Luca Todesco installe PongoOS sur un Mac M1
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 4 ans
- 💬 Réagir
PongOS aussi sur les nouveaux Mac M1
Avec deux tweets hier, Todesco a dévoilé les premières images de pongoOS sur un Mac équipé de la puce M1. On y voit le système ainsi que le démarrage entièrement fonctionnel à l'aide de la société Corellium (en conflit avec Apple) :
pongo on m1 pic.twitter.com/7LtSkw6J0D
— qwertyoruiop (@qwertyoruiopz) January 16, 2021
fully booting now! thanks to @CorelliumHQ and @never_released for assistance pic.twitter.com/lpszsBrjBH
— qwertyoruiop (@qwertyoruiopz) January 16, 2021
Alors que l'équipe checkra1n est surtout connue pour son travail sur l'outil de jailbreak éponyme, PongoKit a été lancé en février dernier avec l'espoir qu'il aiderait à poursuivre le déploiement d'autres plates-formes basées sur la faille checkm8. Comme nous l'expliquions en mars 2020 sur iPhoneTweak, PongoOS est un système d'exploitation personnalisé permettant de lancer Checkra1n avant de lancer un OS d'Apple. Mais il pourrait également servir à démarrer d'autres systèmes comme Android.
Avant ce nouvel exploit, Todesco avait partagé plusieurs teasers de pongoOS déployées sur divers systèmes, y compris la Touch Bar du MacBook Pro via la puce T2 intégrée ou encore sur un iPhone. De plus, Todesco a pu exécuter Linux sur son iPhone avec l'aide de pongoOS.
En tout cas, les dernières puces d’Apple - les M1 - semblent totalement vulnérables à ce genre de failles.
Reste à savoir ce que peut réellement apporter PongoOS sur un Mac. Si cela vous intéresse, le code de Todesco est publié sur GitHub.