Vidéo Test en avant-première : dream:scape

VidéoTest Avant-Première : dream:scape En avant-première et en exclusivité mondiale, voici rien que pour vous, chers lecteurs, le VidéoTest de dream:scape, cette nouvelle production à venir sur iPhone/iPad et réalisée à l'aide du fameux moteur graphique Unreal Engine !

Je vous laisse donc, sans plus de mots, apprécier ce VidéoTest avant tout le monde :


 

Dream:scape constitue une sorte d’OVNI vidéoludique, et ce sous bien des angles! Il s’agit en effet d’un jeu réalisé entièrement par George Norman Lippert, un développeur indépendant qui a conçu dream:scape de A à Z, mis à part pour la musique, et les voix féminines (M. Lippert est effectivement allé jusqu’à enregistrer toutes les autres voix!)... C’est également une production au concept très particulier, puisqu’elle nous invite à explorer les méandres de l’esprit d’un homme se retrouvant dans le coma, ce qui est plutôt atypique sur iDevice ! Mais ce qui constitue le véritable point fort du titre, c’est que dream:scape a été réalisé à l’aide du fameux moteur graphique d’Epic Games, à savoir l’Unreal Engine, moteur utilisé notamment sur Infinity Blade sur iPhone/iPad, ou bien encore sur l'extrêmement célèbre Gears Of War sur XBOX 360. Et autant se l’avouer, c’est une véritable claque graphique !

Le Jeu

Au niveau de l’histoire, on y incarne Wilson, un homme se retrouvant dans le coma à la suite d’un terrible accident, et qui part à la (re)dévouverte de ses souvenirs passés. Ainsi, Wilson se voit plongé dans ce qui s’appelle le dream:scape, cet univers regroupant tous les lieux ayant eu une influence majeure dans sa vie, afin d’en apprendre un peu plus sur lui-même, et de découvrir d’éventuels secrets dont il ignorait l’existence. Il nous appartiendra donc de découvrir l’histoire de notre personnage, en plongeant littéralement dans une sorte de thriller dramatique ponctué de divers rebondissements.



Gameplay

Pour ce qui est du gameplay, on appréciera le fait de pouvoir se déplacer librement dans ce vaste univers aux couleurs de l’Unreal Engine. Libre à nous donc d’apprécier chaque aspect des différents décors composant dream:scape, du paysage naturel composé d’une prairie, de quelques champs de blés, ou encore d’une paisible rivière, en passant par une ville plutôt bien réalisée, ou même un aérodrome, le tout avec une profondeur de champ assez impressionnante.

Armé d’un journal intime ne comportant qu’un plan au premier abord, le but sera de remplir les pages vierges en découvrant les souvenirs de Wilson, et ce dans un ordre prédéfini. Pour ce faire, il faudra donc explorer le dream:scape, en se rendant dans les divers endroits attachés à la mémoire de notre personnage, ce qui aura pour conséquence d’activer des cut-scenes nous en apprenant un peu plus sur Wilson et son passé. Les dialogues, sur fond de musique dramatique, renforcent cette atmosphère particulière à dream:scape, et accentuent le suspens omniprésent. Au fur et à mesure de la progression, et à mesure que l’on visite chaque lieu, ils nous révéleront ainsi peu à peu le terrible mystère planant sur cette l’histoire...



Cependant, mis à part une exploration contemplative, dream:scape ne propose pas grand chose. On se balade, on se rend d’un lieu à l’autre, on admire la scène, on en apprend un peu plus, mais le joueur reste plus spectateur qu’acteur. Les séquences où l’on sera amené à être actif sont très rares, et les énigmes quasi-inexistantes. Mais l’on peut considérer qu’un tel gameplay se prête plutôt bien au concept du jeu, même si une certaine dose de challenge aurait été la bienvenue... De plus, l’aventure se boucle en deux heures environ, ce qui est assez mince, ne proposant d’ailleurs pas de contenu bonus ou d’éléments à débloquer qui nous donneraient une bonne raison de retourner dans le dream:scape.

Verdict

Vous l’aurez compris, dream:scape est un jeu qui laisse place à l’imagination plutôt qu’à l’action. La découverte et l’exploration des différents lieux composant la mémoire de Wilson, alliées aux souvenirs particuliers attachés à chaque endroit, laissent place à notre imagination afin de restituer ces scènes d’une vie passée.

Ainsi, si l’on peut reprocher un manque d’ambition et un gameplay simpliste, il faut tout de même garder à l’esprit le fait qu’il s’agit là d’une production indépendante n’ayant pas bénéficié de grands moyens, mais dont le concept bien tourné et l’univers intriguant méritent largement le détour.



A préciser tout de même que le jeu, qui sera disponible très prochainement sur l’App Store, ne sera dans un premier temps qu’en anglais, ce qui risque de rendre l’aventure difficilement compréhensible pour les non anglophones, d’autant plus qu’il n’y a aucun sous-titre durant les dialogues. Une mise à jour viendra cependant combler ce manque au plus vite !

