Sideloading : Apple voudrait conserver commission et validation !

app store logo orange iconAprès l'autorisation des paiements tiers aux États-Unis, Apple s'apprête à, pour la première fois de son histoire, assouplir sa politique de distribution des applications. Afin de se conformer à la loi sur les marchés numériques (DMA) en Europe, dont la date limite est fixée au 6 mars prochain, la firme de Cupertino doit autoriser le téléchargement latéral d'applications iPhone, comprenez hors App Store, dans le but de réduire son contrôle monopolistique sur l'iPhone. Le fameux sideloading comme disent les américains.

EDIT : Nous avions raison, Apple s'ouvre au sideloading en Europe avec une taxe.

Apple veut le contrôle

Si certains s'en frottent déjà les mains, ils pourraient vite déchanter. Le Wall Street Journal pense connaître les plans d'Apple. Bien que les applications soient pour la première fois disponibles en dehors de l'App Store, notre confrère affirme que Tim Cook entend bien facturer des frais et de mener des processus d'examen des applications.

app store rouge awards

La commission

Il n'est pas précisé s'il s'agira d'une commission basée sur le chiffre d'affaires, comme c'est le cas pour les achats "in-app".

Cela ne surprendra finalement pas les spécialiste de la pomme. Le dernier exemple en date étant l'ouverture (forcée) aux systèmes de paiement tiers aux États-Unis, Apple demande actuellement aux développeurs de payer une commission de 27 %, alors que de nombreux développeurs pensaient initialement pouvoir échapper à la commission de 30 % d'Apple en n'utilisant pas l'achat In-App. Alors que la firme ne "voit" pas passer les paiements, elle a expliqué faire des examens réguliers pour estimer le CA généré et exiger sa part.

Epic Games n'a pas attendu 24 heures pour relancer la bataille juridique qualifiant l'évolution de "mauvaise foi" de la part d'Apple.

La validation

Du côté de la validation des applications, c'est tout aussi flou. Comment Apple compte évaluer les applications qui ne sont pas distribuées par l'App Store ? Si le rapport est exact, ce point paraît encore plus problématique pour les sociétés s'apprêtant à passer outre l'App Store. L'UE devrait également y voir un nouveau comportement anticoncurrentiel, loin de l'objectif de la DMA.

Comment l'Europe va-t-elle réagir ?

D'un point de vue technique, Apple peut faire presque tout ce qu'elle veut, mais il reste à voir si les changements seront acceptables pour les législateurs. On imagine que ses lobbyistes ont déjà déminé le terrain...

Quand on y regarde de plus près, la loi sur les marchés numériques est quelque peu vague quant à la manière dont les entreprises dites "gardiennes" doivent se mettre en conformité. Il est probable qu'après la date limite du mois de mars, la Commission européenne suivra attentivement la mise en conformité.

Apple devrait faire une annonce officielle concernant le sideloading d'ici la sortie d'iOS 17.4. Cette option pourrait d'ailleurs se limiter à l'Europe, dans un premier temps.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

9 Nicopuissance - iPhone premium

25/01/2024 à 15h30 :

Oui ou du coup les applications en sideloading pourront s’installer mais ne pourront pas communiquer avec le reste du système comme un sous système

8 tintin17 - iPhone

25/01/2024 à 06h49 :

@heliophile - iPhone premium
Oui mais justement, Apple ne devrait pas permettre cela, même avec accord, car les gens qui vont aller sur n’importe quelle site internet où il y aura écrit « vous avez 15 virus dans votre iPhone, veuillez installer cette application pour les enlever » et qui vont installer l’application, puis quand elle va demander l’accès root pour enlever ces « virus » la personne va le faire et elle va en mettre en faisant croire qu’il y en a plus grâce à elle.

7 heliophile - iPhone premium

25/01/2024 à 01h54 :

@tintin17 - iPhone
Il faut que l'utilisateur donne expressément les droits root pour qu'android laisse l'accès aux fichiers systèmes...
comme pour un iPhone jailbreaké.

6 tintin17 - iPhone

24/01/2024 à 20h41 :

@Kaboola - iPhone premium
Très légère commission pour les achats in app, pour qu’Apple garde le contrôle et la sécurité des achats, et aucune limite dans l’installation d’app tiers, car sinon, Apple aura toujours le contrôle de quelle app peut être installer, ce que l’Europe veut éviter.
Et le mieux, c’est comme tu le dis, mettre le Gatekeeper et le SIP sur les iPhones.
Car sur Mac, on peut très bien installer une app d’un développeur non certifié par Apple (j’ai installé Ifunbox sur un Mac cette aprem, pour transférer les morceaux de mon iPhone vers mon mac, et bien que le dev ne soit pas signé par Apple, l’app s’est installé).
Après quoi qu’il en soit, si Apple garde la principe actuelle de « Sandbox » des applications, on pourrait toujours installé des applications, mais elles ne pourraient pas toucher aux fichiers systèmes de l’iPhone et d’une autre App, et le système serait donc sécurisé, contrairement à android qui permet aux applications d’accéder aux fichiers systèmes comme bon lui semble.

5 Kaboola - iPhone premium

24/01/2024 à 20h11 :

@tintin17 - iPhone
L'inverse de quoi? De la commission de l'App Store appliquée sur les apps hors App Store? C'est illogique et absurde. Distribué hors App Store, pas de commission.
L'inverse du contrôle des apps hors App Store? Je veux bien qu'on permette l'installation d'apps non signées et non validées par Apple hors de l'App Store mais on doit pouvoir restreindre son iPhone aux apps distribués sur l'App Store, ou bien App Store + apps signées et validées. Ce que je demande, c'est le GateKeeper de Mac Os sur iOs. Mais je doute qu'Apple fasse comme cela.

4 tintin17 - iPhone

24/01/2024 à 19h30 :

@Kaboola - iPhone premium
Bas justement, l’inverse serait plus logique.

3 Ishyrio - iPhone

24/01/2024 à 19h25 :

En même temps on achète pas un IPhone pour passer outre sont écosystème.. c’est justement cette politique de vie privé et de sécurité que nous offre l’app store qu’on recherche j’espère vraiment que le slideloading sera une option et non imposé à tout les systèmes, cela serait dramatique pour l’image de la sécurité qu’Apple nous vend depuis des années.

2 Sebyseb - iPhone

24/01/2024 à 19h16 :

Il ne fallait pas rêver,Apple veut conserver le contrôle de nos imachins,de nos consommations et de nos périphériques.
À part un jailbreak ,nos appareils ne seront jamais réellement libres !!!

1 Kaboola - iPhone premium

24/01/2024 à 16h28 :

Pour l'examen des applications, pourquoi pas, si ça peut éviter les problèmes. Bon par contre, pour cette histoire de nouvelle commission, ca aurait pu être évité.