Sparrow : le test sur iPhone (+ astuces et explications)

Sparrow (App, 4.5 étoiles - 10 votes, VF, 9 Mo) est une application mail payante (2.39€) sortie ce matin.

D'un coté l'engouement de certains utilisateurs, d'un autre le prix, la décision d'acheter ou non Sparrow peut s'avérer difficile. Aussi, nous espérons que ce test made in iPhoneSoft vous aidera à trancher.

Sommaire

  • Présentation et contexte
  • Interface
  • Gestuelle et Fonctionnalités
  • Points noirs
  • Explications : Pourquoi Sparrow ne gère pas le push ?
  • Conclusion

Présentation et Contexte


Avant d'être une application pour iPhone, Sparrow est un logiciel qui connait un certain succès auprès des utilisateurs Mac. Les développeurs français du logiciel se sont lancés le défi de partir à la conquête de l'iPhone, avec comme bagage ce qui fait la force de la version Mac, à savoir une certaine facilité d'utilisation et une interface aussi belle que bien pensée.

Seulement l'écran est plus petit et la mémoire bien plus précieuse sur iPhone que sur un Mac. D'un autre coté, les applications mails ne sont pas légion sur l'App Store. Les deux plus connues sont l'Application Mail native, et Gmail. Les deux sont gratuites, mais aucune d'elle ne fait l'unanimité. Une solution payante est donc tout à fait envisageable.

Interface


Commençons par ce qui a fait le succès de son grand frère (la version mac), le point où l'attente était sûrement la plus grande : l'interface.

Cette dernière ressemble à première vue à celle de Gmail avec un volet latéral. Les mails sont affichés sous forme de liste, rien de nouveau si ce n'est qu'une photo de l'expéditeur s'affiche. Le résultat est plutôt joli.



Le défilement de ces listes est très fluide (comme celui de l'application native), ce qui change de Gmail. Pour finir, les labels, qui sont disponibles sur le volet de gauche, sont en couleur. En bref, côté design, on est servi.

Gestuelle et fonctionnalités


À la petite taille de l'écran de l'iPhone, Sparrow a la réponse : une excellente gestuelle. Au premier lancement de l'application, plusieurs astuces vous sont données, malheureusement en anglais (un comble pour une application développée par des français). Voici donc quelques astuces bien pratiques.

Commençons avec les commandes basiques. Dans une conversation, on peut passer au mail suivant ou précédent en tirant vers le bas ou le haut. Pour aller plus vite et avoir un aperçu plus clair d'une conversation, on peut en afficher la liste de tous les mails en tapant sur la barre du haut lorsqu'on est dans cette conversation. Il suffit ensuite de taper sur le mail désiré pour l'afficher.

Sur la boite de réception, on peut effectuer un swipe ou un tap pour passer à une vue différente :



  • La boite de réception (par défaut)
  • Les mails non-lus
  • Les favoris
  • Les mails importants (si vous avez activé l'option "Show Priority Inbox")



Sparrow gère le multi-compte. Lorsque vous écrivez un mail, vous pouvez taper sur la barre du haut pour changer le compte depuis lequel vous voulez envoyer votre mail. Toujours à la rédaction des mails, une option permet d'insérer une photo existante ou d'en prendre une nouvelle avec l'appareil photo. Aussi, depuis la boite de réception ou toute liste de conversations/mails, vous pouvez effectuer un swipe sur l'un(e) d'eux pour effectuer une liste d'actions :

  • Répondre
  • Ajouter aux favoris
  • Ajouter un label (Gmail)
  • Archiver
  • Supprimer

Avec le bouton "edit" en haut à droite, vous pouvez sélectionner un(e) ou plusieurs mails/discussions pour le(s) supprimer, archiver, marquer comme lus/non lus. Pour marquer tous vos mails comme lus/non lus, il suffit de n'en selectionner aucun puis d'appuyer sur le bouton en haut à gauche.



Pour finir on dispose de nombreux réglages comme la signature personnalisée pour chacun de vos comptes, ou encore vous connecter à votre compte Facebook pour générer des avatars pour vos contacts et récupérer les adresses mails de vos amis. D'autres fonctions plus avancées méritent quelques explications :

  • Show Priority Inbox : affiche une pastille jaune sur les mails marqués comme importants
  • Always Reply All : Inclura tous les correspondants présents dans une discussion lorsque vous répondrez à vos mails
  • Archive and Label : S'adresse aux utilisateurs Gmail. Archive automatiquement les mails que vous avez labellisés dans le dossier correspondant. ils apparaîtront plus dans la boite de réception.
  • Inverse Thread : Change l'ordre par défaut des mails dans une discussion. Le plus récent sera en haut et le plus ancien en bas.
  • Panel Button : Choisissez quel volet latéral doit apparaître en premier. Celui des dossiers ou celui des différentes boites de réception.

