Test : 1112 episode 3 sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 12 coms
Acclamés mais également critiqués, les deux premiers épisodes ne sont pas passés inaperçus sur l'AppStore.
A quoi devons-nous nous attendre avec ce troisième opus ?
Principe du jeu :
Pour ceux qui connaissent les premiers épisodes de la saga, le principe ne les dépaysera pas du tout. En effet il reste tout à fait identique. Pour ceux qui ne connaissent pas, un cours de rattrapage s'impose. Notez bien que je ne dévoilerai aucun aspect du scénario étant donné qu'il représente 99% de l'intérêt du jeu !
Nous voici donc au 3ème épisode de cette saga. Simplement pour rappeler le contexte, vous incarnez un antiquaire dénommé Louis Everett, habitant d'une petite ville du New Jersey, Jalonsville. L'histoire démarrée dans les premiers épisodes continue ici avec de nouveaux rebondissements dont je tairai les détails !
1112 est un point & click tout ce qu'il y a de classique. L'action se déroule dans des décors statiques la majeure partie du temps. Vous devrez les étudier avec attention afin d'y repérer tous les détails, objets et personnages avec lesquelles vous devrez interagir. Les observations se déroulent à l'oeil nu dans un premier temps, puis à l'aide d'une icône en forme de loupe qui grossira les détails des décors et vous permettra de remarquer les éléments importants. Lorsque vous arrêtez la loupe sur l'un de ces éléments, un certain nombre d'actions vous sont proposées.
Les dialogues avec les personnages se présentent sous la forme d'interrogatoires avec des mots-clés qui démarreront les phases de discussions. Un point intéressant de la série est la possibilité de taper un mot à l'aide d'un clavier. Si ce mot "parle" à votre interlocuteur, cela déclenchera une discussion.
Comme tout jeu de ce type qui se respecte, 1112 inclut un système d'inventaire permettant de stocker divers objets dont vous devrez vous servir pour débloquer certaines situations. Nouveauté dans cet épisode, le système d'objectif. Celui-ci permet de garder une trace écrite de tous les petits objectifs que vous devrez remplir pour faire avancer le scénario. Détail appréciable car cet épisode vous demandera beaucoup de choses à accomplir.
Graphisme et audio :
La réalisation est égale aux épisodes précédents, c'est à dire tout à fait remarquable. Graphiquement, c'est du grand art. Les personnages ont chacun leurs traits et leur caractère. Les décors sont sublimes et comme on peut s'en douter pour ce type de jeu, ils fourmillent de détails. Attendez-vous à passer du temps à étudier consciencieusement chaque nouveau lieu.
L'ambiance musicale encore une fois est tout à fait envoutante. Les mélodies sont bien choisies et particulièrement réussie. Si le jeu possédait une bande originale à se procurer, je pense qu'elle ferait un carton. Premier petit bémol, tout cela manque d'effets sonores. Et en particulier si les dialogues avaient été parlé, ne serait-ce que les dialogues importants, cela aurait été appréciable.
Second bémol concernant la réalisation, le jeu manque cruellement d'animations. Tout est trop statique à mon goût. Quelques animations pour les transitions entre les lieux par exemple, ou bien des personnages qui se déplacent auraient donné au jeu un peu plus de vie.
Jouabilité :
La jouabilité est exemplaire d'ergonomie. L'observation des lieux se fait avec aisance et précision. Élément indispensable vu les détails minuscules qu'il faudra parfois repérer. Les interactions avec les interfaces, les objets et les personnages se font par simple clic ou glisser-déposer suivant les cas.
Concernant la navigation, il est possible de zoomer et dézoomer avec deux doigts, manipulation que vous réaliserez très très souvent. Enfin un clic avec trois doigts affichera les différentes sorties du lieu actuel.
Durée de vie :
La durée de vie était le gros point faible des épisodes précédents, qui ont été vivement critiqués sur cet aspect, notamment par rapport au prix demandé. Ce nouvel épisode met une claque à ses petits frères en proposant une durée de vie supérieure à eux deux réunis.
Le déroulement du jeu est d'autre part beaucoup moins linéaire et vous ferez de nombreux allers-retours entre les différents lieux. Préparez-vous à vous arracher les cheveux. Cet épisode est plus difficile, et par conséquent beaucoup plus gratifiant.
Conclusion :
On pourrait commencer à se lasser de cette série qui propose son troisième épisode, mais il n'est en rien du tout. Au contraire le plaisir est toujours plus présent et l'intrigue est relancée et encore plus mystérieuse. Quelques nouveautés au niveau du gameplay ou de la réalisation n'auraient pas été de trop par contre.
Mais arrêtons donc de pinailler, ce troisième épisode est un chef d'oeuvre qui vous fera passer de nombreuses heures de réflexion intense et de plaisir visuel et auditif.
Une dernière chose, il n'est pas nécessaire d'avoir joué aux épisodes précédents pour profiter de celui-ci, cependant vous profiterez mieux du scénario si vous connaissez les histoires précédentes.
Note : un thread d'entraide concernant ce jeu est ouvert sur notre forum.
Télécharger 1112 episode 03 à 3.99€ sur App Store.