Les smartphones, pas si mauvais pour la planète ?
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 13 coms
En comparant les coûts pour recharger les différents appareils électroniques pendant un an, il parait évident que le développement des smartphones - mais aussi des tablettes - a un impact positif, en remplaçant des outils bien plus énergivores.
Comme on peut le voir ici, un iPhone 5 par exemple nécessite seulement $0,41 pour se recharger sur une année. C'est bien moins que les ordinateurs, les décodeurs tv, les consoles de jeu ou encore les écrans plasma qui peuvent engloutir plus de $40 par an.
En 2011, plus de smartphones ont été vendu que de PC et tous les sondages indiquent qu'ils remplacent de plus en plus les autres appareils électroniques destinés aux loisirs.
Entre 1978 et 2005, la part des appareils électroniques dans les dépenses d'énergie des foyers américains, est passée de 17% à 31%, mais peut-être que l'apparition des smartphones et autres tablettes permettra de la réduire dans le futur.
Pour info, la consommation annuelle de tous les iPhones 5, qui devraient être vendus l'année prochaine, représentera la même dépense d'énergie que la consommation d'une ville comme Amiens (130 000 habitants) pendant un an.