La justice accèlère sur les iPhone bridés au Royaume-Uni
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 1 an
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Le BatteryGate n'est pas terminé
Justin Gutmann, défenseur des consommateurs, a lancé l'action en justice en juin 2022, réclamant environ 750 millions de livres sterling au nom d'environ 25 millions d'utilisateurs d'iPhone au Royaume-Uni touchés par le problème. Ce problème découle de la tentative d'Apple d'empêcher les anciens iPhones dont la batterie est usée de s'éteindre inopinément en bridant les performances. Le montant réclamé a depuis grimpé à plus de 1,6 milliard de livres sterling, intérêts compris.
Les avocats de M. Gutmann avaient affirmé qu'Apple avait dissimulé les problèmes liés aux batteries de certains modèles de téléphones et installé "subrepticement" un outil de gestion de l'énergie qui limitait les performances.
Apple a toutefois déclaré que cette plainte était "sans fondement" et qu'elle nie catégoriquement que les batteries des iPhones étaient défectueuses, à l'exception d'un petit nombre de modèles d'iPhone 6s pour lesquels elle a offert des remplacements de batterie gratuits.
L'action en justice concerne les modèles iPhone 6 à iPhone X. Le tribunal d'appel de la concurrence a autorisé la poursuite de l'action en justice, mais a également souligné la nécessité de remédier à certains "manques de clarté et de spécificité" avant que l'affaire ne puisse faire l'objet d'un procès en bonne et due forme.
En réponse aux problèmes de dégradation de la batterie, Apple a intégré des fonctions de gestion de l'énergie dans sa mise à jour iOS 10.2.1 en 2017, qui ralentissent les performances pour éviter de trop solliciter la batterie.