Que veut dire le "e" dans iPhone 16e ?
Alban Martin
- Hier à 14:30 (Màj hier à 16:25)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Vous aussi vous vous posez la question du mystérieux « e » de l’iPhone 16e ? Alors que le suffixe « SE » de l’iPhone SE signifiait « Special Edition », le "e" semble signifier tout autre chose. On penchait pour "economic", mais la firme de Cupertino a donné une sorte d'explication sur celui qui pourrait devenir un rendez-vous annuel. Après l'iPhone 16e, on peut logiquement s'attendre à un iPhone 17e, puis 18e, etc.
Un nom mystérieux
Lors d’une conférence de presse organisée hier par Apple, le journaliste John Gruber a cherché à percer le mystère de ce « e ». La réponse n'était peut-être pas aussi précise qu'espéré, mais elle a le mérite d'exister :
Lors d’une conférence de presse en ligne aujourd’hui, lorsqu’on lui a demandé si le E signifiait quelque chose, un représentant d’Apple a répondu non, il ne signifiait rien, mais qu’il était conçu pour tout le monde. Je ne pense pas qu’elle ait voulu insinuer que le E signifiait secrètement tout le monde, ne serait-ce que parce que je suis presque sûr qu’Apple ne veut pas que tout le monde achète le modèle d’iPhone le moins cher. Apple n’a jamais non plus donné d’explication au nom « SE », même si dans ma tête j’ai déjà lu que cela signifiait peut-être en quelque sorte une édition spéciale ? [...]
Mais il vaut mieux ne pas perdre trop de temps à essayer de trouver une logique à cela, si ce n’est qu’Apple pense que « l’iPhone 16e » a l’air et le son cool. Je suis juste content que ce ne soit pas « l’IA de l’iPhone 16 ».

Dans l’histoire du téléphone à la Pomme, Apple n’en est pas à son premier épithète. Dès 2009, l’iPhone 3GS mettant en avant la vitesse, avec le « s » de «speed » en anglais. Ce « S » est revenu régulièrement pour marquer des évolutions intermédiaires : iPhone 4S, 5s, 6s, XS. En 2013, l’iPhone 5c représentait les « colors ». Le dernier en date, hors iPhone SE, était l’iPhone XR de 2018, Phil Schiller avait alors avoué qu’il n’avait pas de sens particulier – juste une lettre qu’il aimait bien, souvent associée aux voitures sportives.
Pour vous, le « e » de l'iPhone 16e suit-elle cette tendance ? On s'attend à une Apple Watch 10e à la rentrée, voire une Apple Watch 11e. Retrouvez toutes les informations sur l'iPhone 16E.