Elon Musk envisage d'intégrer AirPlay d'Apple dans les Tesla
- Alban Martin
- Il y a 2 ans
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Elon Musk a déclaré que son entreprise Tesla envisageait d'adopter le protocole AirPlay d'Apple pour améliorer la qualité audio par rapport à la technologie Bluetooth actuellement utilisée par le constructeur américain. Une première "connexion" entre les deux sociétés qui se volent des talents depuis des années.
Bientôt AirPlay chez Tesla ?
Ces dernières années, outre les moteurs et les batteries, Tesla a mis l'accent sur le système d'info-divertissement à l'intérieur de ses véhicules. On peut désormais jouer, naviguer sur Internet, regarder un film, faire une visio ou encore écouter de la musique à bord. Justement, la partie audio est en constante amélioration, notamment avec le système audio de la Model 3, ainsi que celui de la Model S 2022. Certains l'ont comparé à un système Bang & Olufsen que l'on trouve souvent dans les véhicules haut de gamme comme chez Audi par exemple, mais pour une fraction du prix.
Lorsqu'un critique a fait cette comparaison sur Twitter, le PDG de Tesla, Elon Musk, a commenté :
Les ingénieurs du son de Tesla viennent de B&O et de nombreuses autres entreprises. Ils déchirent littéralement. Notre système est hautement programmable, nous l'améliorons donc en permanence par le biais de mises à jour OTA des codecs.
Mais surtout, un autre utilisateur a reconnu que le système audio de Tesla est impressionnant, mais qu'il est limité par la qualité du son qui peut être transmis par Bluetooth lors de la lecture de musique à partir du téléphone du conducteur.
Ils ont alors suggéré l'utilisation d'AirPlay permettrait un streaming sans perte, et Musk a déclaré que la solution sera discutée avec l'équipe audio :
Will discuss this and other improvements with Tesla audio engineering. The new Model S and X sound system is incredible.
— Elon Musk (@elonmusk) May 27, 2022
AirPlay est un protocole de communication sans fil propriétaire développé par Apple qui permet le streaming entre appareils.
Le protocole utilise le Wi-Fi au lieu de Bluetooth, et comme les véhicules Tesla sont équipés de la fonction Wi-Fi, tout est là pour mettre en œuvre la solution.
Une surprise, puisque Tesla s'est toujours montré réticente à adopter les logiciels d'Apple par le passé, notamment en ce qui concerne l'utilisation d'Apple CarPlay. Si ce point semble irrévocable, Elon Musk pourrait avancer sur AirPlay.