Apple autorise Spotify à afficher ses tarifs hors commission sur l'App Store

C'est un changement de position radical pour Apple. Après des années de bras de fer, la firme de Cupertino vient d'autoriser Spotify à afficher ses tarifs directement dans son application iPhone et à rediriger les utilisateurs vers son site web (sans lien direct). Une décision qui intervient quelques mois seulement après qu'Apple a été condamnée à une lourde amende par la Commission Européenne pour abus de position dominante. Si cette première concession est une avancée majeure pour Spotify, le combat est encore loin d'être terminé.

Spotify peut jouer à armes (presque) égales avec Apple Music

Depuis des années, Spotify accusait Apple de concurrence déloyale. En effet, les utilisateurs d'iPhone pouvaient souscrire à Apple Music directement depuis l'app, alors que s'il voulait proposer la même chose, Spotify devait reverser 30% des revenus à Apple. La firme à la pomme n'autorisait même pas Spotify à afficher ses tarifs hors commission dans l'app.

Mais Spotify indique qu'Apple a finalement changé d'avis et autorisé la mise à jour tant attendue :

Nous allons enfin pouvoir proposer quelque chose d'aussi évident que nécessaire : les consommateurs européens verront maintenant les informations tarifaires de Spotify dans l'app et pourront aller sur notre site web pour acheter directement.

La bataille n'est toujours pas terminée

Cependant, Apple ne permet toujours pas à Spotify d'inclure un lien cliquable pour souscrire un abonnement in-app. L'entreprise suédoise déplore :

Malheureusement, Spotify et tous les services de streaming musical dans l'UE ne peuvent toujours pas donner librement aux consommateurs la possibilité de cliquer sur un lien pour acheter dans l'app, en raison des taxes illégales et prédatrices qu'Apple continue d'exiger, malgré la décision de la Commission.

Le service demande donc à la Commission Européenne d'obliger Apple à autoriser ces liens directs. Il est en effet difficile de comprendre la logique d'Apple sur ce point. Obliger les utilisateurs à taper eux-mêmes l'URL ne constituera pas vraiment une barrière et autoriser le lien permettrait probablement de clore complètement la plainte pour abus de position dominante. Apple tient évidemment à garder sa commission de 30% sur les achats in-app et Apple Pay.

En s'entêtant pour un bouton cliquable permettant le paiement dans l'app, Apple s'expose à de nouvelles poursuites judiciaires. Mais cette première concession montre que le vent est en train de tourner et que la pression réglementaire commence à porter ses fruits. Les pratiques de l'App Store, longtemps décriées par de nombreux développeurs, vont devoir évoluer, en Europe mais aussi dans le reste du monde.

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Les réactions

4 Pierre321 - iPhone

15/08/2024 à 10h07 :

@Stevenmtl
S’ils y perdaient de l’argent il y à longtemps qu’ils seraient partis. Ce qu’ils veulent c’est gagner de l’argent sans participer au financement du développement de iOS.

3 Stevenmtl - iPhone

14/08/2024 à 20h49 :

Bin pas vraiment parce que apple continue a demander de l’argent par ce biais aussi. De plus ça reste de la concurrence déloyale de la part de Apple.

2 JordiForti92 - iPhone premium

14/08/2024 à 20h38 :

@Pierre321
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1 Pierre321 - iPad

14/08/2024 à 15h39 :

Avec les stores alternatifs, Spotify va pouvoir distribuer son app avec toute liberté puisque plus soumisses aux règles de l’AppStore. On verra bien alors si Spotify se préoccupe plus de ses clients ou de sa marge 🤔