14:00

Test de FINAL FANTASY Ⅸ sur iPhone et iPad

final-fantasy-e ipa ipad iphonePour faire suite à notre Top 2016 des jeux iOS, nous vous proposons en test le portage de FINAL FANTASY Ⅸ (Jeu, iPhone et iPad, v1.3.5, 4.5/5, VF, 3.6 Go, iOS 7.0, SQUARE ENIX INC) sur nos smartphones et tablettes.

Seize années après sa sortie sur la PlayStation première du nom, Square Enix a décidé d’offrir à l'un des épisodes les plus mythiques de la série un portage mobile. Portage réussi ? Notre verdict tout de suite d'un des rares titres à frôler la barre des 4 Go d'espace disque !

Notre test de FF9 sur iOS

Des graphismes en partie revus

Pour commencer, attardons-nous sur les graphismes. Les développeurs ont retravaillé le titre et même si certains décors en 2D manquent par moment de cachet, le rendu global est vraiment plaisant à l’œil. En outre, les personnages ont été remaniés, les textures sont propres et en Full-HD. Seul tout petit bémol, certaines cinématiques en temps réel sont grossières voire ridicules, puisque divers personnages secondaires sont super pixelisés et flous, tandis que d'autres protagonistes explosent la rétine à l'écran. Quand au combats, ils profitent d'un bon rendu visuel étant donné que les décors sont en 3D temps réel.

final fantasy ix screen 2

Une jouabilité simple mais efficace

Concernant l'interface, on se retrouve ici avec une interface mobile classique, un stick virtuel flottant, et quelques boutons aux fonctionnalités précises. Un système qui fonctionne bien, et s’avère très réactif une fois que l’on a pris le coup. On note également la possibilité de naviguer en touchant l'endroit où l'on souhaite aller comme dans un point and click. Cependant à cause de l’évolution du format des écrans, le jeu n’utilise pas toute la surface des téléphone 16/9ème, ce qui entraîne l’apparition de bandes noires de chaque côté de l’écran de jeu. De plu ces deux bandes ne réagiront pas lorsque l’on posera un doigt dessus, empêchant ainsi une utilisation aisée du stick virtuel. Et même s’il s’agit d’un détail, cela compte tout de même. On remarque cependant l’affichage, hautement utile, de l’heure et de l’état de la batterie.

final fantasy ix screen

Des ajouts pour l'adapter à la mobilité

Afin de mieux coller au mode de consommation mobile, à savoir des sessions de jeux courtes et pas forcément suivie dans le temps, ce portage propose plusieurs options relativement pratiques. A commencer par un système de sauvegarde automatique, le jeu sauvegarde la position du joueur à chaque transition d’écran, ce qui permet d’interrompre sa partie très simplement, sans risque de perdre les bénéfices de son dernier combat. En outre, plusieurs "boosts" ont été inclus pour les joueurs qui connaissent par cœur cette odyssée, mais qui aimeraient y replonger sans se prendre la tête. Ainsi, il est possible d’accélérer la vitesse du jeu pour se déplacer plus rapidement, mais pas que. Les combats aléatoires peuvent être stoppés, la puissance, la vitalité, les Gils et les niveaux peuvent être augmentés au maximum, et toutes les aptitudes peuvent être apprises dès qu'une arme ou une armure est obtenue. Pour faire simple, il s'agit quasiment d'un God Mode pour aller jusqu'au bout du jeu sans se fatiguer.

Conclusion : il vous faut FF9

En conclusion, malgré un tarif assez cher et quelques petits défauts, ce portage est une petite merveille, les aficionados du jeu replongeront avec plaisir dans cet épisode culte et les néophytes seront à n'en point douter conquis. Et concernant la question de la durée de vie que nous n'avons pas abordée, la réputation de la série des Final Fantasy n'est plus à faire et on atteint aisément la cinquantaine d'heures de jeu ! C'est bien plus que 99% des autres jeux de l'App Store.

Notre avis sur FINAL FANTASY IX

FINAL FANTASY IX (RPG)
 
Prix
16,99 €
Réalisation
4 / 5
Prise en main
4,5 / 5
Durée de vie
5 / 5
Equilibre In-App
5 / 5
Notre avis
4,5/ 5
 
 

Télécharger FINAL FANTASY Ⅸ à 16,99 €


 

4 commentaires

4. kameleon - iPhone

Le 24/12/2016 à 18h42

Tjr pas de ff8 en vue

3. zouzman - iPhone premium

Le 24/12/2016 à 17h52

Un "God" Mod ... c'est dommage ça n'a plus d'intérêt :/

2. atenza13

Le 24/12/2016 à 17h23

@xPro91 - iPhone :

Oui, parfaitement compatible.

1. xPro91 - iPhone

Le 24/12/2016 à 15h26

Bonjour, c'est compatible avec la manette nimbus ? Merci

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x