L'Union européenne attaque Apple sur le géo-blocage

Et encore une enquête des instances européennes sur Apple. Une fois de plus, Apple a un mois pour répondre à nouvelle requête des autorités européennes, qui réclament des changement supplémentaires au sujet du géo-blocage sur les Apple Media Services.

L'UE ne lâche plus Apple

À la suite d'une enquête par le Réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC), la Commission européenne demande une nouvelle fois à Apple de modifier certaines de ses pratiques. Cette fois-ci, on parle du géo-blocage sur certains services Apple Media.

Sont concernés l'App Store, Apple Arcade, Apple Music, iTunes Store, Apple Books et Apple Podcasts. Le CPC demande à Apple d'aligner ses pratiques sur les règles anti-géo-blocage de l'UE. D'après eux, le système actuel limite le champ d'utilisation des consommateurs sur plusieurs points.

  • Accès en ligne : les services Apple Media en ligne affichent une interface distincte selon le pays de l’UE/EEE. Dans les applications, les utilisateurs ne peuvent accéder qu’à la version associée au pays de leur compte Apple. Modifier cette configuration pose des difficultés et va à l’encontre des règles anti-géo-blocage de l’UE.
  • Modes de paiement : lors de paiements via des Apple Media Services, les utilisateurs peuvent uniquement utiliser des méthodes de paiement, telles qu’une carte de crédit ou de débit, émises dans le pays où leur compte Apple est enregistré.
  • Téléchargements : l’App Store limite l’accès aux versions nationales, empêchant ainsi les utilisateurs de télécharger des applications proposées dans d’autres pays de l’UE/EEE. Pourtant, les utilisateurs devraient pouvoir obtenir ces applications lorsqu’ils voyagent ou séjournent temporairement dans un autre pays de l’Union.

Le CPC s'appuie sur deux textes de loi pour appuyer sa demande avec le règlement sur le blocage géographique et la directive sur les services. Son intention est claire, obliger Apple à redéfinir son fonctionnement dans l'UE. À l'avenir, le CPC souhaite que tous les utilisateurs européens soient égaux.

Vous êtes en France et vous souhaitez obtenir une application initialement réservée à l'App Store espagnol, vous pouvez. Vous souhaitez utiliser une carte bancaire italienne sur un compte Apple français pour un paiement sur les Apple Media Services, vous pouvez. Idem pour une interface spéciale d'app dédiée à un marché (pays) en particulier. Telle est l'envie du CPC.

1 mois pour répondre

Apple a maintenant un mois pour se manifester et répondre aux conclusions du CPC. Elle doit également apporter des engagements concrets sur les modifications à venir suite à cette enquête. En fonction de la réponse d'Apple, nous nous dirigerons soit vers une coopération, soit vers une nouvelle sanction juridique et financière.

Descrpition du CPC

En vertu du règlement sur la coopération en matière de protection des consommateurs (CPC), les autorités nationales de consommation des 27 États membres de l'UE, de la Norvège et de l'Islande, forment ensemble un réseau (le réseau CPC) afin d'enquêter et de prendre des mesures d'exécution contre les infractions transfrontalières aux lois de l'UE sur la protection des consommateurs. La Commission européenne facilite et, dans certaines circonstances, coordonne également, de telles enquêtes conjointes et actions d'exécution.

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Les réactions

9 GuiJacq - iPhone premium

12/11/2024 à 21h54 :

Un exemple : en Belgique les applications fonctionnant sur le hasard (Loot box, etc.) sont interdites sur le store belge. Cela veut dire que les gouvernements ne pourront plus empêcher ces excès sur les stores ?

8 Pierre321 - iPhone

12/11/2024 à 21h13 :

Que ces glands commencent déjà par normaliser les taxes nationales, par exemple la TvA qui diffère d’un pays à l’autre ainsi que les règles régissant la protection des citoyens nationaux.

7 TinAD17tiin - iPhone

12/11/2024 à 21h04 :

@Pioupiou5
C’est tres bien ce qu’ils font et tes larmes sont succulentes j’adore 🤤

6 TinAD17tiin - iPhone

12/11/2024 à 21h03 :

Bravo a l’euro et le dma de protéger les consommateurs de ces gafam qui pensent faire ce qu’ils veulent. Par contre y en a 2 en commentaire qui ont rien compris 👏👏👏

5 tmmhr - iPhone premium

12/11/2024 à 20h15 :

À force les OS d’Apple ne vont plus avoir l’énorme avantage que la majorité des utilisateurs recherchent, à savoir la simplification d’utilisation.

Autant pour le port unique en USB-C c’était une bonne chose. Autant je trouve que tous ces détails ajoutent de la complexité dans l’utilisation quotidienne de ses appareils

4 Samesuffit - iPhone premium

12/11/2024 à 19h35 :

@elricaac
Ok mais tu penses vraiment qu’il n’y a que Apple qui fait ça???
N’a-t-on pas le même pb avec certains service de streaming (payant et légaux ) ???
Évidemment pas les illégaux qui sont là pour pallier à ça… et a quoi sert egalement ( détournement de sa fonction première) un vpn pour avoir tel où tel softwares moins chèr ici que là???

3 elricaac - iPhone

12/11/2024 à 17h48 :

Excellent 👍
L’Europe a des règles qu’il faut respecter
Et pour les grognons qui vont dire « bla bla bla l’Europe n’a rien d’autre à faire » et bien réfléchissez 2 sec et demandez vous pourquoi certains ont plusieurs comptes Apple dans différents pays?
Pour pouvoir cueillir des pâquerettes dans ces pays parce qu’elles sont plus belles qu’en France? Ou pour récupérer des applications non dispo?
Merci qui? 😁

2 Stevenmtl - iPhone

12/11/2024 à 16h29 :

Bravo à l’Europe

1 Pioupiou5 - iPhone

12/11/2024 à 16h11 :

Décidément les technocrates de Bruxelles n’ont que cela à faire ! Alors oui il faut des contrôles et éviter les positions de domination du marché … bla-bla-bla… mais en cette période de crise ces technocrates seraient-ils plus utiles sur d’autres sujets ? Les utilisateurs Apple savent où ils mettent le pied !