Eddy Cue voulait racheter Netflix et Tesla, Tim Cook a refusé

Eddy Cue, vice-président senior des services chez Apple, a constamment plaidé pour des acquisitions d'envergure afin de combler d'un seul coup les lacunes dans le portefeuille d’Apple, mais le PDG Tim Cook a systématiquement rejeté ses propositions, dont Netflix et Tesla.

Une stratégie de bon père de famille

Un rapport de The Information a mis en lumière les efforts de Cue pour qu’Apple acquière des entreprises majeures comme Tesla et Netflix, toutes deux refusées par le successeur de Steve Jobs. L’instinct de Cue est de combler les écarts de produits par des acquisitions stratégiques, un rôle qui le distingue au sein de la direction d’Apple.

Les discussions sur l’acquisition de Tesla ont déjà été évoquées. L’an dernier, le New York Times a rapporté des pourparlers entre Apple et Tesla, et Elon Musk a confirmé avoir contacté Cook pendant les difficultés du Model 3, mais Cook a refusé la rencontre. À l’inverse, le Wall Street Journal a affirmé que Tim Cook avait proposé d’acquérir Tesla, Musk étant ouvert à l’idée à condition de devenir PDG d’Apple — une affirmation que les deux ont niée. L’abandon du projet de l'Apple Car, après une décennie et des milliards investis, souligne l’approche de "bon père de famille" d’Apple.

Dans la même veine, Netflix a longtemps été considéré comme une cible potentielle d’Apple, bien qu’aucune discussion crédible n’ait été confirmée. Cook a préféré se lancer seul, avec Apple TV+ en 2019. Pour le moment, difficile de dire s'il a eu raison.

Le rachat de Beats

Le seul succès notable de Cue fut de convaincre le patron d'Apple d’acquérir Beats en 2014 pour 3 milliards de dollars, surmontant le scepticisme des traditionalistes d’Apple. Aujourd’hui, Cue milite pour des acquisitions dans l’IA, avec Perplexity et Mistral comme principaux candidats, reflétant sa quête d’innovation par des deals.

La stratégie d’acquisition d’Apple, dirigée par Adrian Perica, vice-président du développement d’entreprise, privilégie la discipline financière. Par exemple, lors de l’acquisition de Shazam en 2018 pour 400 millions de dollars, l’équipe de Perica a calculé le prix en fonction des dépenses publicitaires d’Apple Music sur l’application, évitant les surévaluations. Cela contraste avec la volonté d’autres géants technologiques de payer des primes pour des startups visionnaires.

Si la vision de Cue avait prévalu, Apple aurait pu intégrer les véhicules électriques de Tesla ou la domination du streaming de Netflix, remodelant potentiellement son écosystème. Pensez-vous que Cook a eu raison ?

8 réactions

GuiJacq - iPhone premium

@Packiie33
Netflix a les meilleures séries ?? 🤧

28/08/2025 à 19h02

Packiie33 - iPhone premium

Cook a 💩 dans la semoule déjà à l’époque il aurais pu acheter Tesla une miette de pain, au lieux de vouloir à tout prit sortir leur propre voiture, il ont tellement bien géré que le projet Titan et a la poubelle et pour ce qui est de Netflix même si ça me fait mal de le dire c’est le service de Streaming qui a les meilleures série et flop loin devant Disney et ne parlons même pas d’Apple TV , qui ne vaux pas une cacahuètes, mais bon qu’il continue déjà qu’il ont pas suffisamment merder on continuerons avec IA comme il ont fait avec le reste car c’est vrai que Apple Intelligence et tellement loin devant la concurrence que ça fait peur Musk, Altman, et j’en passe

28/08/2025 à 16h58

Mewtwo - iPhone premium

@Don Pedro Tout à fait ✅ ! Ça fera du bien à l’innovation !

28/08/2025 à 13h41

Mewtwo - iPhone premium

@Hugo 🤣🤣🤣 un fumet d’ironie me taquine également l’odorat

28/08/2025 à 13h40

Don Pedro - iPhone

@Zorro
Surtout que Tesla ne valait que 700 millions à l’époque 😓

28/08/2025 à 10h21

Don Pedro - iPhone

Tim Cook préfère redistribuer les bénéfices d’Apple aux actionnaires plutôt que d’investir, par exemple le raté de l’IA, vivement qu’il parte à la retraite 😓

28/08/2025 à 10h19

Hugo - iPhone premium

@Zorro
Ça sent l’ironie 😅

28/08/2025 à 09h44

Zorro - iPad premium

Tim Cook est un grand visionnaire, si il a dit non c’est qu’il savait que Apple pouvait faire mieux ou qu’il ne voulait pas entrer dans un marché trop compliqué. La preuve, c’est tellement fantastique Apple TV , il y a plein de choix pour moins de $13 par mois…
Je pleure tellement c’est triste.

28/08/2025 à 09h21

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles