TIDAL offre enfin un forfait gratuit et ajoute deux niveaux HIFI

Tidal n'est pas mort et intensifie ses efforts pour s'attaquer à des entreprises comme Apple Music et Spotify qui ont cannibalisé le marché du streaming musical. La société a annoncé aujourd'hui qu'elle lançait son tout premier forfait gratuit, deux nouveaux niveaux HiFi, et plus encore comme de nouvelles méthodes de rémunération des artistes.

TIDAL veut se relancer sur le marché du streaming

Une version gratuite chez Tidal

Dans un communiqué de presse, Tidal a donc annoncé sa première offre gratuite, exclusivement disponible aux États-Unis pour le moment. Ce niveau, soutenu par la publicité, donnera aux clients l'accès à l'ensemble du catalogue musical et des listes de lecture de Tidal, avec des "interruptions limitées" de la part de Tidal. Une inspiration venue de Spotify et Deezer.

Les utilisateurs peuvent également choisir entre deux formules HiFi, Tidal HiFi et Tidal HiFi Plus. Voici les détails :

  • TIDAL HiFi : À 9,99 €/mois, ce niveau offre un accès sans interruption à une qualité sonore HiFi. Avec TIDAL HiFi, les membres disposent de capacités hors ligne, d'un accès à des fonctions telles que TIDAL Connect et My Activity, qui fournit des informations personnalisées sur l'écoute quotidienne.
  • TIDAL HiFi Plus : Pour 19,99 €/mois, HiFi Plus offre tout ce que le niveau HiFi propose, en plus de l'introduction de redevances centrées sur les fans et de paiements directs aux artistes. HiFi Plus continuera également à offrir l'accès aux meilleurs formats sonores immersifs (Dolby Atmos Music et Sony 360 Audio Recordings) et Master Quality Authenticated (MQA), ainsi qu'un accès anticipé à des offres exclusives et à de futures fonctionnalités.

Des artistes mieux rémunérés

L'une des clés de la refonte de Tidal est un système de paiement qui garantit que les artistes sont payés équitablement pour leur musique. Tout d'abord, Tidal lance des paiements mensuels directs aux artistes dans le cadre du niveau Tidal HiFi Plus.

L'entreprise explique que, chaque mois, un pourcentage des frais d'adhésion des abonnés HiFi Plus sera versé à l'artiste le plus écouté, ce qui apparaîtra dans leur flux d'activité. Ce paiement direct aux artistes s'ajoute à leurs redevances de streaming.

Tidal réorganise également son programme de redevances auprès des artistes :

À partir de 2022, TIDAL adopte une approche différente en matière de redevances. Dans ce nouveau modèle, les redevances attribuées aux abonnés HiFi Plus ne seront pas regroupées. Les redevances seront plutôt payées en fonction de l'activité de streaming réelle des abonnés HiFi Plus individuels, par opposition à la méthode d'agrégation des flux acceptée par le secteur, ce qui permettra aux fans de jouer un rôle plus important dans le succès de leurs artistes préférés.

Reste à savoir si ces nouvelles annonces de Tidal suffiront à aider l'entreprise à s'imposer dans un secteur musical de plus en plus encombré et figé.

Télécharger l'app gratuite TIDAL



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