Google dévoile ses modèles Gemini 2 Pro, Flash Thinking et Flash-Lite
Alban Martin
- Il y a 4 heures
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Google a introduit plusieurs nouvelles versions 2.0 de son IA Gemini, visant à renforcer la concurrence avec d'autres systèmes d'IA de pointe comme ChatGPT d'OpenAI, DeepSeek et, dans une moindre mesure, Apple Intelligence. Voyons ce qui change et ce que vous pouvez d'ores et déjà testé sur l'app iOS.
Gemini raisonne mieux
Depuis cette nuit, les utilisateurs de l'application Gemini peuvent utiliser le modèle expérimental Google 2.0 Flash Thinking. Ce modèle est conçu pour décomposer les invites en étapes séquentielles, améliorant ainsi ses capacités de raisonnement. Il offre de la transparence en affichant son processus de pensée, expliquant la logique derrière ses réponses.
![gemini 2 flash](/images/2025/02/gemini-2-flash.jpg)
Gemini 2.0 Flash Thinking
De plus, il existe une version 2.0 de Flash Thinking capable d'interagir avec des applications comme YouTube, Google Recherche et Google Maps. Google explore comment ces capacités de raisonnement améliorées peuvent enrichir l'interaction des utilisateurs avec ces services.
Gemini 2.0 Pro
Google a également lancé une version expérimentale de Gemini 2.0 Pro, qu'ils prétendent être leur modèle le plus avancé pour les tâches de codage et la gestion de requêtes complexes. Cette version est accessible via Google AI Studio, Vertex AI, et l'application Gemini pour les abonnés de Gemini Advanced.
Flash-Lite
Enfin, Gemini 2.0 Flash-Lite est maintenant disponible dans Google AI Studio, présenté comme le modèle le plus rentable à ce jour. Il s'agit de concurrencer directement DeepSeek, l'IA chinoise légère, mais aussi Mistral AI et le dernier GPT-3o-mini d'OpenAI. La guerre des modèles se fait aussi sur l'efficience.
Disponibilité
Ces nouveaux modèles, Gemini 2.0 Flash Thinking Expérimental et 2.0 Pro Expérimental, sont en cours de déploiement sur les applications web et mobiles de Gemini. Les utilisateurs peuvent sélectionner ces moteurs dans le menu déroulant au sein de l'interface Gemini. Ils remplacent les LLM 1.5 de l'entreprise.