Adobe améliore les fonctionnalités IA d'Illustrator et Photoshop
- 👨 Nadim Lefebvre
- Il y a 4 mois
- 💬 Réagir
Generative Shape Fill : la refonte de l'outil vecteur
La principale nouveauté est l'outil Generative Shape Fill (en bêta). Propulsé par le modèle Firefly Vector, il permet de remplir des formes avec du contenu vectoriel détaillé, en quelques descriptions textuelles seulement. L'utilisateur peut s'appuyer sur son propre style ou d'autres éléments du document pour obtenir des propositions sur-mesure. Les créations vectorielles restent entièrement éditables et redimensionnables.
Illustrator se dote également de Text to Pattern (bêta) amélioré, pour créer et éditer aisément des motifs vectoriels personnalisés basés sur du texte.
Adobe améliore globalement ses produits
L'outil Mockup (bêta) permet quant à lui de projeter ses illustrations sur des objets 3D pour un aperçu photoréaliste instantané. Idéal pour travailler à l'avance sur l'intégration des visuels à des packagings, textiles ou accessoires. De nombreuses autres améliorations d'ergonomie et de performances complètent cette salve de nouveautés, qui seront suivies de mises à jour sur la version web d'Illustrator.
Adobe Firefly, l'outil permettant de générer des images à partir d'un prompt en langage naturel, a aussi été amélioré en fournissant des images de meilleure qualité et en comprenant mieux les instructions.
Le tout s'inscrit dans l'engagement d'Adobe pour une IA éthique, transparente et respectueuse des créatifs. Les modèles Firefly sont entraînés sur des contenus sous licence, sans utiliser les projets des clients. En tout cas, c'est ce qu'Adobe promet en dépit des dernières polémiques. en ce sens, la VP marketing de Creative Cloud déclare :
Notre objectif est de donner aux créatifs les moyens de réaliser leur vision, pas de les remplacer. L'IA générative doit amplifier la créativité humaine.
Cette mise à jour, pour l'instant en beta, sera vraisemblablement disponible sur Mac mais on ne sait pas encore si les versions iPad d'Illustrator et de Photoshop jouiront des mêmes faveurs.
En tout cas pour connaitre toutes les nouveautés en détails, Adobe a mis en ligne une page explicative (en anglais).