Comment les revenus des applications ont évolué

En quatre années d'existence, vous avez sûrement remarqué que l'App Store a beaucoup évolué.

Au-delà du nombre d'applications, qui s'élève aujourd'hui à 650 000, c'est surtout la façon de générer de l'argent qui a changé.


Distimo, une société spécialisée dans l'étude de l'App Store, vient de publier une étude qui aborde trois points très intéressants.

En deux ans, le nombre de téléchargements par application, parmi les 200 les plus populaires, a grandement baissé (de 15,4% à 8,4%), malgré un pic positif coincident avec la sortie du 4S.



Concernant la façon de générer des revenus, les développeurs ont quasiment abandonné le principe d'apps payantes (71% à 16%) au profit des achats in-app (7% à 68%).



Et les applications qui présentent le plus souvent des achats in-app sont celles venant de la presse, des jeux et des livres, loin devant les autres.



Que pensez-vous de cette surprenante évolution ?

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Les réactions

11 Marc Denoyer

12/01/2015 à 17h28 :

Les applications font l'objet d'un grand marché. Je ne m'en rends pas toujours compte mais je télécharge beaucoup d'applications et génère de l'argent pour cette entreprise. Des fois, je télécharge une application uniquement pour voir ce qu'il y a dedans.

10 Gablox - iPod touch

03/08/2012 à 14h29 :

@lolman77

Le principe existe déjà, il faut que tu regardes juste avant la description dans la rubrique "Classements achats intégrés".

9 lolman77

02/08/2012 à 11h45 :

He bien il faudrait déja nous prévenir des achats in-app qu'on aura à faire dans le description, histoire de pas se sentir volé...

8 foxDloulou - iPhone

02/08/2012 à 11h11 :

C'est bien ça permet de tester l'application , en partie du moins, avant un éventuel achat

7 Zaza - iPhone

02/08/2012 à 08h01 :

@fAMOUS - iPhone

Tu la vu sur une autre application mdr


Selon une start-up allemande du nom d'Adeven, sur les 650 000 applications que compte l'App Store, 400 000 applications ne seraient ni notées ni téléchargées. Ces applications inconnues ou presque sont appelées "zombies". Situées n dehors du classement communiqué par Apple, elle ne parviennent pas à percer et ne constituent pour la majorité, aucune source de revenus, ni pour les développeurs ni pour Apple. Exit donc leur part du gâteau dans les 30 milliards de dollars générés par l'App Store depuis sa création (dont 30% partent dans la poche d'Apple).


Si une application n'est pas téléchargée ou notée, elle reste alors invisible puisqu'Apple ne la propulse pas dans le haut du catalogue. Christian Henschel, le PDG de la société allemande explique : « La réalité, c’est qu’il y a seulement 2 000 applications qui réalisent des téléchargements ». Le système d'Apple est donc montré du doigt, puisqu'il ne privilégie que les applications avec le meilleur taux de téléchargements (pour les notes, c'est une autre histoire...). Et d'ajouter : « Si vous êtes un indépendant, un éditeur de petites applications, alors il est vraiment difficile d'être découvert ». On comprend mieux pourquoi nombre d'éditeurs passent par des sites proposant du sponsoring.

6 Pierre - iPhone

02/08/2012 à 01h37 :

Surtout, les achats in app ne sont pas toujours crackable avec IAP cracker
Alors qu'une bonne appli payante et bien chère est facilement téléchargeable sur installous !
Après on est tranquille : plus rien a payer !

5 Gasher - iPod touch

01/08/2012 à 23h57 :

Moi je préfere acheter une bonne appli et ne rien à avoir à payer après , que faire des Achat in App !

4 Jeanwolf - iPad

01/08/2012 à 20h07 :

Pour les jeux je peux comprendre. Mais pour les autres appli de type bureautique ou productivité je suis contre.

3 Ida - iPhone

01/08/2012 à 20h02 :

Vraiment mais vraiment ras le cul des achats in apps ><

2 Kenny

01/08/2012 à 19h34 :

Pas surpris des résultats de cette étude mais les achats in app c'est sans moi ...

1 fAMOUS - iPhone

01/08/2012 à 19h00 :

650 000 applications dont 2/3 sont des apps zombies... --'