La puce M1 plus rapide que le Intel Core i7 de bureau de 11e génération

m1 puce iconLa puce Apple M1 à 8 cœurs a encore une fois réussi à surpasser un processeur Intel. Plusieurs mois après sa sortie, la nouvelle puce Apple Silicon a fait mieux que le processeur Intel Core i7-11700K dans le classement de PassMark dans la catégorie des performances à un seul thread des processeurs de bureau. Cela ne laisse que le Rocket Lake i9-11900K haut de gamme devant le processeur qui équipe le Mac mini vendu 799€. Un prix à peine supérieur au processeur i9-11900K que l'on trouve à environ 500€ l'unité.

 

La puce M1 fait encore mal à Intel

Si les MacBook Air, MacBook Pro 13 et Mac mini sortis fin 2020 ont impressionné la galerie, c'est surtout grâce à la puce Apple M1 qui surclasse tout ce qui se faisait jusqu'ici sur les ordinateurs Apple, et même au-delà. Intel en a même fait sa cible dans ses dernières publicités.

evenement apple novembre 2020 m1 recapitulatif 2

Les nouveaux cœurs x86 «Cypress Cove» du tout dernier Core i7-11700K d’Intel, la 11ème génération baptisée Rocket Lake-S, n'arrivent pas à faire mieux que les coeurs ARM de la puce Apple. La M1 conserve une petite longueur d’avance sur son rival en calcul mono-core, pour se placer en deuxième position générale, juste derrière le Core i9-11900K.

Derrière le processeur de la firme de Cupertino, on trouve d'autres processeurs de renoms comme le nouveau AMD Ryzen 5000, alors que lui et l'Intel consomment pratiquement 10 fois plus. En effet, la puce M1 nécessite 15 W par défaut, quand Intel avale 125 W en Core i7- 11700K et AMD 105 W pour le Ryzen 7 5800X. Cette consommation s'explique surtout pour les calculs multi-coeur. Mais une puce AMD Ryzen 9 5950X est vendu au même prix qu'un Mac mini M1...

classement passmark mars 2021 cpu monocorde apple intel amd

Une puce trop juste en multi-core pour les ordinateurs de bureau

En multi-core, la puce d'Apple se fait par contre rattraper par les processeurs de bureau x86 d’Intel et AMD car elle n'affiche que 4 cœurs hautes performances «Firestorm» et quatre cœurs «Icestorm» pour l’économie d’énergie. C'est une architecture hybride proche du big.LITTLE d’ARM ou du Lakefield d’Intel qui a été conçue pour les ordinateurs portables afin d'avoir un compromis entre performances et autonomie. Nous savons déjà qu'Apple travaille sur une version plus musclée de sa puce M1 avec une version M1X dédié à l'iMac, au Mac Pro et aux futurs MacBook Pro 14 et 16 pouces.

En tout cas, encore une belle publicité pour les ordinateurs d'entrée de gamme Apple. Avant la nouvelle architecture, ils étaient plus chers que les concurrents à performances égales, désormais ils sont bien moins chers (et gardent toujours macOS ainsi qu'une conception de premier plan en leur faveur). On comprend pourquoi le fondeur américain essaie finalement de récupérer Apple comme client.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 morzyloeuil - iPhone

29/03/2021 à 13h10 :

Sur cinebench ça donne quoi ?

8 reesh - iPhone

28/03/2021 à 11h48 :

Ce que j’attend d’Apple c que l’on puisse jouer à tous les jeux sur leur ordi et on verra ce qui se passera. Les Mac sont pour moi juste pour les pro ou ceux qui ne joue jamais sur leur ordi. Un mac et pas de jeux ? Non merci

7 Am4rok - iPhone premium

28/03/2021 à 11h41 :

Donc, dans certaines situations l’un fait mieux que l’autre et inversement
Conclusion: acheter le matériel en fonction de nos besoins (comme toujours)

6 MiniHertz

27/03/2021 à 17h27 :

@jamaisperdrelenord :
Il se base sur quels outils tes tests ?
Moi j'arrive à régénérer un fichier wave sous Logic Pro X après avoir ouvert ce meme fichier dans OcenAudio, et après avoir que ce même fichier est en cours de lecture. Et rien de plante ! Au contraire, OcenAudio gère tout cela très bien et propose même de recharger le fichier.

Encore plus fort, on peut renommer un fichier alors qu'il est ouvert dans une application ! Sous Windows 10, on ne peut pas faire cela je crois ?

Utilise un Mac M1 pendant un an, et reviens ensuite avec des arguments et critiques valables !

5 Guzrudy

27/03/2021 à 16h26 :

@jamaisperdrelenord :
Mais n'importe quoi !! 🤣🤣

Mais c'est quoi ce test moisi ? Et d'ou vient la source ?
C'est tout ce que tu as trouvé pour dire que les Mac M1 sont moins bien que tes pauvres Acer pourris ? Inventer un faux test de conversion FLAC en MP3 !! Wouah ! Quel gage de qualité !

Et puis, c'est vrai que les Mac ont la réputation d'avoir la plus forte latence en audio ! Voilà pourquoi bon nombre de musiciens utilisent le Mac avec Ableton Live sur scène !! Pour ses piètres performances ! 🤣🤣

Tu ne connais absolument rien du produit ! Et ton commentaire en est la preuve, une fois de plus !

4 jamaisperdrelenord

27/03/2021 à 12h54 :

@Guzrudy :
un teste génial pour le multi tâche.
Convertir un fichier musical .Flac joué sur le lecteur de votre Mac M1 en format mp3 en même temps....tout plante.
Pareil avec un Acer i5 de 2018 tout se passe bien en tâche de fond, pas de coupure audio et le fichier est converti sans soucis.

3 Matat - iPhone premium

27/03/2021 à 12h36 :

1er puce Apple et on sent déjà Intel en panique… j’imagine pas la suite !

2 Guzrudy

27/03/2021 à 12h13 :

@jamaisperdrelenord :
Quand l'Apple bashing tourne à la blague et à la fanfaronnade! Ton petit Mi 10 lite restera un tel au rabais équipé du plus mauvais Os qui existe. Et puis bon, les technos embarqué dedans sont surement d'origine étrangères... Quant a Xiaomi et son lien avec l'armée chinoise et le pouvoir... bof bof !

Finalement, t'as pas perdu le nord mais t'as bien perdu la raison ! Ton racisme anti-occident te jouera des tours...

1 jamaisperdrelenord

27/03/2021 à 09h19 :

Mono coeur, pour la bureautique....
Le multi tâche pas pris en compte ni le jeux....
Comme avec les bench iphone, cibler un bench spécifique en faveur de l'appareil et au final en utilisation réelle tout est bien moins rose.
Le teste Mi 10t lite Vs iphone 12 pro Max en photo labo donne le moyen de gamme 1er ;-)
Testez par vous même sur gsmarena...

www.gsmarena.com/piccmp.php3?idType=4&idPhone1=10237&idPhone2=10480

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.