Twitter : un ancien employé fait fuiter une partie du code source
- Julien Russo
- Il y a 1 an
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Depuis qu'Elon Musk a racheté Twitter, le milliardaire a été confronté à une multitude de problèmes. Après la perte de nombreux annonceurs, les licenciements massifs pour réduire les coûts, l'échec de Twitter Blue qui a provoqué l'exclusion de l'équipe derrière l'option payante... Voici un nouveau souci de taille !
Une partie du code source de Twitter a fuité
Nouvelle mésaventure pour Twitter ! Il y a quelques jours, une partie du code source du réseau social a été publiée sur la plateforme Github, provoquant l'ouverture d'une enquête interne de la part de la société d'Elon Musk. D'après les premières conclusions de l’investigation, cette fuite serait l'œuvre d'un ancien employé de Twitter qui aurait démissionné la semaine suivante du rachat du réseau social par Elon Musk. L'employé en question aurait été frustré de voir que l'ancienne direction de Twitter avait accepté de vendre l'entreprise à Musk.
Au-delà de l'enquête interne, Twitter a aussi déposé une plainte auprès du tribunal fédéral du district nord de Californie. Dans cette plainte, les avocats d'Elon Musk ont demandé à la justice d'obliger Github à fournir toutes les informations sur l'utilisateur "FreeSpeechEnthusiast", qui est l'auteur de la fuite d'une partie du code source de Twitter.
Bien que Github ait rapidement retiré le code source de Twitter de sa plateforme, selon un rapport du New York Times, il a été suffisamment longtemps en ligne pour être récupéré par d'autres personnes. Comme on le dit souvent, une fois que c'est sur internet, c'est trop tard !
Quels sont les risques pour un site internet lors de la fuite de son code source ?
Le code source d'un site est précieux, si celui-ci arrive entre les mains de mauvaises personnes, cela peut provoquer les désagréments suivants :
- Concurrence déloyale : si le code source contient des informations sur le fonctionnement interne de l'entreprise, les concurrents peuvent les exploiter pour gagner un avantage injuste.
- Réputation de l'entreprise : si le code source contient des informations sensibles sur les clients ou les partenaires de l'entreprise, leur divulgation peut dégrader la réputation de l'entreprise et nuire à la confiance des utilisateurs.
- Perturbation des opérations commerciales : si le code source contient des informations critiques sur l'infrastructure ou les processus de l'entreprise, leur publication peut déranger les opérations commerciales et provoquer des coûts importants pour l'entreprise.
- Vol de propriété intellectuelle : si le code source comporte des algorithmes ou des idées uniques, leur vol peut amener à des pertes financières conséquentes pour l'entreprise.
- Vulnérabilités de sécurité : si le code source contient des faiblesses de sécurité, les pirates informatiques peuvent les utiliser pour accéder à des informations sensibles ou prendre le contrôle du site.
L'ancien employé qui est derrière la publication d'une partie du code source de Twitter risque gros face à la justice. Il peut être condamné à plusieurs milliers de dollars d'amende ainsi qu'à de la prison en fonction des données que comporte le code source qu'il a fait fuiter. Rappelons tout de même que voler une partie d'un code source d'un site comme Twitter est considéré comme une violation du droit d'auteur.
Télécharger l'app gratuite Twitter