iPhone et saturation des réseaux
- 👨 La Rédaction
- Il y a 15 ans (Màj il y a 15 ans)
- 💬 16 coms
Pour le moment, c'est l'opérateur anglais O2 qui lâche le pavé dans la marre en annonçant que les iPhoneurs avec tous les forfaits "internet illimité" monopoliseraient trop de bande passante engendrant une saturation du réseau et donc dégradant le service téléphonique. O2 dit avoir dépensé plusieurs millions pour pouvoir maintenir son réseau et assurer ainsi un service à peu près correcte pour tous ses abonnés.
Du côté des USA, l'opérateur AT&T a tout simplement arrêté la vente de l'iPhone sans donner de raisons. Mais apparemment la cause serait elle aussi à cause d'une saturation du réseau. Les 3% utilisateurs d'iPhone utiliseraient 40% de la capacité du réseau.
Cela n'envisage rien de bon, les offres "illimitées" ont été faites pour lancer l'internet mobile. Les opérateurs pourraient revenir sur un système de facturation de la bande passante utilisée par chacun.
Mais pour le moment, en France Orange dit:
aucun problème à cause de l'iPhone en France
Nous avons une structure de réseau particulièrement costaud, que nous renforçons chaque année avec des investissements de l'ordre de trois milliards d'euros
Nous avons parié sur les smartphones, sur l'explosion du nombre d'utilisateurs et un usage intensif. Nous avions donc anticipé les problèmes de réseau
Espérons que cela continue pour nous les iPhoneurs français... :)
Seriez vous prêt à revenir sur des forfaits non illimités et donc payer en fonction de votre utilisation?