Le test lecteur de la semaine : Bad Piggies

bad-piggies "Le test lecteur de la semaine" revient avec un jeu très attendu : Bad Piggies (Jeu, 4.5 étoiles - 492 votes, VO, 40.9 Mo, Game Center).

Dans cette rubrique, nous vous invitons, vous lecteurs, à nous faire partager un jeu ou une application que vous avez particulièrement apprécié et dont nous n'avons pas (ou trop peu) parlé sur iPhoneSoft.

Aujourd'hui, c'est iSioux qui a pris le temps de nous concocter un très bon test de Bad Piggies, dernier né de chez Rovio.

iSioux est un lecteur assidu d'iPhoneSoft depuis 1 an. Il a 16 ans et est fan de high-tech et notamment de produits Apple. Il possède un iPhone 4S et un vieil iTouch de 3e génération, deux devices qu'il utilise beaucoup pour les jeux. En dehors de cela, il aime bien le tennis, il fait du basketball et adore jouer aux FPS.

Sur cette rapide présentation, je laisse la parole à iSioux :

Salut chers iSoftiens et iSoftiennes ! Je vais vous présenter le dernier jeu des studios Rovio : Bad Piggies. Annoncé comme la revanche des cochons verts sur les célèbres volatiles, ce jeu m'avait intrigué par un premier trailer assez énigmatique, jusqu'au trailer de gameplay…

Bad Piggies écran d'accueil

Principe du jeu

Ici, pas de destruction de structure ou d'attaque sur animaux rivaux comme c'était le cas dans Angry Birds. Vous allez jouer les rôles de mécaniciens et de pilotes, en créant des véhicules en tout genre, transportant un cochon voire deux, que vous devrez mener jusqu'à la fin du niveau matérialisée par un morceau de carte. Le principe de progression est le même que dans Angry Birds : pour passer à un nouveau niveau, vous devrez préalablement avoir terminé le précédent avec une étoile minimum, et chaque niveau sera parfaitement complété lorsque vous aurez obtenu ses 3 étoiles.

Une nuance non négligeable et pas désagréable en pratique : on sait exactement ce qu'il faut faire pour obtenir ces 3 étoiles, alors que dans Angry Birds on ne savait pas quel score il fallait atteindre. Ici vous aurez, selon les niveaux, à arriver à la fin en un temps limité, en récoltant des boîtes étoiles ou en n'utilisant pas certaines pièces de mécanique, ce qui s'ajoute au maintien du cochon dans le véhicule bien sûr, car les crashs seront nombreux. Mais rassurez-vous, vous pourrez le faire en plusieurs essais, les étoiles étant cumulatives : vous pouvez par exemple tenter de faire le temps imparti, puis dans un deuxième essai de récolter les boîtes étoiles, ce qui vous donnera les trois étoiles grâce à vos deux tentatives (réussies) cumulées. Un principe innovant et rafraîchissant, qui casse avec Angry Birds et que je note avec un bon 17/20.

Bad Piggies trois étoiles

Bad Piggies véhicule nitro

Jouabilité

Angry Birds avait été un modèle de jouabilité avec son gameplay ultra simple et efficace. Le nouvel opus est-il à la hauteur ? Pour construire vos véhicules, vous disposez de pièces de mécaniques limitées en genre et en nombre, qui varient selon les niveaux : on trouve entre autres des soufflets, des moteurs, des hélices, des roues, des ventilateurs, de la "nitro", de la TNT et des "boîtes" dans lesquelles placer le cochon. Vous avez également un canevas limité pour assembler ces pièces, qui ne gênera pas réellement. Une fois validé, il faudra le diriger à travers le niveau, en volant ou en roulant. Rovio a mis à notre disposition une aide, accessible en pressant le bouton en forme d'ampoule en haut à droite de l'écran, qui se présente sous la forme d'un manuel feuilletable assez clair dans ses explications schématiques.

Bad Piggies manuel d'aide

La construction des véhicules est très simple et intuitive, rien à redire de ce côté-là. Par contre, un petit défaut selon moi est la clarté des commandes une fois sur la route ou en vol, du moins sur iPhone ; en effet, on contrôle chaque pièce pouvant jouer un rôle via les boutons situés au bas de l'écran. On peut également appuyer sur les parties de la machine avec son doigt pour les activer/désactiver, mais ce système est très peu précis et on aura vite fait d'étaler sa machine dans le premier obstacle venu. Pour des engins simples cela sera enfantin, mais avec plusieurs moteurs, des hélices, des ballons, de la TNT ou du lest il arrive souvent de se mélanger les pinceaux. De plus, la gestion du zoom/dezoom n'est pas exemplaire : il arrive de vouloir avoir une vue d'ensemble du niveau alors que notre engin est en vol, pour pouvoir voir les boîtes étoiles ou la suite du trajet, mais ce dezoom ne m'a pas paru assez ample, avec une vue un peu étriquée et un rezoom automatique sur le véhicule au bout de quelques secondes.

