Nintendo va présenter sa nouvelle console avant mars 2025
- Alban Martin
- Il y a 7 mois
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Le géant Nintendo a profité de la fin de son exercice fiscal 2023-2024 pour annoncer qu'il présentera une nouvelle génération de console. Mais la société japonaise a précisé que la commercialisation n'est pas prévue avant 2025. La Switch OLED vit donc sa dernière année de vie.
Après des rumeurs à la pelle concernant une possible Nintendo Switch Pro, qui a accouché d'une Switch Oled en 2021, puis des spéculations autour d'une Nintendo Switch 2, le créateur de Super Mario a mis fin au suspense, du moins une partie.
Date de présentation de la Nintendo Switch 2
Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, s'est rendu sur X (ex Twitter) pour délivré un message évoquant officiellement le successeur de la Switch :
This is Furukawa, President of Nintendo. We will make an announcement about the successor to Nintendo Switch within this fiscal year. It will have been over nine years since we announced the existence of Nintendo Switch back in March 2015. We will be holding a Nintendo Direct…
— 任天堂株式会社(企業広報・IR) (@NintendoCoLtd) May 7, 2024
Ici Furukawa, président de Nintendo. Nous ferons une annonce concernant le successeur de la Nintendo Switch au cours de cet exercice. Cela fera plus de neuf ans que nous avons annoncé l’existence de la Nintendo Switch en mars 2015. Nous organiserons un Nintendo Direct en juin concernant la gamme de jeux Nintendo Switch pour la seconde moitié de 2024, mais sachez qu’il y aura aucune mention du successeur de la Nintendo Switch lors de cette présentation.
Vous l'aurez compris, la prochaine console de Nintendo sera présentée d’ici au mois de mars 2025. N'espérez toutefois pas avoir un aperçu lors du Nintendo Direct du mois de juin prochain. Le constructeur nous fera probablement patienter jusqu'à la fin de l'année, au minimum.
Lancement au printemps 2025
Avec une présentation début 2025, quand Nintendo pourrait lancer sa nouvelle console ? En regardant les résultats financiers de l'année écoulée, on s'aperçoit que le concurrent de Sony et Microsoft a écoulé 15,7 millions de consoles entre avril 2023 et avril 2024. Le constructeur prédit une baisse de 14 % des ventes sur la prochaine année fiscale, entre avril 2024 et avril 2025, ainsi qu'une baisse de 17 % des ventes de jeux, passant de 199,67 millions à 165 millions.
Une baisse sensible, mais pas catastrophique. Il n'y a donc aucune raison de se presser en sortant une potentielle Nintendo Switch 2 avant l'exercice suivant. On peut tabler sur un lancement à partir d'avril 2025, pas avant.
Pensez-vous que Nintendo va continuer à proposer une console hybride ? Avec les smartphones et tablettes, mais aussi les consoles comme la Steam Deck, il n'est pas certain que le succès soit encore au rendez-vous.