Combien de mois faut-il travailler pour acheter un iPhone 14 dans le monde
- 👨 Alexandre Godard
- Il y a 1 an
- 💬 6 coms
iPhone : le smartphone des riches
Il y a deux vérités avec l'iPhone. La première, c'est qu'il est génial et la seconde, c'est qu'il coûte le prix d'un petit lingot d'or. Le compte Twitter @stats_feed a publié un classement qui indique en pourcentage le salaire annuel moyen à dépenser dans un pays pour s'offrir l'iPhone 14.
Un classement dans lequel on apprend qu'au Nigeria, il faut (en moyenne) dépenser 69 % de ses revenus annuels pour s'acheter le dernier iPhone. À noter que l'on évoque ici l'iPhone 14 et non l'iPhone 14 Pro qui est encore plus cher.
D'autres pays comme le Bangladesh (59 %), l'Égypte (50 %) ou encore l'Inde (42 %) ne sont pas épargnés. À titre de comparaison, ce chiffre est "seulement" de 5 % en Espagne. Il descend même à 1.8 % aux USA et 1.6 % au Luxembourg. La France n'est pas répertoriée, mais nul doute qu'elle se situe entre l'Espagne et les USA, autrement dit entre 1.8 % et 5 %.
Malgré sa démocratisation mondiale ces dernières années, l'iPhone reste un smartphone de luxe qui ne convient pas à tous les pays du monde. C'est pour cette raison que dans la plupart des pays modestes, Android occupe toute la place grâce à de nombreux smartphones moins performants, mais surtout moins onéreux.
How much of a yearly salary you need to spend to afford an iPhone 14:
— World of Statistics (@stats_feed) February 12, 2023
Nigeria 🇳🇬 69%
Bangladesh 🇧🇩 59%
Egypt 🇪🇬 50%
India 🇮🇳 42%
Indonesia 🇮🇩 39%
Brazil 🇧🇷 28%
Turkey 🇹🇷 26%
Kazakhstan 🇰🇿 20%
Mexico 🇲🇽 18%
China 🇨🇳 12%
Spain 🇪🇸 5%
UK 🇬🇧 3%
USA 🇺🇸 1.8%
Luxembourg 🇱🇺 1.6%