Sur iPad, le problème doit être réglé je pense. Il n'en reste pas moins que conduire sa machine bricolée maison jusqu'à la fin d'un niveau est réellement jouissif, d'autant plus que les techniques pour arriver à nos fins sont variées : de la petite machine en 3 pièces jusqu'au chef-d'œuvre d'ingénierie qu'il faudra parfois faire éclater à l'aide de TNT pour pouvoir propulser le cochon dans une petite galerie, on ne s'ennuie jamais. Pour conclure sur ce point, je dirais qu'il s'agit d’une jouabilité innovante (bien que ressemblant à Amazing Alex), mais moyennement agréable selon moi, qui n'empêche cependant pas de passer de bons moments une fois maîtrisée.

Un généreux 15/20 pour le plaisir du jeu.

Bad Piggies machine douteuse

Difficulté

La difficulté augmente progressivement, elle m'a parue assez bien dosée : passer un niveau vous prendra rarement beaucoup de temps, mais vous devrez vous creuser les méninges pour avoir les 3 étoiles. On n'hésitera pas à envoyer plus ou moins volontairement ses engins au casse-pipe pour tester les divers composants, avant de bien s'appliquer. À la manière du Mighty Eagle, une aide vous sera proposée si vous êtes vraiment aux abois dans un niveau : un charmant cochon mécanicien bénévole vient alors créer la machine idéale pour le niveau concerné. 3 sont offerts, ensuite c'est 1,59€ les 10. Je n'ai personnellement eu à m'en servir qu'une seule fois. La difficulté de Bad Piggies est pour moi un bon point, je mets 18/20.

Bad Piggies cochon mécano

Graphismes et son

On prend (quasiment) les mêmes et on recommence : la vue de profil, les environnements rappellent beaucoup Angry Birds. Les graphismes ne sont pas originaux sinon déjà vus, et les environnements ne sont pas très variés, avec seulement deux types de décors : le sous-sol et l'extérieur. Espérons qu'on en aura bientôt plus grâce à des mises à jour, et que chacune apportera de nouvelles spécificités pour pimenter un peu le jeu. L'avantage est de proposer un jeu fluide (testé sur iPod Touch 3ème génération et iPhone 4S).

La bande-son est pour moi un peu meilleure que celle d'Angry Birds : une petite mélodie entraînante et guillerette, mais qui reste peu recherchée donc vous l'aurez deviné ce n'est pas le point fort du jeu.

Un 12/20 pour cette rubrique, non pas que les graphismes et l'audio soient désagréable, mais on aurait pu s'attendre à mieux.

Bad Piggies vue d'ensemble

Durée de vie

Bad Piggies est un jeu vraiment entraînant : on découvre le principe, on construit des machines basiques puis on découvre de nouvelles pièces de mécanique, les niveaux se compliquent, on passe le baptême de l'air, on cherche les "Skulls" (ou crânes qui correspondent aux fameux "Golden Eggs" de la série des Angry Birds), et au final on ne lâche plus le jeu dès que l'on a un peu de temps libre. Bref, un jeu addictif, à la manière de son glorieux aîné. Avec 95 niveaux pour le moment, on n'est pas déçus : en 7/8 heures de jeu, j'ai obtenu 251 étoiles sur 370, et je compte bien les obtenir toutes. Les 79 centimes sont vite rentabilisés et vous pouvez donc estimer une durée de vie similaire à celle que vous aviez obtenue avec Angry Birds, d'autant plus que des mises à jour avec des niveaux supplémentaires sont à attendre.

C'est donc sans hésiter que je crédite Bad Piggies d'un 18/20 dans cette catégorie.

