Les harceleurs bientôt interdits de Facebook, Twitter, Snapchat, TikTok ?

facebook icone app ipa iphone ipadLa France continue son combat contre le cyberharcèlement. Après l'interdiction d'installer des applications récréatives comme TikTok sur les appareils des agents de la fonction publique, le gouvernement souhaite imposer aux réseaux sociaux un bannissement pouvant aller jusqu’à un an pour tous les internautes condamnés pour harcèlement. Pendant cette peine, l'utilisateur ne pourrait plus se connecter à son compte ou en créer un nouveau.

Une nouvelle approche contre le cyberharcèlement

C’est l’un des maux du siècle, le cyberharcèlement touche toutes les couches de la société, et la France tente régulièrement d'y mettre fin avec des solutions diverses et variées. Alors que la fin de l'anonymat en ligne pourrait être un bon début, nous attendons toujours sa mise en place concrète. D'ici-là, le Conseil d’État étudie un nouveau projet de loi, jugé comme plus radical. Mais il serait en réalité complémentaire.

facebook twitter tiktok snapchat icones

Le projet rapporté par l’Informé est d'imposer aux réseaux sociaux un bannissement de leur plateforme de toute personne condamnée pour cyberharcèlement. Concrètement, si Facebook, Twitter, Snapchat et autre TikTok reçoit une preuve qu'un utilisateur a été condamné pour ce genre de faits, ils devront tout faire pour l'empêcher de s'y connecter à nouveau.

Dans le détail, le texte de loi prévoit une période initiale de 6 mois pour bannissement, mais qui pourrait grimper jusqu’à un an en cas de récidive de la part de l’accusé. Cela s'inspire clairement du permis de conduire qui peut être retiré temporairement en cas d'infraction lourde ou d'infractions répétées. Reste à savoir comme les plateformes pourront agir, car à l'heure actuelle il n'est pas très compliqué de créer un nouveau compte. Netflix pourrait leur donner quelques idées avec son système de partage de compte payant.

Si Meta, Snap, ByteDance ou Twitter ne s'exécutent pas, ils s’exposent à une amende de 75 000 euros par cas, voire 375 000 euros pour les personnes morales, ce qui paraît être le cas ici. Si le cyberharcèlement est la principale cible de cette loi, d'autres délits sont visés comme le négationnisme, les attaques sur la religion, l'orientation sexuelle, le handicap, etc. Encore faut-il qu'elle passe et soit votée...

Alors, bonne ou mauvaise idée selon vous ?

Télécharger l'app gratuite Facebook



facebook capture app ipa iphone ipad
Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

13 bootexe - iPhone

27/04/2023 à 00h55 :

Honnêtement vu que les réseaux sociaux ne considère pas actuellement que l'appelle au meurtre sur une personne spécifique (a cause de legislation actuelle en France) comme valide lors d'un signalement , je vois mal l'intérêt de cette loi

12 Wacko - iPhone premium

26/04/2023 à 22h34 :

@Fabrice Cauet - iPad
Et si pour toi, se moquer des gens sur leur physique ou autre et les harceler, ça devrait être permis, alors t'as un très gros problème.

11 Wacko - iPhone premium

26/04/2023 à 22h30 :

@Fabrice Cauet - iPad
Tu dis ça, mais d'habitude tu insultes tout ceux qui n'ont pas le même avis que toi. Faut nettoyer devant sa porte avant de critiquer le voisin...

10 Fabrice Cauet - iPad

26/04/2023 à 20h08 :

@morzyloeuil - iPhone

Laisse tomber le Wacko faut penser comme lui.

9 morzyloeuil - iPhone

26/04/2023 à 19h11 :

@Wacko - iPhone premium
Les pensées de chacun sont libres et ce peu importe la pensée, c’est la publier qui pose problème dans certains cas.
Le harcèlement c’est autre chose, c’est un pas en avant avec cette mesure.

8 RICM - iPhone

26/04/2023 à 16h51 :

Ça fonctionnera jamais, comment veux-tu supprimer les harceleurs c’est impossible.

7 Gurvan - iPhone premium

26/04/2023 à 16h03 :

Oui, @domdiedogne, mais on peut commencer par quelque-chose pertinemment…🤔

6 Gurvan - iPhone premium

26/04/2023 à 16h00 :

Pour le harcèlement de quelque sorte qu’il
soit, pas de problème c’est une bonne nouvelle, la cause est donc bien entendue. Si il s’agit bien de harcèlement, pour que les choses soient claires 🤔
Pour tout le reste, je reste pour le moins très réservé… Il faut mesurer à quoi cela pourrait nous engager. On sait où ce genre de bonne idée peut conduire…

5 domdiedogne - iPhone premium

26/04/2023 à 15h06 :

Pour PLH
Il est vrai que ne rien faire est tellement mieux !

Il faut bien commencer par quelque chose…

4 domdiedogne - iPhone premium

26/04/2023 à 15h03 :

Excellente nouvelle

3 PLH - iPhone

26/04/2023 à 13h08 :

Je trouve que l’idée est irréalisable.
Comment bloquer l’accès à un site web de façon fiable ?
Aucunes limitation n’est incontournable.
Y a qu’à voir les FAI qui sois-disant bloquent l’accès à des sites comme YGGTorrent, un simple changement de DNS et le tour est joué.
Même un black listage d’une adresse MAC ça se contourne facilement…

2 Wacko - iPhone premium

26/04/2023 à 12h01 :

Excellente nouvelle mais insuffisantes !
Les pensées homophobes, grossophobes ou encore myopophobes ne peuvent pas être sous le coup de la liberté d'expression et n'ont pas leur place sur les réseaux sociaux, ni ailleurs. Mais ce n'est pas l'interdiction du harcèlement en ligne qui arrêtera le harcèlement dans la vraie vie, ni les propos. Le harcèlement continuera via les messageries privées. Ce sont les mentalités qu'il faut changer.

1 Zorglubs - iPhone premium

26/04/2023 à 11h56 :

Une bonne nouvelle. Il faut harceler tous ces cons. Bon, c’est sûr, ça fera moins de monde sur les réseaux sociaux 😂