Ce nom de réseau désactive complètement le WiFi de l'iPhone (màj)

wifiman from dataman icone app ipa iphoneVoici un drôle de bug : un chercheur en sécurité a découvert qu'un nom de réseau très particulier peut engendrer une réaction inattendue d’iOS et peut complètement désactiver la capacité de votre iPhone à se connecter au Wi-Fi.

Mise à jour du 4/07/21 :

Carl Schou a tweeté à propos d’un nouveau bug lié au nom de réseau.

Si un iPhone se trouve à portée d'un réseau Wi-Fi nommé « %secretclub%power », alors cet iPhone ne pourra plus utiliser le Wi-Fi ou les fonctionnalités liées au Wi-Fi.  Schuo dit même que ce bug persiste lors de la réinitialisation des paramètres réseau.

Ne renommez pas votre WiFi comme ça

Sur Twitter, Carl Schou a montré qu'après avoir rejoint un réseau Wi-Fi avec un nom spécifique ("%p%s%s%s%s%n"), toutes les fonctionnalités Wi-Fi de l'iPhone étaient alors désactivées.



Une fois qu'un iPhone ou un iPad rejoint le réseau avec le nom en question, l'appareil ne parvient pas à se connecter aux réseaux Wi-Fi ou à utiliser les fonctionnalités du système comme AirDrop. Le problème persiste après le redémarrage de l'appareil, bien qu'une solution de contournement existe, voir ci-dessous.

Si le chercheur ne détaille pas les raisons d’un tel comportement, tout programmeur devrait remarquer un motif dans le nom de réseau requis pour déclencher le bogue.

wifi iphone reglages

Voici l'explication probable : la syntaxe « %[caractère] » est couramment utilisée dans les langages de programmation pour formater les variables dans une chaîne de caractères. En C, la base du langage Apple Swift ou Objective-C, le spécificateur « %n » enregistre le nombre de caractères écrits dans la chaîne dans une variable transmise à la fonction de formatage. Le gestionnaire transmet probablement le nom de réseau Wi-Fi (SSID) non vérifié à une bibliothèque interne qui effectue le formatage de chaîne, ce qui provoque à son tour une écriture arbitraire de la mémoire et un débordement de la mémoire tampon. Cela entraînera une corruption de la mémoire et iOS tuera le processus, désactivant ainsi totalement le Wi-Fi pour l'utilisateur.

De toute évidence, il s'agit d'une anomalie dans un cas limite très précis. Il est donc hautement improbable que quelqu’un soit touché, à moins que des petits malins commencent à renommer leur réseau.

Jusqu'à ce qu'Apple corrige ce cas de figure dans une future mise à jour du système d'exploitation, gardez un œil sur tous les réseaux Wi-Fi avec des symboles de pourcentage dans leur nom.



Comment résoudre le bug WiFi ?

Néanmoins, si cela vous affecte d'une manière ou d'une autre, le bug ne semble pas endommager définitivement votre matériel.

Vous devriez pouvoir réinitialiser tous les paramètres réseau et recommencer.  Dans Réglages, accédez à Général -> Réinitialiser -> Réinitialiser les paramètres réseau.  

Cela réinitialise tous les réseaux Wi-Fi enregistrés sur l'iPhone (ainsi que d'autres éléments tels que les paramètres cellulaires et l'accès VPN), supprimant ainsi la connaissance du nom du réseau malveillant de sa mémoire. Vous pouvez ensuite rejoindre à nouveau votre réseau Wi-Fi domestique standard.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 rtt13 - iPhone

04/07/2021 à 23h19 :

La dernière maj est effrayante

6 ImRavenous - iPhone

04/07/2021 à 23h12 :

Blague à faire dans un resto : Free wifi lol

5 YannYB - iPhone premium

20/06/2021 à 16h06 :

@MayBeMe - iPhone premium
C’est l’heure de faire des blagues à la famille en changeant le nom du wifi

4 Packiie-33 - iPad premium

20/06/2021 à 12h58 :

@missappleaddict - iPhone premium
Tu M’étonne que ça doit pas être drôle 😂😂😂😂

3 missappleaddict - iPhone premium

20/06/2021 à 10h46 :

Pas marrant!😂

2 Teddy Smith - iPhone

20/06/2021 à 09h43 :

@MayBeMe - iPhone premium
Marrant ,à faire essayer 😁

1 MayBeMe - iPhone premium

20/06/2021 à 09h36 :

Marrant à essayer

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.