Twitter (X) est condamné en Australie pour une modération trop légère
- 👨 Julien Russo
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 Réagir
Twitter (X) condamné en Australie
Alors que Twitter (X) rencontre des difficultés de rentabilité à cause des annonceurs qui sont moins nombreux et des abonnements X Premium qui ne rencontrent pas le succès espéré, le célèbre réseau social fait face à une sanction financière plutôt douloureuse. Le régulateur d'internet en Australie (eSafety) vient de sanctionner Twitter (X) à hauteur de 610 500 dollars australiens (soit environ 368 271 euros) pour le motif d'une modération insuffisante. Le régulateur accuse aussi le réseau social de ne pas démontrer qu'il combat la diffusion de contenus d'agressions sexuelles envers les mineurs dans les tweets (posts), mais aussi les diffusions en direct.
Julie Inman Grant, la commissaire d’eSafety a déclaré que malgré les sollicitations répétitives du régulateur australien, Twitter (X) a choisi de faire la sourde oreille :
Twitter/X n'a pas répondu à un certain nombre de questions clés, y compris le temps qu'il faut à la plate-forme pour répondre aux rapports d'exploitation sexuelle des enfants ; les mesures qu'elle a mises en place pour détecter l'exploitation sexuelle des enfants dans les diffusions en direct ; et les outils et technologies qu'elle utilise pour détecter le matériel d'exploitation sexuelle des enfants.
L'entreprise n'a pas non plus répondu de manière adéquate aux questions relatives au nombre de personnel de sécurité et de politique publique encore employé par Twitter/X à la suite de l'acquisition d'octobre 2022 et des suppressions d'emplois qui ont suivi.
Le communiqué d'eSafety précise que Twitter (X) a désormais 28 jours pour demander le retrait de l'avis d'infraction ou pour payer la pénalité financière. Dans le cas où le réseau social ne donne pas de signe de vie, le régulateur d'internet en Australie se réserve le droit de prendre d'autres mesures qui pourraient être nettement plus critiques pour la plateforme d'Elon Musk.
Julie Inman Grant rappelle qu'un réseau social comme Twitter (X) a des responsabilités énormes vu l'audience en Australie et dans le reste du monde. Elle mentionne également que dire publiquement qu'on lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants n'est pas suffisant, il faut aussi des actions concrètes qui se constatent au quotidien. Cependant, rappelons que Meta paye des amendes de plusieurs millions voire milliards chaque année pour les mêmes raisons...