Air France fournit ses pilotes en iPad

Au mois de juillet, nous vous parlions déjà d'Airbus qui proposait une suite d'applications sur l'App Store pour faciliter des calculs, ou donner accès aux manuels de pilotages.

Aujourd'hui, Air France s'engouffre dans la brèche en distribuant un iPad à chacun de ses pilotes, selon le Point, afin d'améliorer la sécurité de ses vols. Avant cette initiative, il fallait près d'un mois pour qu'un incident sur un vol soit communiqué aux 4 100 pilotes.


"La mise à jour est instantanée dès que l'iPad est à portée d'une borne WiFi. S'établit ensuite une liaison cryptée avec les serveurs de la compagnie tandis que le contenu chargé dans la tablette est également crypté" a expliqué Sébastien Veigneau, pilote référent à Air France sur ce projet iPad, au magazine.

Les pilotes n'auront donc plus à sélectionner et trier les notes techniques dans leur classeur avec chaque départ et ils pourront dorénavant se passer de l'épaisse sacoche (15kg.) qui devait toujours les accompagner auparavant.

Inutile en tout cas de chercher ces applications sur l'App Store, puisque la compagnie aérienne française a pu se créer sa propre boutique virtuelle - PilotStore - grâce à un partenariat avec Apple. Les pilotes pourront en revanche y trouver des applications pour envoyer plus rapidement leur rapport de fin de vol ou un message signalant un incident grâce à "Air Safety Report".



Pour les plus attentifs d'entre vous, la France n'est évidemment pas la première nation à proposer ce genre de solutions et c'est donc un pilote étranger que l'on voit sur cette photo.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

10 Oliv0481 - iPhone

25/09/2012 à 16h26 :

@Mrwinny - iPhone

+ 100000000

9 Mrwinny - iPhone

24/09/2012 à 23h04 :

Si le pilote automatique s'appuie sur Plan, on est dans la cata ..... Joke inside

8 Roupir - iPod touch

24/09/2012 à 18h50 :

@Stecas - iPhone

Dans tous les avions récents, les procédures sont informatisées et intégrées à l'ordinateur de bord, ça réduit déjà un peu les risques ;)

7 Toux - iPhone

24/09/2012 à 16h34 :

Hehe

6 Toux - iPhone

24/09/2012 à 16h33 :

Hehe

5 drk135

24/09/2012 à 16h24 :

Pourquoi est-ce que les gens ne peuvent pas faire l'effort d'écrire en français??? C'est insupportable!

Bref, les check lists sont toujours notées sur un petit livret plastifié qui reste en permanence dans l'avion et sont également notées sur les manches (pour les Boeing). En ce qui concerne les procédures d'urgence, elles doivent être connues par coeur (le principe de l'urgence...). En cas de beug, les iPads sont effectivement doublés (un pour le commandant et un autre pour le copilote), mais qui plus est, une jeu papier de toute la documentation devra rester à bord de l'avion...pour le moment du moins! La DGAC n'ayant pas encore autorisé l'usage de l'iPad comme seule source de documentation en vol en France...pour l'instant!

4 Stecas - iPhone

24/09/2012 à 15h56 :

Juste pour rappel: les procédure d urgence, les Check liste sont noter dans ce fameux classeur qui pèse 15kg donc s il ne l ont plus, et que l iPad beug, que font-ils????

3 themasck

24/09/2012 à 13h51 :

un ipad qui beug , c'est tres rare les miens n'on jamais eu de beug , et le pilot et son copilot en auront 1 chacun
ils peuvent toujour remplir un rapport D'incident sur une page vierge

2 Stecas - iPhone

24/09/2012 à 12h46 :

Euh ils font comment en cas de beug de leur iPad, puisqu'ils ne prennent plus leur sac de 15kg???

1 Patou

24/09/2012 à 12h45 :

Je vais envoyer mon CV à Air France !