Apple va ouvrir la puce NFC de l'iPhone à ses concurrents dans l'UE

apple pay iconNouveau rebondissement du côté d'Apple, en pleine bataille contre l'Union européenne. La firme américaine propose d'ouvrir le système de communication en champ proche (NFC) de l'iPhone, notamment utilisé par Apple Pay, dans le but de prévenir une action réglementaire imminente de l'UE. Une bonne nouvelle pour ses concurrents du secteur des paiements.

Les banques et PayPal se frottent déjà les mains

Dans un bref communiqué, Reuters indique ce mardi qu'Apple a proposé de laisser ses rivaux accéder au système NFC des iPhones, mais les détails ne sont pas encore très clairs. Les banques se sont plaintes du fait que l'accès exclusif d'Apple à la puce sans contact NFC de ses appareils privilégie Apple Pay par rapport à d'autres systèmes de paiement.

apple pay logo blue

En mai 2022, l'autorité de surveillance antitrust de l'UE s'est officiellement opposée à ce qu'Apple restreigne l'accès de ses concurrents à sa technologie de paiement mobile "Tap to Pay", ce qui rendrait difficile le développement d'autres services de porte-monnaie mobile sur les appareils Apple.

PayPal et d'autres auraient joué un rôle dans la décision de l'Union européenne de cibler Apple avec des plaintes antitrust concernant ses activités mobiles. L'entreprise aurait déposé des plaintes informelles concernant la manière dont Apple empêche les applications tierces d'accéder aux capacités NFC de l'iPhone, ce qui a conduit à la communication des griefs de la Commission à l'encontre d'Apple.

Le mois prochain, la Commission européenne va probablement demander l'avis de ses concurrents et de ses clients avant de décider d'accepter ou non l'offre d'Apple. Voilà qui s'ajoute au sideloading à venir et au port USB-C que l'on a enfin sur l'iPhone 15.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

5 Lord Redemptor - iPhone

13/12/2023 à 10h41 :

@samessufit - iPhone premium
A quand des transports fonctionnels déjà ? 😂

4 samessufit - iPhone premium

12/12/2023 à 20h57 :

Va-t-on enfin pouvoir se passer du pass navigo et valider nos trajet via notre iBiniou ??

3 ZLNKY - iPhone

12/12/2023 à 20h52 :

@itare - iPhone premium
Il y’en a pas mal (Nothing, Jabra, ect…) mais juste que la synchronisation automatique est juste pour les AirPods ou Beats (logique c’est du commercial)

2 gangsta - iPhone

12/12/2023 à 15h25 :

Typiquement européen de se gratter … et ensuite se plaindre. Quand ils avaient toute la latitude de faire les choses ils n’ont jamais innové et se constituaient des rentes. Un acteur arrive à innover ben ça gêne ! Les banques ne lache rien mais ils se plaignent ! Vive Apple Pay !

1 itare - iPhone premium

12/12/2023 à 14h49 :

À quand une vraie concurrence pour les AirPods face aux autres casques/ecouteurs privées de la synchronisation automatique ?