La RATP veut censurer CheckMyMetro
- 👨 Eric
- Il y a 14 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 4 coms
Cette application, en plus de proposer le plan du métro parisien, permet de partager toutes sortes d'informations du type incidents, présence de contrôleurs,... en présentant ce partage comme un jeu.
Mais ce partage n'est pas du gout de la RATP. La société qui gère les transports parisiens souhaite en effet tout simplement que cette application disparaisse de l'App Store.
En effet, même si elle est présentée comme un jeu, cette application a pour principal but de permettre aux utilisateurs de s'avertir d'éventuels "désagréments" tels que la présence de contrôleurs, ce qui n'est forcément pas du gout de la RATP.
Cette dernière a donc contacté Apple pour que l'application soit tout simplement retirée de l'App Store, avec pour motif l'utilisation de données d'information et de cartographie appartenant à la RATP sans son consentement.
Mais si il est vrai que la RATP est plutôt vigilante sur l'utilisation de ses données, on peut tout de même s'étonner de la présence de nombreuses applications exploitant celles ci sur l'App Store, ce qui laisserait penser que c'est bien le côté communautaire de CheckMyMetro Paris qui dérangerait.
De leur côté, les développeurs de l'application ont répondu en demandant à la RATP de rendre accessible toutes leurs données, conformément à la directive européenne INSPIRE.
En attendant la conclusion de cette affaire, cela pourrait être un bon coup de publicité gratuite pour cette application (pour le moment toujours disponible sur l'AppStore), comme cela a été le cas lors du débat sur l'interdiction des avertisseurs de radars qui a boosté le téléchargement de ce type d'applications.
Télécharger gratuitement CheckMyMetro Paris sur App Store.