Le débat de l'équipe : a-t-on besoin de la 4G ?
- Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 66 coms
- 🔈 Écouter
En vous observant débattre dans les commentaires, cela nous a donné des idées. Pourquoi n'organiserions-nous pas des débats au sein de la rédaction sur les sujets qui font l'actualité ?
Pour inaugurer cette rubrique, nous avons choisi de discuter de la 4G. iSioux et Victor ne partageant pas le même enthousiasme sur l'arrivée de cette nouvelle technologie, le duel s'annonce parfait.
La 4G, ça décoiffe ?
Sans plus tarder, place aux arguments.
iSioux : Premièrement, la 4G peut offrir des débits théoriques allant jusqu'à 100Mo par seconde, soit la vitesse de la fibre optique ! Bien évidemment, en réalité les débits constatés sont plus bas, mais on tournera autour des 10Mo par seconde, soit 20 fois plus que pour la 3G, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la technologie concurrente du Wi-Fi. On peut ainsi créer de nouveaux usages nomades, tels qu'une bien meilleure utilisation des services dans le cloud, le visionnage de la télévision en direct et en HD, des jeux en ligne, une vidéoconférence enfin de qualité sur smartphones et tablettes, etc.
Victor : La 4G est inutile. Quel besoin pourrait-on avoir d'une connexion si rapide sur un smartphone ? Pouvoir télécharger un DVD en quelques secondes ? Quel intérêt ? Si un français sur deux possédait une tablette, pourquoi pas, mais sur un téléphone, l'intérêt de la 4G me paraît très faible. Un bon réseau 3G suffit parfaitement pour surfer sur Internet convenablement, regarder une vidéo sur YouTube, écouter de la musique en streaming, ou écouter la radio. Soit la consommation de l'immense majorité des utilisateurs hors de leur domicile. Regarder la TV sur un téléphone peut dépanner exceptionnellement, mais peu nombreux sont les fans. Et le constat est identique concernant la VOD : un écran de téléphone n'est pas voué à se substituer à une TV.
Sioux : Certes, mais si les utilisateurs ne le font pas, c'est parce que la qualité du réseau n'est pas au rendez-vous. De plus, le réseau 3G français est aujourd'hui saturé ! Il suffit de voir ce qui se passe à Paris ou dans d'autres villes françaises : on observe des débits ridiculement faibles malgré une bonne couverture. Free Mobile, qui en souffre beaucoup, pourra ainsi offrir enfin une expérience utilisateur agréable à ses clients. D'ailleurs, l'exemple des Etats-Unis nous montre bien le franc succès rencontré par cette technologie : déjà plus de 7 millions d'utilisateurs sont abonnés à un forfait 4G, et les débits tiennent leur promesse, avec une moyenne de 13,7Mo par seconde en téléchargement chez l'opérateur AT&T ! En France, le déploiement est prévu sur plusieurs grandes villes dès le début 2013 : la 4G, c'est du concret et ça arrive bientôt !
Victor : Oui, mais à quel prix ? Les tarifs des forfaits vont augmenter de manière presque proportionnelle au débit : ainsi SFR ne proposera des forfaits 4G qu'à partir de 50€ par mois. On est bien loin des forfaits tout illimités à 20€ par mois que nous venons à peine d'obtenir grâce à Free : c'est un véritable retour en arrière ! En plus, la quantité de données consommées risque d'être gargantuesque. On attend déjà les premiers articles sur des hors-forfaits exorbitants.
iSioux : Les prix des forfaits vont augmenter au début de manière tout à fait logique, car les opérateurs ont dû débourser en tout plus de 3 milliards d'euros pour pouvoir obtenir les licences 4G. Mais on peut imaginer qu'ils vont rapidement baisser, d'autant plus que le réseau de Free, plus récent, est déjà compatible avec la 4G. On peut aussi remarquer que plusieurs terminaux de qualité sont déjà disponibles et compatibles avec la 4G française et que leur prix n'augmente pas sensiblement par rapport à un mobile 3G.
Quelques mots pour conclure ?
iSioux : la 4G constitue une avancée majeure dans le domaine de la mobilité, avec une expérience utilisateur incroyable grâce à des débits stupéfiants et un fort engouement des fabriquants. Le succès aux Etats-Unis et dans d'autres pays du monde témoigne de l'intérêt des clients pour cette nouvelle technologie, qui arrive très bientôt en France !
Victor : Quitte à choisir, on ferait mieux d'investir pour que la 3G soit disponible partout en France. Cette disparité nationale me semble beaucoup plus urgente à régler que l'implantation d'un nouveau réseau coûteux, dont le grand public ne profitera pas avant de longues années et qui constitue sur plusieurs points un retour en arrière.
Et vous ? Vous en pensez quoi ? Vous êtes plutôt iSioux ou Victor ?"