WhatsApp a tout prévu pour ceux qui refusent les nouvelles CGU (màj)

whatsapp messenger icone app ipa iphoneSi vous êtes un utilisateur régulier de WhatsApp, vous avez peut-être remarqué que l'application vous relance (quasiment) quotidiennement pour que vous acceptiez les nouvelles conditions générales d'utilisation. Si cela est aussi récurrent, c'est parce que WhatsApp s'est donné jusqu'au 15 mai pour mettre en place sa nouvelle politique. Mais que se passera-t-il pour les utilisateurs qui refusent de suivre le mouvement et de partager leurs données avec Facebook ?

L'organisation est déjà prête chez WhatsApp

Beaucoup d'utilisateurs ont quitté WhatsApp à cause des nouvelles conditions générales d'utilisation annoncée en début d'année. Si certains ont choisi de rester et de lutter en refusant le changement de politique, cette solution ne va plus fonctionner pour très longtemps.
Au départ, WhatsApp avait prévu d'appliquer (dès le 15 mai) une restriction d'accès aux utilisateurs qui n'acceptent pas les nouvelles conditions générales d'utilisation, finalement l'app a décidé d'y aller plus doucement et de vous laisser encore une chance.

À partir du 15 mai, la pop-up qui vous invite à accepter les nouvelles CGU va devenir encore plus persistante (on passera d'une apparition par jour à plusieurs fois par jour), si vous continuez à refuser ce changement, WhatsApp limitera l'utilisation dans les semaines qui suivront.
Dès que la limitation sera active, la demande d'accepter les conditions générales d'utilisation deviendra permanente, autrement dit, vous ne pourrez plus l'éviter.

whatsapp

Une fois que la limitation est activée, il sera obligatoire d'accepter les nouvelles CGU pour retrouver un fonctionnement normal de l'application.
Dans le cas contraire, vous pourrez répondre à un destinataire uniquement si celui-ci vous appelle ou vous envoie un message (cela fonctionnera exclusivement via une notification). Le problème, c'est que vous ne pourrez plus commencer une conversation avec un autre utilisateur WhatsApp, ce sera à lui de venir vers vous pour échanger des messages.
Une situation inconfortable qui va forcément vous faire craquer et vous pousser à accepter les nouvelles CGU (c'est en tout cas ce que cherche WhatsApp avec cette procédure).

Le niveau 2 de la limitation

Ce que vous voyez ci-dessus est la limitation à son niveau 1, cela va durer pendant quelques semaines. Si vous êtes dans la résistance à ne toujours pas vouloir accepter les nouvelles CGU, WhatsApp vous fera monter au niveau supérieur avec une limitation "hard".
Autrement dit, vous ne pourrez plus recevoir d'appels vocaux/vidéo et vous n'aurez plus aucune notification de nouveaux messages. Il s'agit du stade final qui consiste à vous couper complètement des services WhatsApp.

WhatsApp n'ira jamais dans le chantage

La messagerie instantanée de Facebook le promet dans sa FAQ, elle ne supprimera pas votre compte et tous les messages sauvegardés si vous choisissez de ne pas valider les nouvelles conditions générales d'utilisation.
Chaque compte restera actif tel que vous l'avez laissé avant la première limitation !
Vous pourrez même exporter les conversations existantes si vous changez d'iPhone dans un avenir proche. 

Revirement de situation

Mise à jour du 29/05 :

Dans une nouvelle déclaration à The Next Web, WhatsApp annonce faire marche arrière :

Compte tenu des discussions récentes avec diverses autorités et experts en matière de protection de la vie privée, nous tenons à préciser que nous n’avons actuellement aucun plan pour limiter le fonctionnement de WhatsApp pour ceux qui n’ont pas encore accepté la mise à jour. Au lieu de cela, nous continuerons à rappeler de temps en temps aux utilisateurs la mise à jour ainsi que lorsque les gens choisissent d’utiliser des fonctionnalités optionnelles pertinentes, comme la communication avec une entreprise qui reçoit le soutien de Facebook.

Bon, on ne sait plus sur quel pied danser. Toujours est-il que ceux qui ont déjà acceptés ne peuvent plus revenir en arrière. Vu les chiffres catastrophiques de conversion, Whatsapp a du revoir ses plans… pour le moment.

