Shazam fait dans la reconnaissance publicitaire !

Pour rappel, Shazam (App, 4 étoiles - 102 votes, VF, 8.3 Mo) a levé la limitation de tags autorisés sur son application gratuite depuis fin septembre.

Ce qui lui permet ainsi de rivaliser avec le très performant SoundHound, qui bien que n'ayant pas été le premier sur le marché de la reconnaissance musicale comme Shazam, est devenu un concurrent de taille.

Et bien la société qui produit Shazam a vu encore plus loin pour dépasser son concurrent, et elle se penche sur la question depuis le début de l'année 2011. Mais quelle est cette solution miracle me direz-vous ?


La réponse est : la publicité interactive ! Regardez cette image tirée d'une publicité, ce logo indique que ce spot publicitaire est compatible avec votre application Shazam de votre iDevice :



Ainsi il vous suffit de saisir votre iPhone par exemple et de scanner ce que vous voyez à l'écran grâce à la reconnaissance audio de l'application. Celle-ci même vous redirigera alors depuis l'écran de votre iPhone sur du contenu plus approfondi en relation avec l'objectif commercial de la publicité.

On peut imaginer une bande-annonce plus longue dans le cas de la promotion d'un film, la recette d'un plat présenté, ou la redirection vers la page App Store d'une application, ou encore sur le site officiel d'un grand magasin...



L'application de reconnaissance musicale se lance maintenant dans la reconnaissance de contenu audiovisuel, et le potentiel commercial est énorme !

Andrew Fischer, le PDG de Shazam, dit se concentrer exclusivement sur les chaines américaines pour le moment (pub pour le Super Bowl ou Old Navy) car le partenariat avec les producteurs commence dès la conception, émission par émission, rendant ainsi le travail fastidieux.

Même si on ne peut pas espérer profiter de cette nouveauté en Europe dans un futur proche, on peut s'interroger sur les différents partenariats que la société d'Andrew Fischer va devoir contracter.
Peut-être qu'un accord avec l'Apple TV pourrait faciliter les choses ? Autant pour les producteurs que les utilisateurs d'iDevice.

Source

Vous sentez-vous prêt à dégainer votre iPhone à chaque nouvelle pub ?

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

10 Will - iPhone

29/12/2011 à 12h00 :

Ah ouais..

9 lolman77 - iPhone

29/12/2011 à 10h02 :

Houlala, une technique à la QR code. Déjà que ce dernier à eu énormément de mal à s'intégrer, et ne l'est d'ailleurs toujours pas...
Pauvre shazam, je doute que ça fonctionne !

8 Teubinou - iPhone

28/12/2011 à 19h20 :

C'est clair , pas besoin de plus de pub. Super .

7 Alkatraz - iPhone

28/12/2011 à 18h37 :

Je prefere soundhound gratuit et plus performant!

6 lol&pop - iPhone

28/12/2011 à 18h14 :

..j'oubliais, ceci étant dit, merci pour le billet.
Tout ceci participe évidemment à la culture technologique dont nous sommes tous friands.
=)

5 M - iPad

28/12/2011 à 18h08 :

Super ! Encore plus de pub !

4 Siver75 - iPhone

28/12/2011 à 16h54 :

@loletpop

Entièrement d'accord avec toi. Parfois même des morceaux mondialement connus il arrive pas a te trouver le titre.

Mais bon la plupart du temps il marche bien quand même.

3 M.Moustache - iPod touch

28/12/2011 à 15h44 :

Je préfère SoundHound qui est gratuit et plus performant :)

2 lol&pop - iPhone

28/12/2011 à 13h28 :

C bien gentil tout ça mais faudrait-il déjà que Shazam soit performant sur la reconnaissance musicale...pour l'avoir testé encore hier, c'est loin d'être le cas en comparaison de Soundhound qui lui est bien plus performant.
D'ailleurs mon préféré est Soundhound.

1 Thev2G - iPhone

28/12/2011 à 13h12 :

Cool! Comm un lecteur QR!