En parlant de boite de réception, sachez que vous bénéficiez d'une "unified box" (boite de réception unifiée).

Les points noirs


Parlons maintenant des sujets qui fâchent. Comme je l'ai dit plus haut l'application est en anglais. Étrange que les développeurs français aient perdu leur langue natale. Espérons qu'ils la retrouvent dans une prochaine mise à jour. Plus dérangeant, l'absence totale de push. Non, la fonction n'a pas été oubliée, les développeurs ont même vu la déception dans nos yeux avant l'heure et ont anticipé en donnant des explications.

Pourquoi Sparrow ne gère pas le push ?
Pour pouvoir mettre en place un système de push, ces derniers seraient obligés de stocker les identifiants et mot de passe de nos comptes sur leurs serveurs, une responsabilité qu'ils refusent de prendre. De son coté, le multitâche de l'iOS ne permet pas de laisser tourner l'application en tache de fond pour vérifier l'arrivée de nouveaux mails. En effet, Apple restreint à 10 minutes la durée pendant laquelle une application tourne en multitâche à compter du moment où on la ferme.

Autre défaut, il est impossible de mettre son texte en forme dans ses signatures et à l'écriture de nouveaux mails.

Conclusion


Sparrow sera un excellent client mail qui mérite ses 2.39€ pour celui qui acceptera de se passer des notifications push. On peut au pire des cas utiliser une autre application pour les push en parallèle. L'application est certes en anglais mais cela ne dérange pas à l'utilisation, la prise en main est même assez rapide. L'interface et la gestuelle son bien pensées, ce qui n'est pas évident sur un si petit écran et avec autant de fonctions.

Ce que j'ai aimé :

  • L'interface
  • Le design
  • La gestuelle
  • La fluidité
  • Le multi-compte, les signatures personnalisées et les nombreuses autres fonctions intéressantes.

Ce que je n'ai pas aimé :

  • Pas de push
  • Pas de français
  • Pas de signature html
  • Pas de version iPad
 
Notre avis
4 / 5
 
 


Télécharger Sparrow à 2.39€ sur App Store.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

28 Souby - iPhone

21/06/2012 à 23h21 :

Ça me semble prometteur je participe!
Merci

27 DJ Sonick - iPhone

17/03/2012 à 20h23 :

Pas de français, pas de mise en forme du texte, pas de gestion des pièces jointes......... Mouais, rien de bien génial à l'horizon. On va attendre les mises à jour ou un autre logiciel vraiment complet ! C'est l'effet Gran Turismo 5 cette appli ! On sort et c'est pas fini. Pas grave, on mettra du scotch plus tard -_-'

26 Juni95

17/03/2012 à 14h29 :

@Ichigogreg - iPhone :

c'est prévu pour la prochaine maj avec le support du français et quelques surprises ;)

25 Ichigogreg - iPhone

16/03/2012 à 17h30 :

Vraiment sympa mais c'est vrai que le push manque, pour le pop moi perso ça ne le dérange pas gmail passe très bien, puis la langue vu le peu de configuration l'anglais suffit, par contre c'est moi ou ils ont aussi oublier le basculement en paysage ?!?

24 TK

16/03/2012 à 13h32 :

@Céd - iPad :
Perso, vue le filtre anti-spam de hotmail, je m'en passe bien, c'est une vraie passoire ce service mail, contrairement à gmail qui a un filtre plus qu'efficace, limite pas besoin de définir un spam pour qu'il détecte que s'en est un. Un autre point contre hotmail, la pub à tout va, et surtout, c'est microsoft, en matière sécurité et de crédibilité ils ont déjà perdu la confiance des gens.

Après mon but c'est pas de te faire ou de vous faire changer d'avis et passer à autre chose, je fais juste état d'une situation réel, hotmail, c'est la première source d'infection en matière de service mail.

23 Dahu - iPhone

16/03/2012 à 10h57 :

Ah si! On peut accéder à Exchange via IMAP si le serveur est configuré pour. Ouf!

22 Dahu - iPhone

16/03/2012 à 10h33 :

Et j'oubliais: pas Exchange. Indispensable pour mes courriers pro.
J'aime beaucoup Sparrow, mais comme je suis obligé de conserver le mail standard pour Exchange, je désinstalle Sparrow qui fait double emploi et qui ne peut pas remplacer l'autre.
Dommage.

21 Dahu - iPhone

16/03/2012 à 07h39 :

On le souligne peu, mais une autre limite est l'absence de mise en forme du texte (pas seulement dans la signature) alors que l'app standard le permet, depuis peu (même si en pratique, je m'en sert très peu).
Donc, Sparrow est en deçà de l'app standard sur ce point.
Sinon, j'aime vraiment bien.

20 Francky34300 - iPhone

16/03/2012 à 03h11 :

Bonsoir,
Vous pourrez juger par vous-même, mais ça donne plutôt l'impression de ce retrouver devant une application pas terminée… l'absence de Français pour des développeurs français me semble plutôt honteuse, de même, l'absence de version iPad est pour moi une erreur des développeurs. En gros, pour le prix, je trouve ça plutôt décevant. Ça me donne l'impression que les développeurs, étaient plus pressés, de poser l'application sur l'Apple Store, plutôt que de la terminer. En espérant que les mises à jours à suivre, mettront l'application au niveau de sa réputation.

19 Taryf - iPhone

15/03/2012 à 22h03 :

@Taryf - iPhone
Au temps pour moi, tu parlais des avatars !!! ;)

18 Taryf - iPhone

15/03/2012 à 22h00 :

@Steflinf - iPhone
Tu fais exprès ou bien ...?!?!? Les screenshots de l'article sont les screenshots de l'appli Sparrow présentée dans l'article !!!!!!

17 Céd - iPad

15/03/2012 à 21h49 :

@TK

Je préfère encore faire affaire avec Microsoft qu'avec Google... Surtout qu'après avoir testé Gmail, je le déteste...

16 Gerem - iPhone

15/03/2012 à 21h47 :

Après c'est vrai que c'est seulement 2€, mais payer pour ne pas avoir de révolution majeure... Autant rester sur l'application native.

15 ichigogreg

15/03/2012 à 19h53 :

@Steflinf - iPhone :
L'appli WeeMee le fait.

14 Steflinf - iPhone

15/03/2012 à 19h47 :

Petit hors sujet :
Avec quelle appli on peut voir ces contacts en dessin comme sur les screens ???
Merci pour l'info.

13 TK

15/03/2012 à 19h16 :

Hotmail c'est un peu le mal, passez à gmail =]

12 Sativa - iPhone

15/03/2012 à 18h38 :

Gros point noir sur le fait que Sparrow ne gère pas le Pop3... Et donc hotmail :/

11 Mia

15/03/2012 à 18h32 :

Chapeau pour ce TEST ;)

10 Titof - iPhone

15/03/2012 à 18h25 :

D accord avec @TK. Dommages pour les couleurs de comptes.
Et par contre, pas hotmail. C est fou !!!

9 TK

15/03/2012 à 18h17 :

Même si les points négatifs sont vrais, pour ma part, n'utilisant pas le push sur l'app native je ne suis pas dérangé par ce point noir mais il est quand même bon de le noter pour ceux qui push leurs mails.

J'ai bien retrouvé l'esprit de l'app Mac, et j'en suis très content, surtout à ce prix. Ce que je peux ajouter comme point noir par exemple, c'est qu'il n'est pas directement possible de discerner quel mail proviens de quel compte lorsqu'on en paramètre plusieurs dans l'application. C'était déjà le cas dans l'application mail native, heureusement le jailbreak permet de corriger cela avec le ColorMail, je trouve ça bien dommage, quand je check mes boites en mode unified j'aimerais bien savoir d'un coup d'oeil à quel boite appartient quel mail sans avoir à les ouvrir.

Sinon bon test, je conseil l'app elle est vraiment bien.

8 nol697 - iPhone

15/03/2012 à 17h53 :

Pas de français, pas hotmail, pas de push = la tête à toto. Par contre il y a depuis le passage au 5.1, de gros lag sur l'appli iPhonesoft, suis je le seul ?

7 Peb0297 - iPod touch

15/03/2012 à 17h51 :

Petite faute d'orthographe:
Il y en a 3 en TOUT !!
Merci.

6 kenny

15/03/2012 à 17h41 :

Un client mail qui ne gère pas le Pop ... ah oui pour sûr c'est bofbof pour l'instant !!!

5 Benzino - iPhone

15/03/2012 à 17h38 :

C'est quoi ce client mail pourri??? Ca ne gere pas le pop3 donc pas hotmail. Merci pour l'achat bidon.

4 Sacha - iPhone

15/03/2012 à 17h27 :

C est vrai que le choix entre anglais et français aurait été appréciable

3 SagesseFolie - iPhone

15/03/2012 à 17h13 :

Tout en anglais pour une application française, c'est scandaleux. Je l'aurais probablement achetée sinon.

2 foxot58 - iPhone

15/03/2012 à 17h10 :

La meilleur application mail sur iPhone. :)

1 Thief - iPhone

15/03/2012 à 16h42 :

Ça ne gère pas le Pop aussi ce qui est dommage.