Voici la vitesse de transfert du port USB-C des iPhone 15 et iPhone 15 Pro (màj)
- Julien Russo
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Encore une fois, les rumeurs avaient vu juste. Alors que le port USB-C était annoncé pour toute la gamme iPhone 15, plusieurs indiscrétions avaient aussi expliqué qu'Apple allait volontairement limiter la vitesse de transfert sur les ports USB-C des iPhone 15 et iPhone 15 Plus, une information qui a été confirmée hier soir après l'Apple Event.
On a plus d'informations sur la vitesse de transfert des iPhone 15 et iPhone 15 Plus
Lorsque Apple a annoncé que ses iPhone 15 intégreraient un port USB-C, de nombreux clients ont exprimé leur enthousiasme, espérant bénéficier de vitesses de transfert plus rapides qu'avec le port Lightning. Cependant, une lecture attentive des spécifications techniques a révélé une nuance intéressante.
Les nouveaux modèles iPhone 15 et iPhone 15 Plus sont équipés d'un port USB-C. Toutefois, ceux qui attendaient une amélioration significative des vitesses de transfert risquent d'être déçus. En effet, ces modèles ont une vitesse de transfert via câble plafonné à celle de l'USB 2.0, soit 480 Mbps. Cette vitesse est identique à celle offerte par le port Lightning des iPhone précédents. Apple a d'ailleurs confirmé cette information dans les caractéristiques techniques présentes sur leur site officiel.
Et les iPhone 15 Pro
La déception peut être quelque peu atténuée pour ceux qui optent pour les modèles haut de gamme. Les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max (qui possèdent, eux aussi, un port USB-C) offrent des vitesses de transfert de données nettement supérieures, s'élevant jusqu'à l'USB 3 à 10 Gbit/s. C'est une amélioration considérable par rapport aux versions standard.
Contrairement à certains iPad Pro récents, les iPhone 15 Pro ne seront pas compatibles avec la technologie Thunderbolt 4, dont la vitesse théorique peut atteindre 40 Gbit/s. De plus, pour bénéficier pleinement des capacités de transfert de l'USB 3 sur les iPhone 15 Pro, il est impératif d'utiliser un câble adapté.
Il faut acheter un autre câble
Le câble livré en standard permet de charger et synchroniser à la vitesse USB 2 de l'ancien port lightning.
Le câble Thunderbolt 3/USB 3 (ref MQ4H2ZM/A), vendu 45€, permet des transferts jusqu’à 10 Gb/s (20 fois plus vite), des alternatives moins chères existent sur Amazon par exemple.
Le câble Thunderbolt 4/USB 4 (ref MU883ZM/A), vendu 79€, permet des transferts de photos et de vidéos à partir d'apps spécialisées jusqu'à 40 Gb/s et permet notamment d'enregistrer des vidéos 4K HDR 60 Hz sur un disque externe.
Apple confirme
EDIT du 16/09 :
Dans un document d'assistance publié vendredi, Apple a fourni quelques détails supplémentaires sur le port USB-C que l'on trouve sur tous les modèles d'iPhone 15.
Tout d'abord, Apple a déclaré que tous les iPhone 15 peuvent charger une Apple Watch, un boîtier d'AirPods ou d'autres petits accessoires connectés au port USB-C jusqu'à 4,5 W. Apple a déjà annoncé cette fonction, mais elle n'avait pas fourni les informations de puissance.
Deuxièmement, le document révèle que l'iPhone 15 Pro et le Pro Max prennent en charge l'USB 3.2 Gen 2 pour des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 10 Gbit/s. Apple avait évoqué l'USB 3, mais les spécifications exactes sont maintenant confirmées. Le câble USB-C inclus avec les modèles d'iPhone 15 Pro prend en charge les vitesses USB 2, de sorte qu'un câble supplémentaire est nécessaire pour des vitesses plus rapides.
Toutes les possibilités du port USB-C
Voici tout ce qu'on peut faire avec le port USB-C et le bon adaptateur :
- Charger un iPhone
- Charger un autre appareil
- Connecter un iPhone à un iPad, Mac ou PC
- Lire de la musique sur d'anciens systèmes
- Se connecter à un accessoire Lightning
- Se connecter à un écran HDMI ou DisplayPort
- Se connecter à CarPlay
- Connecter à des périphériques de stockage externes tels que les SSD
- Connecter des microphones
- Connecter des batteries externes
- Connecter des cartes SD
- Se connecter en Ethernet
Note : iPhoneSoft utilise des liens affiliés chaque fois que cela est possible. Lorsque vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, ce qui nous aide à maintenir ce site et ne génère aucun surcoût pour vous.