Points forts :

  • Principe original
  • Réflexion nécessaire et récompensée
  • Difficulté bien dosée
  • Addictif
  • Durée de vie

Points faibles :

  • Jouabilité pas toujours idéale dans les niveaux compliqués (désagrément absent sur iPad)
  • Graphismes déjà vus et revus
  • Quelques manques (aspect multijoueur, où sont les Angry Birds !?! )

Bad Piggies

Ma conclusion

Bad Piggies est un des nouveaux must-have de l'App Store. Sans apporter de véritable révolution, sans avoir la simplicité d'un certain jeu bien connu avec des zozios, il reste très agréable, original et addictif, avec la satisfaction et la fierté personnelle d'élaborer la machine parfaite ! Le jeu n'est pas parfait mais pourrait le devenir : des "fantômes" de nos amis ou autre ouverture multijoueur, plus d'efforts de graphisme, une petite correction de gameplay, un retour de nos amis piailleurs, et on aurait là un jeu à mes yeux idéal.

Je le conseille néanmoins à... tout le monde ! On passe de bons moments à réfléchir, construire et conduire et il n'est pas rare d'éclater de rire avec son iDevice devant les échecs critiques de certaines machines.

J'applaudis, je note 16,5/20 et je recommande fortement !

Télécharger Bad Piggies à 0.79€

Merci à iSioux pour ce test très complet !

Si vous aussi vous souhaitez nous faire partager un jeu ou une application que vous avez particulièrement apprécié et dont nous n'avons pas parlé, contactez nous en envoyant un message à byothe (a) iphonesoft.fr.


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

22. iSioux - iPhone

11/10/2012 à 08h35 :

@Coco71110 - iPod touch
Quoique même pas en fait c'est byothe@iphonesoft.fr et pas contact. Enfin bref c'est marqué a la fin de l'article XD

21. iSioux - iPhone

11/10/2012 à 08h34 :

@Coco71110 - iPod touch
Remplace ton "d" par un "s" dans @iphonesoft et ce sera bon 😉

20. Coco71110 - iPod touch

11/10/2012 à 06h55 :

@Byothe
On te contacte à contact@iphonedoft.fr ?

19. jjastre - iPhone

11/10/2012 à 00h30 :

Bonne addiction 👍

18. MonsieurMoustache - iPod touch

10/10/2012 à 22h54 :

Très bon review :)

17. jjastre - iPhone

10/10/2012 à 22h52 :

Sincèrement, j'attendais un point de vue extérieur de ce jeu, et donc merci à iSioux pour cet article, mais aussi merci à iphonesoft pour avoir partagé son avis aux iSoftiens, du coup j'achète 😉

16. ItouchCydia - iPod touch

10/10/2012 à 20h30 :

Je trouve cette rubrique très interessente 😊

15. iSioux - iPhone

10/10/2012 à 18h23 :

@Lesly - iPhone
Euh je ne connais pas !

14. Lesly - iPhone

10/10/2012 à 16h49 :

Heu en gros c'est un iBlast Moki version Rovio ? Bof bof
Merci pour le test complet cependant !

13. Byothe (rédacteur)

10/10/2012 à 15h26 :

@Guigz99 - iPod touch :
non il faut y avoir joué et pouvoir faire des copies d'écran pour illustrer l'article...

12. PiX - iPhone

10/10/2012 à 14h23 :

Bravo, test très complet !

11. nol697 - iPhone

10/10/2012 à 14h00 :

Bon test !

10. Guigz99 - iPod touch

10/10/2012 à 13h44 :

Bravo !! Super article !
@byothe pour faire un test il fait avoir acheté le jeu ?

9. Byothe (rédacteur)

10/10/2012 à 13h31 :

@dem0 - iPhone :
D'ailleurs on cherche des personnes pour la semaine prochaine... alors contactez moi !

8. dem0 - iPhone

10/10/2012 à 13h29 :

Vraiment sympa cette rubrique :)

7. iSioux - iPhone

10/10/2012 à 11h09 :

Un successeur d'Angry Birds méritait bien ça non ?
😃

6. erwann - iPhone

10/10/2012 à 10h21 :

Oui trop long comme test!
Sinon bon article :)

5. iSioux - iPhone

10/10/2012 à 09h57 :

Merci merci merci !
😊

4. Johann - iPhone

10/10/2012 à 09h46 :

Peu être un peu trop long comme article, mais ça m'a donner envie de l'acheter aussi :)

3. Prophet - iPhone

10/10/2012 à 09h45 :

Moi de même . Bel article merci iSioux !

2. Byothe (rédacteur)

10/10/2012 à 09h06 :

@koalamaniak :
Pour être honnête, à cause (ou grâce) à lui j'ai également acheté le jeu ;)

Bravo iSioux !

1. koalamaniak

10/10/2012 à 08h56 :

En effet, très complet cet article ;) je crois que je vais l'acheter en fin de compte !!

@iSioux : tu devrais écrire des articles plus souvent :)

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus