Test : Battleloot Adventure sur iPhone

Quand on dit RPG, on pense tout de suite Square-Enix avec leur incontournable Final-Fantasy, principalement sur consoles de salon. Sur plateformes mobiles, on aurait plus tendance à citer la série des Zenonia, les Chaos Ring ou même les Dungeon Hunter, bref des gros RPG, qui mettent le paquet sur les graphismes, des mondes ouverts et immenses.

Aujourd'hui, un petit studio italien du nom de Digital Tales vient nous prouver avec Battleloot Adventure (Jeu, 4 étoiles - 19 votes, VO, 226.2 Mo, Game Center) qu'on n'a pas besoin de s'appeler Square-Enix pour développer un bon RPG, original et sympathique.

 



Principe du jeu :
Il était une fois, dans des terres lointaines, un royaume prospère du nom de Kameloot. Mais un jour le roi voulu être encore plus riche, et il décida donc d'augmenter fortement les taxes, rendant les villageois mécontents et plongeant le royaume dans un profond désespoir.

Le seul moyen d’échapper à cela pour les villes du royaume est de gagner le Grand Prix de la Notoriété. Chaque ville qui gagne ce prix ne paye pas d'impôts pendant un an. Ces villes décident donc d'engager les meilleurs combattants afin de gagner ce prix et de ne pas payer de taxes pendant toute une année.



Lors de votre première scène de jeu, vous contrôlez un guerrier très rapidement rejoint par un bandit, une alchimiste et un pyromage après quelques combats. Votre but est de vous infiltrer dans le royaume de Kameloot afin de le libérer de cette oppression et surtout des taxes.



Graphisme et audio :
Le but ici n'est pas de nous impressionner avec des mondes immenses, des décors à couper le souffle, une 3D immersive... Non, le but est de nous proposer un jeu au gameplay original et fluide. Les différentes cartes du monde possèdent un style cartonné, dessiné, un peu Tiny, mais qui sont néanmoins assez fournies en détails et petites animations plutôt bien vues.

Lors des phases de combat, les décors au style Artwork (toujours dans un style dessiné, un peu BD) sont fixes, mais variés et très colorés. Les personnages sont volontairement petits, pour donner toujours ce style Tiny, on aime ou on n'aime pas. Les animations sont fluides, et les divers sorts sont très bien réalisés. Malheureusement, il arrive que le jeu souffre de ralentissements, rares je vous rassure, mais présents.



Les musiques sont de style médiéval et donc parfaitement adaptées au jeu. Par contre, on s'en lasse assez vite. Les sons sont assez classiques, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Jouabilité :
Beaucoup de choses à dire sur ce gameplay, complet, intéressant, mais qui souffre de quelques points négatifs malheureusement. Ici, point de phases d'explorations, vous naviguez dans le royaume à l'aide d'une carte, et vous choisissez les quêtes à accomplir. Original pour un RPG ! Mais ce système à l'avantage d'offrir des parties rapides pour ceux qui aiment les RPG mais n'ont pas le temps de se lancer dans un Final Fantasy par exemple.

A chaque quête correspondent des phases de combats, où votre équipe composée de trois combattants va devoir tuer monstres, bandits, mages et autres bizarreries qu'offre le royaume de Kameloot. Les combats se déroulent au tour par tour, vous devez sélectionner à chaque tour un combattant qui devra attaquer un seul ennemi (à moins que vous ne lanciez un sort de zone). Heureusement, pour faire plus de dégâts, vous pouvez appuyer sur un autre combattant, ou même les deux autres, afin qu'ils attaquent automatiquement la cible sélectionnée au début.



Pour choisir les personnages qui combattront, vous avez accès à un menu, l'armurerie, disponible lorsque vous êtes sur une carte. Dans ce menu figure la liste des combattants disponibles, ceux que vous pouvez engager, leurs équipements, leur positionnement dans les combats (devant, au milieu, derrière), leurs talents et enfin une liste d'items que vous pourrez utiliser dans les combats.

Le jeu est assez riche, comme tout bon RPG, je ne vous dis pas tout pour vous laisser découvrir le reste. Malheureusement, le jeu souffre de quelques déséquilibres au niveau des différentes classes. Si au début on essaye et on s'amuse avec les différents personnages, vous vous rendrez compte dans les niveaux supérieurs qu'il sera très difficile de ne pas avoir un soigneur, un cogneur pour prendre les coups et un mage pour faire de gros dégâts. C'est dommage, car ça limite beaucoup les possibilités de stratégies et on ne peut pas faire son équipe de rêve.



Durée de vie :
Le jeu possède un très bon rapport prix/durée de vie. En effet, pour à peine 0.79€ vous allez pouvoir jouer des heures et des heures ! Surtout si vous voulez monter tous vos personnages (au nombre de 8) à fond, en achetant tous les équipements et tous les talents mis à votre disposition.



Conclusion :
Digitals Tales nous propose un RPG d'un genre différent, qui personnellement me plait beaucoup car il permet des parties rapides, sans les traditionnelles longues phases d'exploration où l'on ne peut pas forcément sauvegarder. Le système est complet et intéressant, mais on regrettera le fait de ne pas pouvoir constituer son équipe comme on le souhaite réellement, ainsi que quelques bugs par-ci par-là, mais qui ne ruinent pas le gameplay pour autant.

Le jeu mérite quand même qu'on l'essaye, et les développeurs nous encouragent fortement à donner notre avis via l'App Store car Digital Tales étant une petite boîte pleine de bonne volonté, ils lisent ces commentaires et les prennent en compte ! Le jeu a déjà eu deux mises à jour en peu de temps.

[EDIT] Je viens d'apprendre à l'instant qu'une mise à jour apportant des corrections sur l'équilibrage des classes vient d'être soumise et arrivera très vite !



Les plus :



  • Un gameplay original
  • Un style particulier, que j'aime beaucoup
  • Petit prix, bonne durée de vie
  • Le même prix pour la version iPad !
 

Les moins :

  • Quelques bugs
  • Un équilibrage des classes un peu douteux
  • En anglais
 

Le trailer :




Télécharger Battleloot Adventure à 0.79€ sur App Store.
Télécharger Battleloot Adventure HD à 0.79€ sur App Store.



Notre avis
4 / 5
 

 










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Les réactions

3 bingbang - iPhone

17/04/2012 à 12h37 :

Comment on fini le jeu?
Je fais tout les missions possible suis a 100% dans toute les maps. Quoi faire?

2 KinHera - iPod touch

17/04/2012 à 10h51 :

Intéressant.... Merci, je prends !

1 pixy

17/04/2012 à 10h14 :

J'ai créé un topic sur le forum dédié à Battleloot, venez en parler :) https://forum.iphonesoft.fr/viewtopic.php?pid=59420