Apple au coeur de la guerre commerciale entre Washington et Pékin

Donald Trump est ferme, même la Chine va devoir suivre son fonctionnement. Une méthode qui n'est pas spécialement du goût de la seconde puissance économique mondiale qui pourrait décider de s'attaquer plus fermement aux entreprises américaines dépendantes de la Chine, Apple en tête.

La Chine réplique

Victime collatérale par excellence, avec des produits conçus aux États-Unis mais fabriqués en Chine, Apple se retrouve à nouveau au centre des tensions entre Pékin et Washington. Suite à la décision de la Maison Blanche d’imposer 10 % de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois importés aux États-Unis, des régulateurs envisagent d’ouvrir une enquête officielle sur la politique tarifaire et les pratiques de l’App Store d’Apple, selon Bloomberg.

L’Administration d’État pour la régulation du marché se pencherait notamment sur les commissions pouvant atteindre 30 % prélevées sur les achats in-app, ainsi que sur les restrictions imposées aux services de paiement tiers. Apple, qui n’a pas souhaité commenter, a par le passé affirmé que sa politique stricte vise à protéger les utilisateurs et à améliorer l’expérience-produit. Une réponse qui n'est plus d'actualité en Europe.

Ce nouvel examen intervient alors que l’App Store est régulièrement dans le viseur des autorités réglementaires. En Europe, comme indiqué ci-dessus, depuis l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) le 6 mars 2024, Apple est contraint d’autoriser les détenteurs d’iPhone à télécharger des applications en dehors de son App Store. Cet environnement réglementaire de plus en plus scruté pourrait remettre en question certaines pratiques commerciales d’Apple sur son marché intérieur et à l’international.

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