Le format ProRAW des iPhone 12 Pro est une avancée majeure

Avec la sortie hier d'iOS 14.3, Apple a officiellement déployé son nouveau format photo ProRAW auprès des utilisateurs d'iPhone 12 Pro et d'iPhone 12 Pro Max. Le photographe de voyage Austin Mann n'a pas tardé à publier un test approfondi du nouveau format de photo ProRAW, le qualifiant de «grand pas en avant» pour l'iPhone. Voyons pourquoi.


 

ProRAW : la nouvelle claque d'Apple ?

Mann commence par une brève explication des raisons pour lesquelles ProRAW est un pas en avant important pour l'iPhone :

Les photographes professionnels choisissent traditionnellement de photographier en RAW car cela offre plus de contrôle. Là où il y a plus de données (plus de couleurs, plus de plage, plus de tout), il y a plus de latitude pour pousser une image à atteindre une vision, et maintenant avec ProRAW, nous avons ce luxe intégré directement dans l'application native de la caméra iPhone.

L'image de comparaison ci-dessous montre «une différence dramatique dans les détails entre la roche et le ciel» lors de l'utilisation de ProRAW par rapport à HEIC :


 

Que signifie 12 bits ? Eh bien, HEIC est limité aux couleurs 8 bits, ce qui nous donne 256 nuances différentes de rouge, vert et bleu. Le DNG 12 bits étend cette plage à 4096 nuances de rouge, vert et bleu, ce qui signifie essentiellement que ProRAW peut rendre des tons beaucoup plus nuancées de chaque couleur que les formats avec perte comme JPEG ou HEIC.

Une chose que Mann souligne, c'est que vous verrez l'impact le plus significatif avec ProRAW lorsque vous photographiez dans des conditions extrêmes. Cela signifie que tout le monde ne bénéficiera pas nécessairement de ProAW dans tous les cas :

Vous verrez l'impact le plus significatif dans les scénarios extrêmes - ceux où les algorithmes généraux ne peuvent pas faire tout le travail. Des conditions de prise de vue tels que l'éclairage mixte intérieur (froid et chaud), la lumière extrêmement faible (comme des photos d'étoiles), des images à plage dynamique très élevée (comme un premier plan sombre avec une roche rouge éclairée par le soleil en arrière-plan).

La conclusion pour Mann est que ProRAW le rend suffisamment à l'aise pour compter sur son iPhone 12 Pro dans plus de situations :

Avec des couleurs 12 bits, 14 valeurs de plage dynamique et un contrôle nettement plus créatif, Apple ProRAW est un énorme bond en avant dans l'imagerie professionnelle avec l'iPhone. Je suis maintenant à l'aise de compter sur mon iPhone 12 Pro pour capturer une photo forte dans pratiquement toutes les conditions d'éclairage, car je sais que je suis capable de personnaliser le traitement à mon goût, au lieu de me fier à des généralisations informatiques conçues pour la plupart des utilisateurs.

Retrouvez l'article complet de Mann avec encore plus de comparaison détaillées. Et voici également la vidéo :



Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

3 Dan Skeezy - iPhone

16/12/2020 à 09h12 :

@Skelle - iPad
Tu aurais un lien avec plus d’explications ?

2 Skelle - iPad

16/12/2020 à 09h09 :

@Dan Skeezy - iPhone
Matériel

1 Dan Skeezy - iPhone

16/12/2020 à 03h38 :

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ProRaw n’est pas dispo sur les iPhone 11 ?
Manque matériel ou logiciel ?