La panne de réseau Free expliquée

Nombreux sont ceux d'entre vous qui ont remarqué et/ou subi la panne du réseau du 4ème opérateur, Free, mardi dernier.

Beaucoup semblent d'ailleurs peiner à obtenir du réseau, notamment pour téléphoner entre 18 et 20h.


Free Mobile n'ayant toujours pas fourni d'explications, c'est un porte-parole d'Orange qui s'en est chargé. Rappelons-le pour les retardataires : Free louera pendant un moment le réseau d'Orange, le temps que l'opérateur se construise son propre réseau d'antennes et devienne indépendant.

Le salarié d'Orange a donc répondu :
"Nous n'avons pas eu beaucoup de détails de la part de Free Mobile, mais il semblerait qu'un équipement de signalisation chez eux ait subi une panne, qui a provoqué un engorgement des liens d'interconnexion entre Free Mobile et Orange" et que "une part très minoritaire de nos abonnés a ainsi subi des échecs d'appels jusqu'à 20h, car nos équipements se mettaient 'en défense' face aux appels réitérés".

L'incident aurait également engendré des disfonctionnements chez des abonnés de MVNO (Mobile Virtual Network Operator), SOSH et Virgin Mobile.

Ce dernier a cependant démenti cette information peu de temps après :
Contrairement à certaines informations parues dans les médias hier, Virgin Mobile dément toute défaillance de son service sur le réseau Orange dans la journée de mardi.

Connaissez-vous toujours des problèmes de réseau indisponible ?

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

30 GNARK

27/03/2012 à 10h18 :

J'ai l'impression d'avoir des pannes en permanence.
J'habite la région lyonnaise et c'est presque tous les jours après 18h que les difficultés de connexion sont présentes.

FREE c'est pas cher mais ça marche pas ... à vous de choisir !

29 ViRuS-MaN

25/03/2012 à 20h59 :

je n ai rien contre free , j ai une freebox et j attends un peu avant d'aller chez eux ^^ mais pour changer un peu regarder cette video qui carton en ce moment sur le net...

www.youtube.com/watch?fea...

28 Jamika - iPhone

25/03/2012 à 15h11 :

Je le savais bien ... Vive la mauvaise foi !
Les opérateurs historique sont des arnaqueurs et des voleurs, Free le bon samaritain et le sauveur.
Payer 35€ pour un forfait qui fonctionne c'est du vol, par contre payer 20€ chez Free pour un forfait qui ne marche pas le soir et plante c'est ... "normal" !
Franchement vous me faites rire c'est énorme !

Autre point : je trouve super Serieux et "classe" la manière dont Free communique à savoir ... Rien.

Alors Oui, merci Free ! Ils sont trop fort!
C'est bien ce que je pensais, Free faudra y aller dans 1 ou 2 ans !

27 Nathan - iPhone

25/03/2012 à 14h15 :

SOSH n'est pas un MVNO mais une offre d'Orange.

26 TiBo - iPhone

25/03/2012 à 00h15 :

@Yassine - iPhone

30%?.... 17% minimum.
Quand bien même ça serait 30%, suffit qu'ils foutent des antennes sur les 4 plus grandes villes et ils ont les 30%....

25 TiBo - iPhone

25/03/2012 à 00h11 :

Moi je crois franchement que Free à racheté du vieux matos... Déjà en panne et bien.......

Et pour répondre à la question finale : oui aux heures de pointe.

Réseau free largement SOUS-DIMENSIONNÉ !

24 philippe

24/03/2012 à 20h41 :

@F. - iPad :

helas non , c est la bande passante allouee dans le cadre de l itinerance qui est trop faible .
pour pouvoir passer plus , il faut payer plus . mais peut etre qu orange n a pas la capacite d en donner plus . il doit gerer ses propres abonnees et ses mvno .

virgin doit quitter orange pour free , free pourra peut etre recuperer cette bande passante et revoyant a la hausse le tarif de l itinerance . disons 2 milliards sur 6ans au lieu d un milliard .

23 Magellan - iPhone

24/03/2012 à 19h25 :

@Gregi - iPhone
Ça ne t'empêche pas d'aller ailleurs et de revenir quand free sera ok

22 hibari - iPhone

24/03/2012 à 16h04 :

Courage free ne vous laissez pas faire continuer comme ca je suis avec vous .

21 Moi - iPhone

24/03/2012 à 14h43 :

@Me - iPhone

Oublie pas qu'il faut un portable compatible

20 F. - iPad

24/03/2012 à 13h28 :

Ce qu'on ne dit pas assez c'est que orange bride les clients free sur leur réseau. Le contrat d'itinérance a clairement été redéfini sans que le grand ublic n'en soit averti. C'est de ça qu'il faut parler !

19 Tomtom - iPhone

24/03/2012 à 10h51 :

@Snoozriton - iPhone

Ils n'ont pas vraiment eu le choix c'est l'état qui les à poussé à faire le offre début janvier.

