Test de The Blockheads sur iPhone

The BlockheadsThe Blockheads (Jeu, Universel, 4.5 étoiles - 26 votes, VO, 29.4 Mo, Game Center) est un clone de Minecraft, au même titre que l'excellent Junk Jack.

Le terme "clone" n'est pas très reluisant, bien qu'il soit adapté. Toutefois cela n'empêche pas ce titre de Majic Jungle Software de proposer des idées intéressantes.

 

The Blockheads



Principe du jeu :
Le principe de The Blockheads, bien évidemment, est très très fortement inspiré de celui de Minecraft. Comprenez par là qu'il s'agit d'un jeu de collecte de ressources et de constructions diverses et variées. Seulement, au lieu d'évoluer dans un monde en 3D, il s'agit là d'un environnement en 2D, bien que les graphismes, eux, soient en 3D.

Vous commencerez par créer un monde dans lequel vous dirigerez un personnage. Au départ, vous ne disposerez que d'un portail qui vous permettra d'introduire le premier élément indispensable à toutes les autres constructions : le Workbench, ou Plan de Travail en français. Grâce à lui et aux ressources telles que la terre, le bois et la pierre vous fabriquerez d'autres plans de travail nécessaires à la confection des outils de base comme la hache, la pelle ou la pioche.

La suite est entre vos mains. Plus les outils évolueront et plus vous pourrez aller chercher des ressources précieuses et rares. Libre à vous ensuite de construire un monde sorti de votre imagination. Notons la possibilité de naviguer sur l'eau grâce à un bateau que vous aurez construit, ou encore de se promener à dos d'âne.

The Blockheads

Les particularités apportées par ce jeu sont importantes à signaler. Tout d'abord, les constructions ne se font pas en plaçant les ressources dans des positions précises au sein de l'outil de travail. Ici, les recettes sont données à partir du moment où le bon plan de travail est construit. Ensuite, les fabrications sont souvent assez longues, quelques minutes par exemple, ce qui paraît presque interminable lorsque l'on attend devant son écran. Un des points réellement intéressant est la possibilité de donner plusieurs tâches au personnage, qu'il accomplira les unes après les autres. Cela est d'autant plus intéressant que vous pourrez avoir plusieurs personnages à gérer.

C'est là que l'on se rend compte de l'aspect freemium de ce jeu, car c'en est un. La monnaie virtuelle est représentée par des Time Crystals. Ceux-ci servent à plusieurs choses et permettent notamment de terminer immédiatement une construction. Ils serviront également à introduire les nouveaux personnages. Ces cristaux s'obtiennent contre de l'argent réel, mais il est également possible d'en trouver, bien qu'ils semblent particulièrement rares.

The Blockheads

Le jeu est parfaitement jouable sans dépenser un seul sou, mais j'ai peur que les constructions avancées soient réellement très longues. Si vous souhaitez vous plonger à fond dans le jeu, je vous suggère d'acheter l'objet qui permet de diviser par deux les temps de construction, qui revient à 2,69 €.

Enfin, vous aurez à gérer le personnage. En effet celui-ci est sensible à la fatigue ainsi qu'à son environnement. Le froid et l'obscurité, par exemple, feront descendre sa barre de satisfaction, ce qui le fera travailler moins vite. De la même façon, il faudra lui permettre de se reposer et de manger régulièrement, pour qu'il puisse reprendre des forces ou même de la vie.

Notons d'ailleurs qu'il existe à priori peu de créatures avec lesquelles interagir, qu'elles soient hostiles ou amicales. Je n'en ai croisé qu'une espèce de chaque pour le moment. À voir si cela évolue avec de prochaines mises à jour.

The Blockheads

Graphisme et audio :
La réalisation paraît à première vue assez médiocre, comme Minecraft en fait. Mais finalement la 3D bien que grossière est de bonne facture. De plus les effets de lumière, ainsi que les effets météorologiques, sont très bien réalisés.

