La véritable histoire de l'iPhone 5 ?
- 👨 Byothe
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 50 coms
L'iPhone 4S tel qu'il est sorti le 14 octobre dernier était prévu à l'origine pour être dévoilé à la WWDC du 6 juin en même temps que l'iOS 5, comme chaque nouvel iPhone jusqu'alors.
Mais patatra, quelque chose s'est passé en février qui n'a pas permis de tenir les délais. Et ce quelque chose est en réalité un gros retard dans l'intégration de Siri dans l'iOS 5. Les développeurs d'Apple se sont rendu compte qu'ils n'arriveraient pas à avoir une version stable de l'iOS 5 pour la WWDC.
Mais pendant ce temps là, à Cupertino, le développement de l'iPhone 5 avance bien, des premiers prototypes entrent en phase de tests et Steve Jobs encadre tout le projet.
Mais à cause du retard accumulé par Siri, mi-octobre est la seule date raisonnable pour une sortie d'un iOS 5 incluant Siri. Apple se doit de trouver une solution. Doivent-t-ils sortir l'iPhone 4S à la WWDC avec une version améliorée de l'iOS 4 ? Non car sans Siri et les autres améliorations de l'iOS 5, la mise à jour aurait paru bien fade aux utilisateurs moyens.
Apple a alors choisit une autre option : accélérer le développement de l'iPhone 5 pour que celui-ci soit prêt pour la conférence de juin et dans le même temps développer un iPhone 4S qui serait soit le produit phare d'Apple pour 2011 (si l'iPhone 5 n'était pas lancé) soit une alternative low-cost à l'iPhone 5.
Quelques signes au cours de cette période ont révélé l'existence de projets concernant un iPhone 5 comme cette phrase datant de début juin et citée dans le Wall Street Journal de Terry Gou, fondateur de Foxconn (prestataire d'Apple) :
"Les appareils tactiles sont si fins. C'est vraiment difficile d'installer autant de composants à l'intérieur des iPhone"
Parle-t-il de l'iPhone 4S qui est presque identique en termes de composants à l'iPhone 4 (à l'exception de l'appareil photo et du processeur A5) alors qu'ils construisent des iPhone 4 depuis plus d'un an ?
Vraisemblablement pas... il parle de l'assemblage d'un iPhone complètement différent : l'iPhone 5.
Dans ce même article du Wall Street Journal, Yukari Kane, journaliste et source jugée comme très fiable habituellement, parle du nouvel iPhone :
"Le nouvel iPhone devrait être similaire à l'iPhone 4, mais plus fin et plus léger avec un appareil photo amélioré à 8 mégapixels."
Il est donc vraisemblable que Foxconn avait dans les mains un prototype d'iPhone 5 (ce qui a pu conduire à des fuites qui seraient à l'origine du fiasco des soit disant housses pour iPhone 5). Mais la cadence de production n'aurait pu être atteinte à temps pour une sortie de l'iPhone 5 pendant l'été 2011.
Qui plus est, l'iPhone 5 (en forme de larme - voir ci-dessous) plus fin, avec un écran plus large et des formes plus arrondies a subi des retards pour des raisons liées à son design et aux processus de production. Apple a donc dû décider qu'il ne serait pas possible de sortir un iPhone 5 avant les vacances avec les conditions de qualité et de finition requises par la firme à la pomme.
Le développement de l'iPhone 5 est interrompu pour se concentrer alors sur celui de l'iPhone 4S.
Evidemment on ne connaîtra probablement jamais le fin mot de l'histoire, mais ce scénario semble plausible et pourrait contenir quelques, voire de nombreux éléments de vérité... mystère !
Source : 9to5mac