Débordé par les sauvegardes iCloud, Apple a stocké 8 millions de téraoctets chez Google

icloud drive iconeAlors qu'elles étaient encore populaires il y a quelques années, les sauvegardes sur iTunes ne sont presque plus utilisées par les propriétaires d'iPhone, d'iPad... Aujourd'hui, tout ce passe sur le cloud avec le stockage gratuit fourni par Apple ou avec un stockage supplémentaire que nous payons mensuellement. Ce changement de comportement a obligé la firme de Cupertino à s'adapter.

Google à la rescousse d'Apple

Quand on a des millions d'utilisateurs à travers le monde qui stockent une masse de photos, vidéos, sauvegarde d'appareils... Il n'est pas forcément simple de tout stocker sur ses propres serveurs. Dans le cas d'Apple, on a trouvé la solution : stocker chez son principal concurrent : Google.

The Information explique dans un rapport que l'entreprise a considérablement augmenter la quantité de stockage sur les serveurs de Google, une solution simple, rapide et efficace quand la demande est trop importante par rapport à la place qui est disponible sur les serveurs Apple.

Le média ajoute des informations très précises, Apple aurait actuellement plus de 8 millions de téraoctets de stockés sur les serveurs de Google, ce qui provoque une facture hallucinante de 300 millions de dollars que paie Apple.
Vous l'aurez compris, la majorité de l'argent que vous payez dans votre abonnement iCloud pour obtenir du stockage supplémentaire est après utilisé pour rémunérer Google.

icloud apple

Cette tendance serait évolutive selon le rapport, Apple stockerait de moins en moins les données sur ses propres serveurs au profit de ceux de Google. L'augmentation du stockage sur les serveurs de la firme de Mountain View a progressé de +50% en 2021 quand on compare à l'année dernière !

La raison de ce choix est assez floue, est-ce qu'Apple s'en sort gagnant financièrement par rapport à si elle déployait plus de ressources en interne pour stocker les données iCloud ?
Seuls les dirigeants d'Apple connaissent le motif du choix de cette stratégie.

Qu'est-ce que cela change pour les utilisateurs ?

Que nos données soient stockées sur les serveurs d'Apple ou les serveurs de Google, la garantie de confidentialité est la même, nous bénéficions du chiffrement minimal AES 128 bits et des données chiffrées de bout en bout pour :

  • Les transactions Apple Card
  • Les données de l'app Maison
  • Les données de l'app Santé
  • Le Trousseau iCloud
  • Le Temps d'écran
  • Les informations associées à Siri
  • Les Memoji
  • Les informations de paiements
  • Le vocabulaire mémorisé par le clavier
  • L'historique de Safari et onglets iCloud
  • Favoris, Collections et historique des recherches dans Plans
  • Mots de passe Wi-Fi
  • Clés Bluetooth W1 et H1
  • Les messages échangés dans l'app Messages

Au-delà des serveurs cloud de Google, Apple s'appuie également sur les services d'Amazon pour sauvegarder les données de ses utilisateurs, le géant californien fait appel à Amazon Web Services pour stocker vos photos, vidéos, messages...
Là aussi, la confidentialité décrite ci-dessus est identique.
À l'heure actuelle, Apple serait la plus grosse entreprise auprès de Google Cloud. En interne, la firme de Cupertino n'est pas mentionnée comme "Apple", mais comme "Bigfoot", pour une meilleure discrétion.

Source

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 ropi59 - iPhone

29/06/2021 à 18h52 :

Ce qui serait bien ca serait de pouvoir passer par un autre service qu’icloud pour faire ses sauvegardes…

6 Harcles - iPhone

29/06/2021 à 18h27 :

@Bozil - iPhone
Les données sont chiffrées, peut importe où elles se trouvent, elles sont illisibles et inutilisables par d’autres personnes que leur propriétaire.
Google ne peut rien en faire, ils ne font que les stocker.

5 halodysse - iPhone

29/06/2021 à 17h47 :

Dans un souci de transparence Apple aurait dû communiquer sur le choix d’externaliser son cloud :Google n’a pas la même déontologie q’Apple…..

4 Bozil - iPhone

29/06/2021 à 17h29 :

@NatDev - iPhone

Je n’en ai aucune idée c’est pour cela peut-être que je suis craintif mais je préfère me méfier

3 Teddy Smith - iPhone

29/06/2021 à 17h29 :

l'entreprise a considérablement *augmenté* la quantité de stockage ...

2 NatDev - iPhone

29/06/2021 à 17h23 :

@Bozil - iPhone
Sais-tu seulement ce qu’est AES ? Ou même le chiffrement ?

1 Bozil - iPhone

29/06/2021 à 17h10 :

Je pense que les données seraient plus en sécurité si c’était Apple qui les stockait directement plutôt que de sous traiter à Google ….
Je trouve cette décision surprenante de la part d’Apple

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.