La bande-son semble présenter quelques bugs. En effet les mélodies ne se lancent que très rarement. Il s'agit, pour celles que j'ai pu entendre, de reprises de musiques classiques assez connues et bien retranscrites. Les effets sonores sont bien réalisés, mais entendre "clic clic clic" pendant plusieurs minutes quand le personnage pioche de la pierre, cela devient pénible ! Il est dommage que les mélodies ne se déclenchent pas plus souvent.

The Blockheads

Jouabilité :
La jouabilité est assez bonne, bien que pas toujours évidente à maîtriser, car il y a beaucoup d'actions et d'objets avec lesquels interagir. Après une petite phase d'adaptation, on parvient toutefois à nos fins avec aisance.

La possibilité d'enchaîner plusieurs actions est très pratique, et pallie aux longueurs de certaines tâches. Empiler et dépiler les ordres se font très bien et vous ne pourrez plus vous en passer.

The Blockheads

Durée de vie :
Il est difficile de juger la durée de vie d'un jeu de ce type. Vous y jouerez tant que vous trouverez de nouvelles idées à accomplir et de nouvelles constructions à réaliser.

Sachez tout de même que les mondes sont assez grands. La petite aide en jeu nous promet 500 blocs sous terre et plus de 15000 blocs de long en large. De quoi prendre son temps lors des promenades.

J'ai peur par contre que l'aspect freemium montre vite sa limite, notamment par rapport à la longueur des constructions.

D'un autre côté, on peut espérer que le jeu devienne rentable et soit enrichi de nouveaux contenus. À suivre !

The Blockheads

Conclusion :
The Blockheads est un clone de Minecraft, mais un bon clone, avec de bonnes idées, une réalisation agréable et un contenu intéressant. L'aspect freemium a des côtés énervants, quand on attend 5 minutes pour forger de pauvres pioches en pierre, on se dit que c'est trop long.

Puis on repart à la découverte du monde, on mine, on plante des graines, on fond des métaux, bref on s'amuse. Et là du coup on se dit qu'on va continuer encore un peu, et peut-être même dépenser quelques euros pour améliorer encore l'expérience de jeu.

Le jeu étant gratuit, le mieux est encore que vous vous fassiez votre propre idée. Si vous aimez le genre et n'en êtes pas encore lassé, il y a de fortes chances pour que vous tombiez dedans et n'en ressortiez pas tout de suite.

Je dois signaler avant de terminer que le jeu plante très souvent à l'heure actuelle. Ceci dit ce n'est pas tellement handicapant, car il redémarre vite et surtout les actions entreprises avant le plantage reprennent là où elles s'étaient arrêtées. Toutefois on espère que ces plantages seront résolus lors d'une prochaine mise à jour.

The Blockheads

Les plus :

  • Terriblement addictif
  • Des mondes très vastes
 

Les moins :

  • La durée de certaines constructions
  • Beaucoup de plantages
 

Télécharger gratuitement The Blockheads

 
Graphismes :
14/20
The Blockheads
Jouabilité :
15/20
Catégorie : Minecraft-like
Durée de vie :
18/20
Prix : Gratuit
Scénario :
--/20
Bande son :
13/20
Impression générale :
4 / 5
 



The Blockheads

The Blockheads

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Annualis

04/08/2013 à 12h39 :

Moi ce qui m'énèrve le plus c'est le temps d'attente quand tu créer des objets, ça peux m'énèrver a un point !

6. Flamme007 - iPhone

16/01/2013 à 08h09 :

Moi je dit, le jeu est cool mais il crash trop souvent.

5. Onelakor - iPhone

15/01/2013 à 23h41 :

Ultra cool
J'y joue sur mon ipad mini c est parfait !

4. Goussetg - iPhone

12/01/2013 à 17h36 :

Merci pour ton aide :)

3. Unpseudo - iPod touch

12/01/2013 à 11h28 :

Goussetg > Tu dois prendre un bout de terre (dirt), allez au portail, cliquez sur le WorkBench et faire "Warp In"

2. Goussetg - iPhone

12/01/2013 à 10h58 :

Merci pour ce test :)
Juste une question : on le trouve ou le Workbench ou alors comment ce fabrique t il précisément ?

1. lolajenifer

12/01/2013 à 09h30 :

c est cool

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus