Test de Borderlands Legends - A la frontière du désastre sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
A l'origine il s'agit d'un jeu de tir à la première personne. L'adaptation iOS a transformé le titre en un jeu de stratégie temps réel.
Les fans l'attendaient au tournant. Peut-il combler leurs attentes ?
Principe du jeu :
Borderlands Legends met en scène les quatre personnages originaux que sont Mordecai, Lilith, Brick et Roland. Chacun d'entre eux possède ses points forts et ses faiblesses, qui lui donnent un rôle précis au sein du groupe.
Le jeu se présente sous la forme de missions aléatoirement générées et découpées en plusieurs petits affrontements. Il faudra enchaîner avec succès tous les combats afin d'encaisser la récompense finale de la mission. Premier petit bémol, il aurait été intéressant de pouvoir interrompre une mission et la reprendre plus tard, ce qui n'est pas possible.
En termes de gameplay, on est très proche du fameux Battleheart. En effet vous dirigez chacun des personnages en leur donnant pour tâche d'attaquer un ennemi, de soigner un collègue ou encore d'utiliser une compétence spéciale. Ce choix de gameplay est un vrai désastre, j'en dirai plus dans le paragraphe dédié à la jouabilité.
Avant, pendant et après chaque mission, vous aurez la possibilité d'assigner des points de compétences aux quatre héros, ou encore d'améliorer leur équipement : armes, boucliers et accessoires divers, eux aussi générés aléatoirement.
Graphisme et audio :
La réalisation est assez bonne, mais inutilement perfectionnée. Les décors en 3D statiques sont assez répétitifs, les personnages bien détaillés et animés, mais tellement petits qu'on le remarque à peine, du moins sur iPhone. Les effets pyrotechniques sont bien rendus. Globalement, il n'était pas nécessaire d'utiliser le moteur Unreal pour un résultat aussi fade et difficilement appréciable sur un petit écran.
La bande-son elle aussi est correcte. Les mélodies sont très classiques. Les effets sonores semblent réalistes et en accord avec l'action proposée.
Jouabilité :
Le choix du gameplay de Borderlands Legends est globalement peu pertinent et, qui plus est, desservi par une mauvaise jouabilité. Comme je le disais plus haut, la façon de jouer s'inspire de Battleheart. Seulement dans notre cas, les sprites sont beaucoup trop petits pour être manipulés efficacement. Attention j'ai testé le jeu sur iPhone, il en est peut-être autrement sur iPad.
Pour résumer, afin de diriger un personnage, il faudra cliquer dessus puis tracer un trait vers son objectif, ou bien cliquer sur son objectif, ce qui ne fonctionne pas toujours. Le tout est très peu précis et le déplacement des personnages est calamiteux, en effet ils restent bloqués par le moindre obstacle, et se gênent mutuellement. Tout cela est encore aggravé par la petitesse des zones de combat.
Durée de vie :
La durée de vie semble assez bonne. Je dis "semble" car vu la jouabilité horrible, je n'ai pas poussé l'expérience très loin. Mais les missions sont assez longues et parfois dures, surtout à cause de la difficulté à manipuler les personnages.
On pourra regretter que les décors se répètent aussi rapidement, ainsi que le déroulement des combats finalement.
Conclusion :
Pour conclure, il reste très peu de points positifs à retenir de Borderlands Legends. C'est très décevant car les ingrédients étaient présents pour faire un grand titre. Si seulement le level design avait été soigné, ainsi que le gameplay, nous aurions pu avoir un excellent jeu.
Tout ce qu'il reste, c'est une licence célèbre qui mène une fois encore à un titre fade et peu agréable à jouer.
Les plus :
- Des combats rythmés tout de même
Les moins :
- Jouabilité affreuse
- Répétitivité dès la seconde mission !
Le trailer :
Télécharger Borderlands Legends à 4.49€