Intel prévoit une puce plus puissante que M1 d'Apple pour la fin 2023

assistance-intel ipad iphoneUne toute nouvelle feuille de route qui a fuitée mardi soir dévoile le plan d'Intel pour rivaliser avec la puce M1 d'Apple. Si l'on n'apprend pas grand-chose sur les caractéristiques, on aperçoit les ambitions de la société pour rattraper son retard.

Qui peut rivaliser avec M1 d'Apple ?

Si vous êtes un fan d'Apple, vous n'avez pas loupé la transition vers Apple Silicon qui a commencée il y a maintenant plus d'un an. Avec la sortie de la puce M1, puis de M1 Pro et M1 Max, Apple a décidé de concevoir son propre processeur et donc de laisser Intel sur la bande d'arrêt d'urgence.

intel core

Intel l'a bien évidemment mauvaise et pour se "venger", la marque souhaite créer une puce encore plus puissante que celle de la pomme. Si jusqu'à présent on attend toujours de savoir comment les ingénieurs comptent s'y prendre, un nouveau leak nous permet d'en apprendre davantage.

L'internaute AdoreTV a dévoilé une nouvelle feuille de route via un tweet paru mardi soir. Pour appuyer ses propos, il dit s'être entretenu directement avec des ingénieurs d'Intel qui confirment le projet. Ce processeur Intel de 15ᵉ génération, baptisé "Arrow Lake", serait avant tout conçu pour les mobiles, même si les ordinateurs sont bien sûr concernés.

Pour être certain d'y parvenir, Intel utiliserait la technologie de gravure 3 nanomètres de TSMC, le fournisseur principal des puces Apple Silicon. Pour rappel, la puce M1 est actuellement gravée en 5 nanomètres. Apple devrait lui aussi passé sur le 3 nm dans les mois et années à venir.

Cette 15ᵉ génération devrait posséder plusieurs cœurs pour une performance optimale ainsi qu'une consommation d'énergie au plus bas. Un projet qui semble prometteur même si le gros souci, c'est qu'elle ne devrait être mise sur le marché qu'à l'hiver 2023. D'ici là, Apple aura encore progressé et il est donc difficile d'imaginer Intel rattraper son retard conséquent. Il est fort probable qu'au moment où Intel égalera la puce M1, Apple sera déjà passé à la puce M2 voire carrément à la puce M3.

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 reesh - iPhone

25/02/2022 à 12h12 :

Va t’il falloir acheter une centrale nucléaire pour pouvoir profiter à fond de ce nouveau processeur 😂

9 gangsta - iPhone

24/02/2022 à 14h26 :

Merci Apple de relancer la concurrence car grâce à toi certains commencent à peine à se sortir le doigt du cul car ils ont compris qu’ils n’existeront plus sinon. 😎

8 Onevlys - iPhone premium

24/02/2022 à 13h56 :

@Onevlys - iPhone premium
Ok j’ai compris, « le inférieur à » est le caractère d’échappement… désolé pour le spam 😂

Ce qu’ils n’ont pas encore sorti c’est une puce basse consommation (moins de 45W) aussi efficace en performances par watt, ce qui ne saurait tarder (AMD y est à peu près parvenu avec sa série 6000).

Reste la partie graphique où l’architecture ARM permet aujourd’hui une efficacité énergétique dépassant de loin celle des gpu dédiés…

7 Onevlys - iPhone premium

24/02/2022 à 13h54 :

@Onevlys - iPhone premium
L’app m’a volé la moitié de mon comm…Je disais donc :

Ce qu’ils n’ont pas encore sorti c’est une puce basse consommation (<45W) aussi efficace en performances par watt, ce qui ne saurait tarder (AMD y est à peu près parvenu avec sa série 6000).

Reste la partie graphique où l’architecture ARM permet aujourd’hui une efficacité énergétique dépassant de loin celle des gpu dédiés… (mais bien pas adaptée à Windows pour le moment).

6 MayBeMe - iPhone premium

24/02/2022 à 13h48 :

@Onevlys - iPhone premium
Oui aussi

5 Onevlys - iPhone premium

24/02/2022 à 13h33 :

« Une puce plus puissante que la M1 d’Apple » ils ont déjà, le titre est erroné (cf. les puces 12e gen mobile).

Ce qu’ils n’ont pas encore sorti c’est une puce basse consommation (<45W) aussi efficace en performances par watt, ce qui ne saurait tarder (AMD y est à peu près parvenu avec sa série 6000).

Reste la partie graphique où l’architecture ARM permet aujourd’hui une efficacité énergétique dépassant de loin celle des gpu dédiés… (mais n’est pas prête à être intégrée sur des pc Windows).

4 djidji63 - iPhone

24/02/2022 à 12h11 :

Sauf qu’Apple aura sorti la M3 Max avec 92 cœurs graphiques.

Et puis Intel va battre la M1 mais quid de la M1 Pro et M1 Max ?

3 ratinaud - iPhone

24/02/2022 à 12h08 :

@MayBeMe - iPhone premium
🤣🤣🤣mais ouiiiiiii c’est tellement ça

2 MayBeMe - iPhone premium

24/02/2022 à 12h06 :

Sauf qu’en 2023 Apple aura déjà la M3 😂

1 Texia Slater - iPhone premium

24/02/2022 à 11h36 :

Merveilleux. On achètera pas de PC pour autant!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.