 

Télécharger l'app gratuite WhatsApp Messenger



whatsapp messenger capture app ipa iphone

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

15 mybin - iPhone

08/05/2021 à 09h05 :

Avec ça , Facebook nous montre ici qu’il pense clairement que nous avons besoin de son écosystème d’applications pour exister.
Que nous sommes des brebis numériques décérébrées oui !

Et pour cause : une personne ne fait du chantage pour une chose que lorsqu’elle est persuadée que la personne en face ne peut pas FAIRE ou VIVRE sans cette chose...
Bonjour le niveau d’esprit…

Cette forme d’acceptation des CGU (aka chantage), sous-entend qu’on ne peut pas faire ou vivre sans WhatsApp.
Ça donne encore plus envie de fuir, que d’être affilié de près ou de loin à : Facebook, son écosystème et cette Filou-sophie.

NB : Mais il faut quand même dire que Instagram marche sur l’eau. Ils vont probablement compenser le pompage de données là bas lol 😆
Au final, tant qu’on reste dans une seule des apps de Facebook (Facebook, WhatsApp ou Instagram) on a toujours l’épée de Damoclès au-dessus de nos données !

14 Bruno de Malaisie - iPhone premium

08/05/2021 à 03h58 :

WhatsApp n’ira pas au chantage?
C’te blague!!!!
C’est ce qu’ils font pourtant!!!!
Tu acceptes ou tu ne peux pas l’utiliser.
Je suis passé sur Signal fin janvier pour cette raison. Je n’ai ni FB, ni Messenger, ni Instagram.

13 Tom670 - iPhone

07/05/2021 à 23h13 :

@Mat Matt - iPhone
C’est un peut comme macron. Le vaccin n’est pas obligatoire mais si tu veux vivre "correctement" il te faut le passport vaccinale

12 SamSuffit - iPhone premium

07/05/2021 à 20h13 :

Raison de plus pour ne plus utiliser cette dobe…

11 Wb Ler - iPhone

07/05/2021 à 20h04 :

D’ici le 15 je bouge

10 Mat Matt - iPhone

07/05/2021 à 19h23 :

Whatsapp n’ira jamais dans le chantage 😂 tu acceptes pas on te limite et on te bloque v’est quoi si c’est pas du chantage mdr. De toute faon y a signal Telegram ou Discord maintenant

9 maxomini - iPhone

07/05/2021 à 19h05 :

moi aussi je leur ai appliqué mes CGU en les boycottant totalement, facebook et son emprise s'estompe à petit pas....

8 Wacko - iPhone premium

07/05/2021 à 18h55 :

Le simple fait de forcer les gens à accepter les nouvelles CGU pour qu'ils retrouvent un fonctionnement normal de l'app est déjà une forme de chantage !

7 kyax32 - iPhone

07/05/2021 à 18h38 :

Malgré le dernier scandale j'avais décidé d'y rester. Mais ça risque bien de plus être le cas avec cette politique...

6 Miguel Gobeaux - iPhone

07/05/2021 à 18h26 :

iMessages et signal , voilà tout simplement

5 Steven Teurtrie - iPhone

07/05/2021 à 18h09 :

Ok va falloir que dans la semaine je télécharge toutes mes données de whatsapp et que je ferme mon compte car je risque de plus allié accès a mes données le 15 mai, car c’est mort. Facebook est en train de créer sa tombe en forçant d’accepter ça, en parlant d’un Facebook payant si on refuse le pistage… bref bye Facebook petit a petit

4 tom17 - iPhone

07/05/2021 à 17h43 :

Bon ben c’est bon alors !! D’ici le 15 mai je serai plus sûr Whatsapp !! Je donnerai plus de la viande au cochons 🤣🤣

3 Ambiance XXL - iPhone

07/05/2021 à 17h27 :

Alors moi personnellement depuis qu’ils ont annoncé leur politique WhatsApp c’est terminé je suis parti sur signal et Telegram…

Je suis un résistant de ce genre de choses je n’aime pas ce genre de démarche donc on peut agréablement se passer de WhatsApp tout comme Facebook ou Messenger bref il n’y a pas que sur la planète il y a d’autres applications aussi agréable sinon mieux…

Bye bye WhatsApp…

2 Ambiance XXL - iPhone

07/05/2021 à 17h24 :

Les conditions générales d’utilisation

1 Thibault974 - iPhone premium

07/05/2021 à 17h23 :

J’ai du manquer un épisode. C’est quoi les nouvelles CGU ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.