Deezer propose une reconnaissance musicale par un simple fredonnement
- 👨 Julien Russo
- Il y a 2 ans
- 💬 2 coms
Chantez et Deezer vous fournira le titre !
Comment fonctionne une application comme Shazam ? Elle a pour objectif de récupérer un échantillon de musique qui est joué à proximité de votre iPhone puis de le comparer à une base de données centrale qui possède des millions de titres.
C'est un peu comme un matchmaking, l'app écoute puis confronte ce qu'elle entend avec ce qu'elle connaît !
Si cela était révolutionnaire il y a 20 ans en arrière, c'est aujourd'hui devenu banal dans notre quotidien.
Maintenant que nous sommes en 2022, il était temps de passer au niveau supérieur pour Deezer, l'étape suivante a été bien plus difficile, mais elle n'a pas fait peur à Deezer. Le service de streaming français a récemment intégré la fonctionnalité SongCatcher qui est intégrée dans la recherche de l'application iOS et Android.
Le principe est simple, vous pouvez :
- Identifier une musique via un extrait audio (classique)
- Identifier une musique en la... chantant ! (nouveau)
Que vous chantiez mal ou comme un professionnel, la technologie développée par Deezer a été conçue pour retrouver la musique qui est dans votre tête.
La recherche prend (sans surprise) légèrement plus de temps que l'identification musicale à partir du vrai morceau, mais les résultats sont à chaque fois concluants.
Voici ce que déclare Deezer qui n'hésite pas à s'autoproclamer "premier service de streaming à proposer une telle innovation", sauf que SoundHound le propose depuis 2010 !
Tout le monde sait à quel point il peut être frustrant d’avoir le titre d’une chanson sur le bout de la langue ! Nous sommes donc fiers d’être le premier service de streaming musical au monde à donner à nos utilisateurs la possibilité d’identifier un titre simplement en le fredonnant ou en le chantant directement dans l’application.
Au fur et à mesure que nous améliorerons l’algorithme, la fonctionnalité deviendra plus rapide et encore plus précise lorsqu’il s’agira d’identifier les morceaux accessibles dans notre bibliothèque de plus de 90 millions de titres
Comme le révèle Deezer dans son communiqué, un algorithme a été développé pour cette nouveauté, celui-ci s'occupera de trouver les ressemblances de ce que vous chantez avec toutes les musiques dont il a accès. Une fois que plusieurs probabilités seront envisagées, un classement avec des taux de similitudes sera établi, puis l'algorithme désignera comme "meilleur résultat" le titre qui correspond le plus avec ce que vous avez chanté au micro de votre iPhone.
Tu as toujours rêvé de pouvoir retrouver le titre d'un son en le fredonnant ? C'est maintenant possible avec #SongCatcher, seulement sur Deezer.
— Deezer France (@DeezerFR) September 27, 2022
Et promis, pas besoin de savoir chanter juste. 😉 pic.twitter.com/5TcVnTRsWk
Télécharger l'app gratuite Deezer: Musique & Podcast