Pour éviter la loi DMA, Apple explique que Safari est trois navigateurs différents

Apple a récemment affirmé que Safari n'était pas un mais trois navigateurs différents. Incroyable, mais vrai.

Cette assertion a été prononcée dans le cadre d'une réponse à l'Union européenne en août, juste avant que la Commission européenne ne désigne plusieurs services d'Apple comme étant des "gatekeepers", autrement dit des monopoles. Il s'agit d'iOS, de l'App Store et de Safari. Cette classification signifie qu'Apple doit désormais veiller à ce que ces plateformes soient conformes aux exigences de la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act), notamment en autorisant les moteurs de navigation autres que WebKit et l'installation de boutiques d'applications tierces. En gros, en s'ouvrant et en n'entravant pas la concurrence.

Apple la joue malin

Il apparaît aujourd'hui qu'après avoir été informée que Safari était susceptible de tomber sous le coup de la réglementation de la DMA, Apple a déposé une réponse officielle auprès de l'Union européenne, affirmant que Safari est en fait "trois navigateurs web distincts". L'augment de l'entreprise repose sur le fait que Safari pour iOS, iPadOS et macOS sont entièrement différents et servent des objectifs distincts.

L'exemple cité par Apple est la barre latérale de Safari sur iPad et Mac, qui permet aux utilisateurs de voir les onglets ouverts, les groupes d'onglets, les signets et l'historique de navigation. Cette fonctionnalité n'étant pas disponible dans la version de Safari pour iPhone, Apple a affirmé qu'il s'agissait d'un navigateur distinctement différent. L'entreprise a ajouté que chaque version de Safari répond à des besoins particuliers pour les utilisateurs, en fonction de l'appareil sur lequel on y accède.

Loin de se laisser berner par un argument que l'on pourrait facilement qualifier de fallacieux, la Commission européenne dirigée par un certain Thierry Breton (celui qui n'arrête pas de s'en prendre à Elon Musk, mais qui laisse Zuckerberg tranquille) souligne que les fonctionnalités de Safari et les technologies sous-jacentes sont quasiment identiques d'une plateforme à l'autre. La Commission met même en avant les documents marketing d'Apple relatifs à sa fonction Continuité, qui contredirent les affirmations de l'entreprise, en vantant le slogan "Même Safari. Appareil différent". En conséquence, la Commission a rejeté l'affirmation d'Apple. Pour elle, "Safari peut être considéré comme un navigateur web unique, quel que soit l'appareil par lequel on accède à ce service".

Apple est désormais tenu de veiller à ce que Safari respecte les exigences de la DMA, notamment en autorisant les navigateurs non basés sur WebKit sur iOS et iPadOS. Les entreprises qui ne respectent pas la nouvelle réglementation s'exposent à des enquêtes de l'UE, à des amendes substantielles et à l'imposition de "mesures correctives comportementales ou structurelles". Les amendes peuvent s'élever à 10 % du chiffre d'affaires mondial d'une entreprise, avec une pénalité de 20 % en cas de récidive.

Pour le moment, rien n'est acté pour Safari, Apple ayant jusqu'au 5 mars pour se conformer sur les trois entités ciblées.

Via

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

14 kevin83 - iPhone

06/11/2023 à 21h07 :

En même temps quand on achète un iPhone c’est justement pour avoir safari AppStore et tout qui fait d’iOS le meilleur système d’exploitation les lois sont vraiment débiles

13 Fanfan971 - iPhone

05/11/2023 à 13h59 :

Mais tous ces créateurs de loi, il pourrait pas essayer de créer quelque chose de nouveau dans le numérique en France, plutôt que de chercher systématiquement à se faire de l’argent sur le dos des autres sociétés en créant des lois à la con ?

12 Le F - iPhone premium

05/11/2023 à 10h30 :

Ils veulent absolument créer des failles qu’ils pourront exploiter, et vu qu’ils n’ont pas réussi à avoir de porte dérobée avec Apple, en autorisant les app tierce qui ne seront plus verrouillées avec WebKit il pourront s’arranger avec d’autres dev.

11 julienas - iPhone

05/11/2023 à 08h58 :

@tintin17 - iPhone
👌

10 julienas - iPhone

05/11/2023 à 08h58 :

@Kaboola - iPhone premium
Ah ok! Merci! 👍

9 tintin17 - iPhone

05/11/2023 à 07h54 :

@julienas - iPhone
Comme l’a dit Kaboola, même si tu utilise chrome, il recherchera de la même façon que safari car il sera obligé d’utiliser le système de recherche WebKit que safari utilise.

8 samessufit - iPhone premium

04/11/2023 à 21h28 :

Putain qu’ils font chier…. Il y a pas plus important à faire ???

7 Kaboola - iPhone premium

04/11/2023 à 21h23 :

@julienas - iPhone
Sur iOs, Firefox et Chrome ne présente pas beaucoup d'interet dans le sens ou le moteur de ces navigateurs est obligatoirement celui de Safari et non pas leur propre moteur (Gecko pour Firefox et Blink pour Chrome).

6 julienas - iPhone

04/11/2023 à 20h59 :

Je fini par ne plus rien comprendre… à ce jour Apple n’interdit pas d’installer Firefox, chrome ou tor ou tout autre navigateur?!? En quoi safari serait en position de monopole?
J’avoue je ne saisi pas le truc de s’en prendre à IOS concernant safari…

5 Steven Teurtrie - iPad

04/11/2023 à 19h46 :

Bravo l”Europe, apple et les autres s’inclineront puis c’est tout. Les gens vous êtes pas obligé de changer vos habitudes…

4 Kaboola - iPhone premium

04/11/2023 à 19h10 :

Apple doit arrêter de chercher à gruger par tous les moyens, l'UE ne lachera pas le morceau. iOS finira par s'ouvrir comme l'est Mac OS.

3 Alban (rédacteur)

04/11/2023 à 19h08 :

@Wormhole - iPhone :
L'UE embête Meta pour la publicité, pas pour la modération. Pourtant, sur FB, Instagram et WhatsApp, il y a de quoi faire...

2 Wormhole - iPhone

04/11/2023 à 18h59 :

« celui qui n'arrête pas de s'en prendre à Elon Musk, mais qui laisse Zuckerberg tranquille » : dire cela 2 jours après la mise en demeure de Meta contre le ciblage publicitaire par l’UE est factuellement inexact.
Titre du Figaro : « nouveau bras de fer en vue entre l'Europe et Facebook »
Titre de La Croix : « l’Europe remet au pas le groupe Meta »
En mai dernier, Meta a été condamné à une amende de 1,2 Milliards d’€ par la CNIL irlandaise.
La Norvège (hors UE) a également interdit Meta de publicité comportementale récemment.
Cette phrase sur Th. Breton semble venir de nulle part et gratuite…

1 romain91 - iPhone

04/11/2023 à 18h37 :

Mdr l’Europe, toujours des restrictions imposées en masse c’est insupportable…