Interdiction de TikTok : les États-Unis seront loin d'être les premiers !
- Julien Russo
- Il y a 8 mois (Màj il y a 8 mois)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
C'est désormais officialisé, ByteDance est dans une course contre-la-montre pour trouver une société qui accepte de racheter les activités américaines de TikTok. Sans trouver un repreneur, le géant chinois du divertissement du smartphone partira des États-Unis sans le moindre dollar en poche. Si l'interdiction d'une des applications les plus populaires est assez insolite, TikTok a déjà été interdit dans plusieurs pays à travers le monde, essentiellement pour des craintes d'espionnage.
TikTok est interdit dans 7 pays
Hier, le gouvernement de Joe Biden a signé un projet de loi qui pourrait interdire l'application TikTok sur l'App Store et le Play Store, rendant inaccessible l'app à ceux qui ne l'ont pas téléchargé. Avant de réaliser cette interdiction, TikTok a 90 jours pour trouver une société américaine (ou d'une autre nationalité) capable de reprendre ses activités aux États-Unis. Cette transaction qui sera probablement de plusieurs milliards de dollars va forcément intéresser des géants comme Microsoft, Apple, Google, Meta... Mais quel prix seront-ils prêts à mettre sur la table, sachant que ByteDance est mis au "pied du mur" et est pressé par un délai de 3 mois ?
Si ByteDance n'arrive pas à vendre ses activités américaines pour TikTok, l'application perdra à la fois sa présence aux États-Unis, mais aussi une grosse partie de ses revenus publicitaires, et ce, de façon progressive, puisque le taux de fréquentation diminuera petit à petit, car plus personne ne pourra télécharger l'application.
Sans grande surprise, ByteDance ne compte pas abandonner les utilisateurs américains, surtout que les États-Unis figurent dans le TOP 5 des pays les plus importants dans les revenus financiers de TikTok. La société a annoncé contester cette décision devant les tribunaux et va mobiliser une armée d'avocats pour faire entendre à la justice que TikTok n'a aucune vocation à "espionner" les utilisateurs américains, mais à les divertir et générer des revenus grâce aux publicités présentes lors du défilement des vidéos.
TikTok n'en est pas à sa première interdiction
Le problème de TikTok, c'est que l'application est chinoise. La Maison-Blanche est terrifiée à l'idée que le gouvernement de Xi Jinping tire les ficelles de TikTok afin d'espionner les utilisateurs américains et récupérer un tas de données personnelles sur eux. N'oublions pas qu'une entreprise chinoise a l'interdiction d'apporter une "transparence" sur les demandes qui viennent du gouvernement. Si la Chine demande des informations à TikTok, seule la direction de ByteDance le saura, mais l'information ne sera jamais rendue publique. Ce manque de transparence ne permet pas d'établir une confiance avec les activités de ByteDance à l'international, ce qui provoque l'éternelle question "et si TikTok n'était pas juste une application de divertissement, mais un outil stratégique de Xi Jinping pour espionner à l'étranger ?" .
Cette question, il n'y a pas que les États-Unis qui se la posent. Le Canada, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou encore la Belgique sont aussi préoccupés par TikTok, à tel point que les appareils officiels ont l'interdiction de télécharger TikTok sous peine d'une sanction. Pour l'instant, les pays ci-dessus n'ont pas prononcé une interdiction d'utiliser TikTok aux citoyens, mais cela pourrait changer à l'avenir, surtout si les États-Unis bannissent l'application. On sait bien que les US ont un pouvoir d'influence particulièrement élevé partout dans le monde !
Les pays qui ont déjà officialisé une interdiction
Dans le monde, on retrouve plusieurs pays qui n'ont pas attendu le résultat d'enquêtes sur TikTok, l'application de divertissement est actuellement interdite au :
- Népal : le pays a récemment imposé une interdiction sur l'application TikTok, citant des préoccupations majeures concernant la perturbation de l'harmonie sociale et la propagation de contenus jugés indécents. Cette décision a été prise lors d'une réunion du cabinet le 13 novembre 2023. Le gouvernement a exprimé que TikTok était utilisé pour diffuser des contenus qui perturbent l'harmonie sociale, nuisait aux structures familiales et aux relations sociales. L'interdiction a entraîné une augmentation impressionnante du trafic internet, probablement due à l'utilisation accrue d'applications VPN pour contourner l'interdiction.
