Test de Oceanhorn pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 41 coms
Et peu de jeux ont autant fait parler d'eux avant leur sortie, nous vous avions d'ailleurs annoncé son arrivée dès novembre 2011. Voilà qui met une grosse pression sur ce titre annoncé comme LE remplaçant de Zelda sur l'App Store.
Principe du jeu :
Oceanhorn vous met dans la peau d'un jeune garçon dont le père a mystérieusement disparu. En découvrant quelques objets et notes qu'il a laissé à son intention, il va partir à sa recherche et essayer de comprendre ce qui a pu lui arriver.
Le scénario est très soigné et la première cinématique contribue à immerger le joueur tout de suite dans cette aventure hors du commun.
Autant le dire tout de suite, l'inspiration de Zelda est visible dès les premières secondes de jeu, et cela ne fait que s'affirmer par la suite. C'est un bon point et non une critique. En effet on pourrait trouver pire comme comparaison.
De plus, Oceanhorn ne se contente pas d'imiter, il revisite, innove et rend hommage à cette légende du jeu vidéo.
L'action démarre sur une petite île où le héros cohabite avec un ermite. Armé au départ d'une branche d'arbre, vous allez vite récupérer l'épée et le bouclier de votre père qui constitueront des moyens de combattre bien plus efficaces. Vous trouverez également un pendentif mystérieux.
L'ermite vous confiera ce qu'il sait et cela vous donnera quelques objectifs qui vous guideront dans vos premières aventures.
Le système de combat est très simple. Vous pouvez donner des coups d'épée aux ennemis et vous protéger avec votre bouclier. Celui-ci n'est pas à négliger surtout au départ où vous disposez de très peu de points de vie.
On trouve également un système de niveau du héros, point assez rare dans ce type de jeu où la gestion du personnage est en générale très simplifiée. Chaque ennemi abattu vous octroie quelques points d'expérience. Et surtout chaque lieu visité propose un ensemble de missions secondaires très gratifiantes en expérience.
Les endroits à explorer sont très variés. Vertes prairies, montagnes arides, cavernes obscures, vous verrez du pays. Et surtout il convient de mentionner les déplacements en bateau.
En effet, pour aller d'une île à une autre, le héros dispose d'une petite barque à voile. Durant chaque voyage vous devrez vous frayer un passage parmi les mines explosives, les tonneaux flottant à la surface de l'eau, et autres créatures qui souhaitent ne faire qu'une bouchée de votre frêle esquif.
La réalisation d'Oceanhorn a été très soignée. On ne peut pas dire qu'elle en mette plein la vue en termes d'effets spéciaux, mais le niveau de finition est excellent. Les décors sont détaillés et variés et les effets lumineux sont réussis. Le rendu de l'eau est très bien fait.
Côté audio, c'est encore mieux. Les dialogues importants sont parlés, certes en anglais, mais sous-titrés en français. Et les mélodies sont simplement fabuleuses.
Une petite remarque : j'ai testé le jeu sur iPhone 4 et, bien que ce ne soit pas parfaitement fluide, il est tout à fait jouable. Attention toutefois, je ne suis pas allé très loin dans le jeu sur cet appareil. Il est donc possible que certains passages plus avancés soient plus exigeants. D'ailleurs il est dommage que le jeu ne propose pas de support iCloud, peut-être dans le futur ?
En termes de durée de vie, l'éditeur annonce plus de 10 heures. Je pense personnellement que c'est une vision pessimiste et que beaucoup de joueurs mettront bien plus de temps que cela pour finir le jeu, même sans parler de trouver tous les secrets qu'il propose.
D'autre part, j'ai lu des commentaires disant que la difficulté était peu élevée. Au risque de passer pour un nul, je contredis cette affirmation. J'ai trouvé certains passages et plus particulièrement certains ennemis assez retors.
Conclusion :
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce jeux fabuleux mais cela gâcherait tout le plaisir de la découverte. Je pense avoir donné avec ce test une bonne vue de ce qui vous attend, sans dévoiler de surprises.
Il ne reste donc plus qu'à conclure en disant qu'Oceanhorn est actuellement le jeu d'aventure le plus abouti, le plus soigné et le plus agréable à jouer sur l'App Store. Bien que son prix soit plus élevé que la moyenne, il le vaut largement et si vous aimez le genre, vous pouvez foncer sans vous poser de questions.
Le mot de la fin sera celui-ci : Oceanhorn a pris sur iOS la place que Zelda aurait pu s'octroyer sans difficulté. Maintenant il va devoir ramer pour la récupérer pour un prix équivalent.
Télécharger Oceanhorn à 7,99 €