Test : Anthill, Ants Aint's Saints sur iPhone
- 👨 La Rédaction
- Il y a 13 ans (Màj il y a 1 an)
- 💬 7 coms
Regarde où l’ennemi attaque : c’est souvent son propre point faible. (Citation de Bernard Werber, extrait de : Les Fourmis)
Anthill, Ants Aint’s Saints est un mélange des genres, un petit ovni que l’on ne rencontre que très rarement, et où on se prend très rapidement au jeu afin d’envoyer les ouvrières d’un côté pendant que le gros de la troupe militaire s’occupera de nettoyer le terrain.
Petit test sans complaisance d’un jeu qui m’a tenu en haleine de longues heures.
Du côté du gameplay, on trouve chez Anthill tout ce qui fait la force de nos iDevices. Ici pas de complication ou de prise de tête, ici tout se joue avec un doigt.
On trace un trait de la fourmilière au point où nous souhaitons aller et automatiquement un menu apparait avec les différentes forces disponibles. Pour annuler l’ordre, il nous suffira de laisser quelques instants le doigt sur le trait dessiné pour qu’une croix permettant sa suppression apparaisse. On touche l’écran d’un doigt et automatiquement des gros bombardiers représentés par nos fourmis volantes arriveront dans un vrombissement d’ailes assourdissant.
Comme dans une fourmilière, chaque fourmi est à sa place. Les petites ouvrières devront rapporter de quoi subsister tandis que les fourmis guerrières iront tuer les nombreux ennemis qui veulent nous croquer.
Car ici, la chaine alimentaire est respectée, les petites fourmis mangent les petites bêtes mais aussi les grosses. Et ces grosses bébêtes rêvent de nous croquer. Scorpions, coccinelles, scarabées… même le plus petit et adorable des insectes devient aux travers de ce jeu le plus terrible des adversaires.
Graphiquement, c’est de toute beauté. C’est fun, coloré, cela sent bon la campagne… je me revois enfant regarder ce petit monde grouiller à quelques centimètres de moi. Et au travers des milliers de yeux à facettes, j’étais le dieu géant, celui qui détruisait tout d’un doigt, qui transformait d’un souffle la poussière en tornade, qui écrasait et torturait.
Bien que cette application soit universelle, elle n’est malheureusement pas adaptée à l’iPhone. Ecran trop petit où tout devient trop rapidement fouillis. Une application universelle à réserver à l’iPad ? Curieux comme sentiment, comme si le besoin de rentabilité serait une des raisons à cela ?
La rentabilité est aussi une phase importante du jeu, plus nous ramenons de la nourriture, plus nous pouvons créer des forces armées. Mais, cette même nourriture nous permettra en fin de partie de gagner des points afin d’améliorer nos troupes pour les futurs engagements armés.
Travailler plus pour gagner plus mais sans dépenser trop... La fable de La Fontaine revue et corrigée, la cigale et la fourmi des temps modernes où tous n’est que violence sous-jacente dans un monde colorée et bucolique.
Un jeu que je me dois de conseiller. Un jeu magique qui, malgré qu’il soit un peu trop court, reste un excellent investissement. Un petit jeu à 1,59 euros, un petit jeu en promotion pour sa sortie.
Anthill, Ants Aint’s Saints à 1,59€ (en promotion pour sa sortie)