Au final, plutôt qu’un simple jeu, dream:scape serait en fait un mélange entre un tableau d’art représentant une nature morte, et une nouvelle au suspens poignant, le tout dans un univers en 3D des plus réussis. Un moyen nouveau de nous raconter une histoire... un peu particulière !

  
Notre avis
4 / 5
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

24. Afk - iPhone

20/04/2011 à 11h53 :

Le jeu sors quand?

23. Franck

18/04/2011 à 22h35 :

@Eric

Si c'est un doublon volontaire, précisez dans la news "le texte qui suit est la transcription écrite de ce que vos pouvez entendre dans la vidéo". Et ensuite, si c'est vraiment pour ceux qui peuvent pas accéder à YouTube, alors, faut aussi mettre des captures d'écrans LOL

Mais bon sérieusement, c'est pas cool d'entendre ce qu'on lit. Dans un commentaire de vidéo, je m'attends plus à entendre "ici vous pouvez à tel endroit comment le rendu par l'enreal engine est magnifique" ou ce genre de chose...

22. Quentin - iPhone

18/04/2011 à 22h33 :

@Jean - iPad

A enfin quelqu'un qui me répond ; ) merci Jean !!!

21. Jean - iPad

18/04/2011 à 21h46 :

@Quentin : Oui, le tweak est compatible avec l' iPod Touch 4

20. GhOsT94

18/04/2011 à 21h05 :

tres simpa ce test de iphonesoft, on en veut plus souvent ^^

19. Quentin - iPhone

18/04/2011 à 21h00 :

Est ce que display recorder marche sur itouch 4 ???

18. Gemacx - iPhone

18/04/2011 à 20h53 :

@El_Bia - iPhone

Okok ceci explique cela :p
Ca doit etre bien galere en effet, ton mérite n'en est que plus grand \o/

17. El_Bia - iPhone

18/04/2011 à 20h34 :

@Gemacx - iPhone

Et bien effectivement on ne peut pas... J'enregistre le son séparément et le rajoute au montage! Tout un travail ;)

16. Gemacx - iPhone

18/04/2011 à 20h20 :

@El_Bia - iPhone

Et excuse moi juste une derniere petite question :
comment fais tu pour enregistrer le son avec display recorder ?? Moi ca ne fonctionne pas =/

15. Quentin - iPhone

18/04/2011 à 20h14 :

A cool j'avais peur que se soit le jeux qui rame comme sa : )

14. Gemacx - iPhone

18/04/2011 à 18h31 :

Ah ok je comprend si cest capturé avec l'iphone normal que ca rame un peu ^^
Bon ca veut dire que le jeu est fluide alors cest cool merci

13. Scart

18/04/2011 à 18h04 :

@Franck
Pas faux.
Mais sinon, pas mal le test.

12. El_Bia - iPhone

18/04/2011 à 17h33 :

@Gemacx - iPhone

C'est display recorder qui saccade un peu du fait de la puissance du soft... Et pourtant, je suis sur iPhone 4...

11. Eric (rédacteur)

18/04/2011 à 17h27 :

@Franck: le but est pour les gens qui n'ont pas accès à youtube au travail par exemple ou qui n'ont pas d'écouteurs etc.

Mais c'est vrai qu'on pourrait faire une sorte de petit résumé plutot ;)

Sinon, sympa le test non ????!

10. Franck

18/04/2011 à 17h18 :

Quel est l'intérêt de nous faire une vidéo ou l'on entends tout ce qui est écrit dans l'article, sans rien de plus ni de moins ? Réponse : aucun.

Autant nous proposer la vidéo sans les commentaires, qu'on apprécie la musique.

Mais ce qui serait vraiment bien, c'est une vidéo ou les commentaires seraient différents de l'article de présentation.

Imaginez que j'ai lu l'article, pendant que la vidéo se chargeait. Et quand je l'ai regardé... Oh surprise, j'ai lu pour rien.

9. Jean - iPad

18/04/2011 à 17h06 :

Ça remarche !! ;)

8. Gemacx - iPhone

18/04/2011 à 16h32 :

Par contre juste une question : est-ce que vous aussi la video saccade ? Si oui est ce que cest le jeu ou juste la video ? Merci

7. Gemacx - iPhone

18/04/2011 à 16h21 :

Merci merci merci pr ce test exactement ce que je cherchais !! =)

6. Yoann_95 - iPhone

18/04/2011 à 16h06 :

Rien à Dire !
Il à l'air super ! ;)

5. Jean - iPad

18/04/2011 à 15h26 :

Il est super ce test et en avant première en plus !! Un must

4. Eric (rédacteur)

18/04/2011 à 15h23 :

Excellent !

3. Galack

18/04/2011 à 15h20 :

Excellent ! Pouah !

Super test

2. pakos

18/04/2011 à 15h18 :

très bon test LOL

1. Vicenzo

18/04/2011 à 15h09 :

Excellent, je regarde ça de suite !!!!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus