L’EFF soutient Apple face à Facebook

Actu AppleFacebook a passé la semaine qui vient de s’écouler à critiquer publiquement les projets d'Apple concernant les fonctionnalités de confidentialité ajoutées à iOS 14 et qui seront activés début 2021. Si Apple a répondu par Tim Cook, l'Electronic Frontier Foundation s'est rangée  du côté d'Apple, affirmant que les critiques de Facebook sont risibles. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui défend les libertés des utilisateurs sur Internet, l’équivalent de notre CNIL.

 

Le suivi des utilisateurs sera plus transparent dans iOS 14

En 2021, Apple déploiera une nouvelle fonctionnalité de transparence du suivi des applications, qui exigera que les entreprises reçoivent l'autorisation des utilisateurs avant de les suivre sur d'autres applications et sites Web. La fonctionnalité était initialement prévue pour la sortie d'iOS 14 cet automne, mais Apple a retardé le déploiement jusqu'au début de 2021 pour donner aux développeurs plus de temps pour s’y préparer.

À l'approche de la sortie de la fonctionnalité App Tracking Transparency, Facebook s'est engagé dans une bataille de communication contre Apple. Facebook affirme que les nouveaux changements nuiront aux petites entreprises et affecteront la capacité des entreprises à atteindre de nouveaux clients.  Apple, de son côté, explique que la fonctionnalité ne nécessitera pas à Facebook de modifier son approche du suivi des utilisateurs, mais uniquement de demander l'autorisation.

eff org
 

L'Electronic Frontier Foundation, ou EFF, affirme que l'argument de Facebook n’est pas valable :

Facebook a récemment lancé une campagne se vantant d'être le protecteur des petites entreprises. Il s'agit d'une tentative risible de la part de Facebook de vous distraire de son piètre bilan en matière de comportement anticoncurrentiel et de problèmes de confidentialité alors qu'il tente de faire dérailler les changements en faveur de la vie privée d'Apple qui sont mauvais pour les activités de Facebook.

Exiger des trackers qu'ils demandent votre consentement avant de vous traquer sur Internet devrait être une base évidente, et nous félicitons Apple pour ce changement.  Mais Facebook, ayant construit un empire massif autour du concept de suivi de tout ce que vous faites en laissant les applications vendre et partager vos données avec un ensemble douteux d'entreprises tierces, aimerait que les utilisateurs et les décideurs pensent le contraire.

S'agissant de l'argument de Facebook selon lequel les petites entreprises seront affectées, le EFF affirme que ces affirmations «ne pourraient être plus éloignées de la vérité».

Facebook se vante dans ce cas de protéger les petites entreprises, et cela ne saurait être plus éloigné de la vérité. Facebook les a enfermés dans une situation dans laquelle ils sont forcés d'être sournois et défavorables à leurs propres clients. La réponse ne peut pas être de défendre ce système défectueux au détriment de la confidentialité et du contrôle de leurs propres utilisateurs.

Enfin, l'EFF appelle Google à suivre les traces d'Apple :

Dans l'ensemble, AppTrackingTransparency est un grand pas en avant pour Apple.  Lorsqu'une entreprise fait ce qu'il faut pour ses utilisateurs, l'EFF le soutiendra, tout comme nous allons sévir contre les entreprises qui agissent mal. Ici, Apple a raison et Facebook a tort.

Étape suivante : Android devrait suivre avec les mêmes protections.  Votre déménagement, Google

Voila un allié de poids pour la firme de Cupertino qui a déjà ses centaines de millions de clients de son côté. On devrait voir cette nouvelle fonction dans les prochaines semaines sur les apps de l’App Store, Apple la rendant donc bientôt obligatoire.

Pour information, iSoft l’a déjà intégré depuis septembre !

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 Agon - iPhone

21/12/2020 à 14h57 :

@Christinapearl

On ne parle de la suppression du suivi mais tout simplement de laisser la possibilité à chacun de se faire pister ou non. Toi dans ton cas, tu sembles soutenir le fait qu’il ne faut pas empêcher cela. Alors te concernant, il s’agirait juste que tu accepte le suivi sur ton phone et c’est bon. Ceux qui pensent comme toi auront juste à accepter. Ceux qui ne le souhaitent pas refuseront, et fin de la discussion. Chacun est libre de choisir, je ne vois pas en quoi c’est mal.

9 Le Xam - iPhone premium

21/12/2020 à 11h49 :

@Christinapearl
Haha oui tu as sans aucun doute raison, nous ne sommes pas en mesure de comprendre la vérité absolue 🤯

Maintenant nous sachons d’avantage 🙏

8 morzyloeuil - iPhone

21/12/2020 à 11h43 :

@Christinapearl
Personne ne parle de supprimer le suivi .
L’utilisateur choisira , c’est l’utilisateur qui décidera si il veut ètre pisté ou non et non une entreprise et cela ne peut étre que bénéfique.
Par la suite , qui sait , cette fonctionnalité d’apple se démocratisera à d’autres os , d’autres supports.

7 Christinapearl

21/12/2020 à 11h18 :

@Le Xam - iPhone premium :
C'est d'un pan de l'économie qui est en jeu là...vous faites des achats avec votre Smartphone, vous comparez des boutiques, des stock dispos près de chez vous, commandez vos repas, regardez l'état de votre compte bancaire, etc etc.
Avec l'impossibilité de vous suivre, vous perdrez un tas d'offres.
Mais si comme la plupart des utilisateurs iPhones vous courrez au Store car vous n'arrivez pas à changer un fond d'écran, il est fort possible que l'utilisation de votre Smartphone s'arrête aux jeux, imessage, tweeter, téléphonie et tiktok comme beaucoup des utilisateurs US vous n'êtes pas au stade de comprendre ce qu'implique cette restriction Apple.

6 Le Xam - iPhone premium

21/12/2020 à 09h02 :

@Christinapearl
Quand dans le même post tu balance Covid, taxe, fromage, 5G... On dirait plutot le Bingo du petit complotist ! 😂

Maintenant, nous sachons la vérité...

5 Christinapearl

21/12/2020 à 00h44 :

Les restrictions iOS sont valables pour les Macs maintenant, faut pas l'oublier...
Même écosystèmes et règles.

4 Christinapearl

21/12/2020 à 00h41 :

Comme pour le Covid, c'est plus tard que les entreprises vont pleurer pour le manque de visibilité avec ces restrictions.
Les bons plans et autres seront de moins en moins visibles, les alternatives à vos recherches ne vous seront plus mises en publicité, exactement comme aux usa avec de moins en moins de choix pour le client.
Pas oublier qu'en Europe on a encore le choix, donc ces restrictions Apple je les trouvés pas adaptées ici, mais ont du sens aux usa, avec le bannissement systématique des technos avancées venant d'ailleurs et la taxation abusive....
- drones
- 5g
- Smartphones
- Vins
- Fromage
- acier
Etc...

3 Soldat inconu - iPhone premium

20/12/2020 à 22h28 :

Bravo isoft confirme qu’il nous pistait.
À méditer...

2 Jrm Djms - iPhone premium

20/12/2020 à 21h13 :

Ravis

1 vampirehilare - iPhone

20/12/2020 à 21h11 :

One more thing.  😌

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.