18 Technicien - iPhone

24/03/2012 à 10h31 :

@Me - iPhone

Reflechit ils ont un nombre minables d antennes le temps qu ils les poses ils leurs faudra des annees je pause des antennes pour sfr je vois tres bien celles de free ils leurs faudra du temp pour la 4g mais ils ne faut pas rever ils ne l auront jamais en 2013 j y crois pas et la plus part , parle de 4g alors qu ils ne savent meme pas a quoi elle va servir avec la 4g les prix des forfaits devraient encor diminuer car les antennes pouront recevoir plus d appelle plus de connection internet simultanemant et plus rapidement quoi que ils privilegeront l un ou l autre normalement enfin bon on verra mais d ici la free ne sera surment pas dans la 4g

17 Koubmi - iPhone

24/03/2012 à 09h04 :

Moi je préfère avoir une coupure réseau de temps en temps chez un opérateur qui n'a que 2 mois que ne pas capter de réseau du tout chez un opérateur qui a plus de 15 ans. Et ce même opérateur n'hésitait pas à me facturer plus du double de free ( en version sans engagement) pour un service 2 fois moins important.
Alors merci free mobile et continuez à vous améliorer, on est avec vous.

16 paolodu13 - iPhone

24/03/2012 à 08h57 :

@Cat78 - iPhone

Sauf que moi mardi j'ai pas eu de problème mais c vrai que souvent vers 18- 20 h c chaud pr appeler mais les SMS passe

15 paolodu13 - iPhone

24/03/2012 à 08h55 :

Pareil que cat78

14 Cat78 - iPhone

24/03/2012 à 08h47 :

Tout à fait d'accord avec Gregi !
Oui la panne de mardi m'a posé problème, oui le soir j'ai des difficultés à capter le Réseau. ...mais bon, Free débute, un peu de patience ...et grâce à eux les prix ont chuté !!! Alors je leur reste fidèle envers et contre tout.

13 Snoozriton - iPhone

24/03/2012 à 08h47 :

@Ipadafon - iPad

Je suis désolé mais je ne trouve pas que c'est une excuse pour avoir des dysfonctionnements.
Lorsque l'on met un service en place, quelqu'il soit, le service doit être opérationnel. Surtout sur un service aussi important que la téléphonie de nos jours.
Ils auraient du attendre encore un peu avant de proposer leurs offres.
Je comprends que des gens fassent marche arrière et préfèrent payer un peu plus cher pour un service opérationnel 24/24.


12 arcange

24/03/2012 à 08h43 :

Perso j'habite a limoges et aucun souci avec free !! LOL

11 Gregi - iPhone

24/03/2012 à 08h43 :

Je suis chez free et ma femme aussi et nous resterons car c'est bien grâce à eux que tous les autres ont baisser leurs tarifs !!! Il faut juste le temps qu'ils s'améliore ! MERCI FREE

10 Me - iPhone

24/03/2012 à 08h39 :

Sa 4g sera dispo rentrée 2013 comme orange et sfr !!! Je reste chez eux

9 piezo - iPhone

24/03/2012 à 08h34 :

@Thib - iPhone

dans ma boutique de téléphonie , un client à fait exactement la même chose: il est passé de son ancien opérateur vers free puis de free vers sosh.
Je pense tout de même que ça reste marginal....


8 Thib - iPhone

24/03/2012 à 07h24 :

Ma femme est chez Free et moi chez sosh, j'ai minimum une barre de réseau en plus quelque soit le lieu... Sans parler des problèmes qu'elle a en permanence, mms (envoi ou réception) impossible, appels impossible entre 17 et 20h...
C'est bien beau de payer moins cher, encore faut il que ça marche un minimum... Je la fais passer au plus vite chez sosh avec moi, c'est peut être un poil plus cher, mais ça a le mérite de marcher sans AUCUN souci...

7 Yassine - iPhone

24/03/2012 à 07h19 :

@djidji63
free passe par orange pour le moment vu que leur résau couvre que 30% du territoire donc si tu capte pas orange ta pas free non plus .

6 Ipadafon - iPad

24/03/2012 à 03h54 :

Moi je trouve sa normal il faut le temp qu'il se mette en place



5 Magellan - iPhone

24/03/2012 à 00h07 :

@Louloututu - iPhone

T'es chez bouygues t'as tout compris ;-)

4 Louloututu - iPhone

23/03/2012 à 23h57 :

J'ai bouygues et tout va bien...:)
Bon, ok je sors.

3 Polo - iPhone

23/03/2012 à 23h07 :

J'ai toujours du mal à appeler entre 18h et 20h.
Problème depuis au moins 15 jours.

2 djidji63

23/03/2012 à 23h00 :

Car chez un ami, j'ai testé et comparé free et orange sur le même iPhone et j'ai remarqué une baisse du nivrau du réseau...

1 djidji63

23/03/2012 à 22h54 :

Et logiquement n'importe ou que l'on est du réseau orange, on a du réseau free ou pas ?
J'ai très peu de réseau orange chez moi et je voudrais tester free.