Tim Sweeny, PDG d'Epic Games, en remet une couche sur Apple et son App Store
- 👨 Alexandre Godard
- Il y a 3 ans
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Apple, la bête noire du patron d'Epic Games
On va finir par croire que c'est juste de la jalousie. Lors d'une nouvelle interview exclusive auprès du Financial Times, le PDG d'Epic Games, Tim Sweeney, a de nouveau dézingué Apple et plus précisément sa boutique d'applications.
Les grands mots du style "anticoncurrentiel", "monopolistique"... ont bien évidemment été de la partie. Il a commencé par l'aspect positif, à savoir le mérite d'Apple de vendre autant de smartphones à travers le monde. Rien à lui reprocher sur le plan matériel donc.
En revanche, pour ce qui est de la partie logicielle, c'est une autre histoire. Le principe d'obliger les utilisateurs à passer uniquement par l'App Store pour télécharger des applications est un procédé inadmissible et totalement déloyal selon lui.
Ce qui dérange le plus Sweeney, c'est le fait que cette histoire concerne plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde. Une attaque à laquelle Apple répond généralement par la sécurité de ses clients, un aspect au combien important pour la marque.
D'ailleurs, il serait intéressant d'interroger les utilisateurs d'iPhone à travers le monde pour connaître leur avis. Le PDG d'Epic Games pourrait être surpris s'il apprenait que la majorité des utilisateurs iOS ne veulent pas que cela change et sont très satisfaits du système actuel, du moins dans l'ensemble.
De plus, Apple a fait énormément d'efforts ces derniers temps, même si c'est un peu sous la contrainte. De nouvelles règles en faveur des consommateurs et des développeurs seront bientôt présentes sur l'App Store. L'obligation de pouvoir supprimer un compte directement depuis l'application à partir du 30 juin en est le parfait exemple.
Extrait de l'interview du PDG d'Epic pour le Financial Times :
Le problème ici est une cravate de monopole classique. Vous commencez par le matériel. Apple fabrique des smartphones et profite de leurs smartphones - et ils le méritent.
Mais ensuite, ils obligent tous les acheteurs de leurs smartphones à utiliser leur boutique d'applications exclusivement pour obtenir du contenu numérique.
Ils empêchent tous les autres magasins d'applications de leur faire concurrence sur du matériel appartenant à un milliard d'utilisateurs finaux.
C'est le premier lien et cela entrave complètement toutes les forces de la concurrence et du marché qui façonneraient de meilleures boutiques d'applications et de meilleures offres pour les consommateurs.