- Kirghizistan : en août 2023, le pays décidé de bloquer l'accès à TikTok, citant des préoccupations concernant les effets négatifs de l'application sur la santé mentale et physique des enfants. Les autorités kirghizes, notamment le ministère de la Culture, de l'Information, des Sports et de la Politique de la Jeunesse, ont exprimé leurs inquiétudes que l'application plonge les utilisateurs, en particulier les adolescents, dans un monde virtuel de vidéos courtes qui peuvent les inciter à imiter des comportements dangereux.
Dans le pays, il y a eu une vague d'inquiétude concernant une potentielle volonté de censure et de répression de la liberté d'expression. - Somalie : le même jour, les autorités somaliennes ont interdit l'utilisation de TikTok et Telegram, invoquant la nécessité de limiter la propagation de contenus indécents et de propagande extrémiste. Le gouvernement somalien a identifié ces plateformes comme des vecteurs potentiels pour la diffusion de contenus nuisibles et a cité leur utilisation par des groupes terroristes, notamment le groupe "Al-Shabab", pour diffuser des images et des informations trompeuses. Suite à l'interdiction de TikTok, il y a eu une importante vague de contestation dans le pays, les réseaux sociaux se sont enflammés pendant plusieurs semaines. L'interdiction a été faite au niveau des fournisseurs d'accès à internet qui avait pour mission de bloquer tout le trafic en lien avec TikTok sur leur réseau respectif.
- Sénégal : le gouvernement a choisi de bloquer TikTok pour des raisons de tensions dans le pays. Énormément de citoyens utilisaient l'application pour diffuser des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays. L'interdiction a eu lieu en pleines tensions politiques suite à l'arrestation du leader de l'opposition Ousmane Sonko. Toutefois, comparée aux autres pays, la suspension de TikTok au Sénégal est temporaire. Le ministre de la Communication et de l'Économie numérique, Moussa Bocar Thiam, a indiqué que le gouvernement travaillait avec TikTok pour mettre en place un accord réglementaire qui permettrait de créer un mécanisme pour supprimer les comptes problématiques. Jusqu'à ce qu'un tel accord soit établi, le gouvernement maintient la suspension de TikTok. Au Sénégal, TikTok est inaccessible depuis l'été 2023, autant dire que si l'application revient un jour, elle aura perdu une très grosse partie de sa communauté.
- Ouzbékistan : depuis juillet 2021, TikTok est victime d'un blocage via FAI dans ce pays. Le gouvernement a souhaité suspendre l'accès pour diverses raisons, à la fois de sécurité nationale, mais aussi pour protéger les jeunes d'une potentielle addiction. Énormément de personnes continuent à utiliser TikTok via un VPN, d'ailleurs, les ventes de VPN ont été en forte hausse dès le premier jour de l'interdiction de TikTok. Malheureusement pour ByteDance, un gros pourcentage des utilisateurs ont déserté l'application.
- Afghanistan : dès le pouvoir pris de force, les Talibans ont interdit TikTok. Cette décision visait à contrer l'influence jugée néfaste de cette app sur la jeunesse du pays. Les autorités ont décrit TikTok comme une influence corruptrice pour les jeunes, ce qui a motivé leur décision de la rendre inaccessible. Cette mesure fait partie d'une approche plus large des Talibans pour contrôler les types de contenus auxquels les jeunes Afghans peuvent accéder. Bien sûr, tout un tas d'autres services qui viennent de Chine, des États-Unis et d'Europe ont été bloqué. Les Talibans empêchent par tous les moyens les citoyens de partager sur internet leurs opinions ou même d'accéder à des contenus en opposition avec la politique des Talibans. La liberté d'expression est devenue extrêmement réduite, voire complètement absente.
- Iran : TikTok n'est pas accessible en raison de règles imposées tant par TikTok lui-même que par la censure iranienne. Cette restriction s'inscrit dans le cadre plus large des contrôles stricts que l'Iran exerce sur Internet et les médias sociaux, souvent justifiés par les autorités comme des mesures nécessaires pour protéger la culture et les valeurs morales du pays, ainsi que pour maintenir la sécurité nationale.
Pour le moment, aucun pays européen n'a bloqué TikTok, cependant avec l'interdiction potentiellement imminente aux États-Unis, d'autres pays vont-ils suivre prochainement ? Il y a fort à parier que d'autres interdictions auront lieu en 2024 et dans les années à venir. De son côté, ByteDance affirme encore et encore qu'il n'y a aucun espionnage de la part du gouvernement chinois derrière TikTok. Cependant, si c'était le cas, l'application ne serait pas autorisée à le dire et c'est précisément ce qui laissera planer le doute éternellement.
Télécharger l'app gratuite TikTok