L'iPhone 13 a été le smartphone le plus vendu sur T4 2021

phone 13Le dernier trimestre civile de l'année, celui des vacances de Noël, voit généralement l'iPhone dominer les ventes de smartphones, notamment en raison des derniers modèles. Et avec l'iPhone 13, ce fût encore le cas sur T4 2021, malgré des contraintes mondiales en matière d'approvisionnement qui ont rendu les choses plus délicates que d'habitude...

Apple toujours en tête des ventes avec son iPhone

La société spécialisée Canalys affirme qu'Apple a conservé la première place au quatrième trimestre 2021, avec une part de 22 % du marché mondial des smartphones, devant Samsung et ses 20 %.

Un chiffre qu'il faut comparer avec la même période en 2020 où Apple affichait 23% quand Samsung était à 17%. Le coréen se rapproche donc de l'américain.

Apple a représenté 22 % des expéditions mondiales de smartphones au quatrième trimestre 2021, grâce à une forte demande pour l'iPhone 13. Mais les expéditions globales pour le trimestre n'ont augmenté que de 1 %, les fournisseurs ayant rencontré des problèmes de chaîne d'approvisionnement et une résurgence des cas de COVID-19. Samsung a pris la deuxième place, en baisse par rapport à la première place au troisième trimestre 2021, avec une part de marché de 20 %. Xiaomi a maintenu sa troisième position avec une part de 12 %. OPPO et vivo ont complété les cinq premiers avec 9 % et 8 % d'actions respectivement.

iphone 13 blanc noir header

Sanyam Chaurasia, analyste de Canalys, a expliqué que pour maintenir son avance, Apple a surtout réduit les prix en Chine, un marché crucial :

Apple est de retour au sommet du marché des smartphones après les trois trimestres, grâce à une performance exceptionnelle de l'iPhone 13. Apple a connu des performances iPhone sans précédent en Chine continentale, avec des prix agressifs pour ses appareils phares qui maintiennent la proposition de valeur forte.

Mais Canalys affirme que les contraintes d'approvisionnement d'Apple ont aidé Samsung à combler l'écart du quatrième trimestre. Le fabricant coréen est moins dépendant puisqu'il produit une grande partie de ses composants, et fournit par exemple l'écran OLED des iPhone 13 (et ce, depuis l'iPhone X).

La chaîne d'approvisionnement d'Apple commence à se redresser, mais elle a toujours été contrainte de réduire la production au quatrième trimestre en raison de pénuries de composants clés et n'a pas pu fabriquer suffisamment d'iPhones pour répondre à la demande. Dans les marchés prioritaires, il a maintenu des délais de livraison adéquats, mais sur certains marchés, ses clients ont dû attendre pour mettre la main sur les derniers iPhones.

C'est que ce rapportait Bloomberg en décembre, expliquant que les pénuries de composants ont forcé Apple à réduire les volumes de production sur un large éventail de produits.

Voici le tableau complet de Canalys, confirmant la descente aux enfers de Huawei après son bannissement par les USA :

Expéditions et croissance mondiales de smartphones T4 2021
Vendeur Part de marché du quatrième trimestre 2020 Part de marché du quatrième trimestre 2021
Apple 23 % 22 %
Samsung 17 % 20 %
Xiaomi 12 % 12 %
OPPO 10 % 9 %
vivo 9 % 8 %

Est-ce un classement logique selon vous ?

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 bastienn - iPhone

19/01/2022 à 15h51 :

Oui c’est logique 😎

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.